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Etudes & Handicap

Le Relais Handicap vous accompagne

Etudes & Handicap

Pendant le confinement, le Relais Handicap reste ouvert les lundis et jeudis, uniquement sur rendez-vous  et à votre disposition pour toute question via les coordonnées qui figurent en bas de cette page.

 

Vous avez besoin d'aménagement dans le cadre de vos études et pour les examens ?

Le Relais Handicap est votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à votre situation (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante) sur les campus du Mans et de Laval.

Le Relais Handicap a pour mission :

  • de vous accueillir avant la rentrée, pour effectuer une analyse globale de vos besoins
  • de vous informer sur les démarches administratives nécessaires pour obtenir vos aménagements d’études et d’examens
  • de travailler conjointement avec les différents services de l’Université et les équipes enseignantes pour un accompagnement transversal de qualité au sein de l’établissement
  • d’organiser et suivre la mise en œuvre des aménagements pédagogiques tout au long de votre parcours étudiant
  • de développer un réseau de partenaires extérieurs et faire vivre ce réseau.

 

 Depliant relais handicap

Le dépliant du relais handicap

 

Entretien sur rendez-vous - 02 43 83 27 64 - relaishandicap @ univ-lemans.fr
Au Mans : du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 17h00
A Laval : déplacements sur rendez-vous

Vous souhaitez aider des étudiants en situation de handicap ?

Le Relais Handicap a besoin de recruter, principalement à la rentrée universitaire mais aussi parfois au long de l’année, des étudiants de Le Mans Université pour permettre la mise en place de certains aménagements pour des étudiants en situation de handicap. Chaque mission est rémunérée par le Relais Handicap, en fonction du poste concerné et du niveau d’études.
Dans tous les cas, l’étudiant devra être sensible à la relation d’aide et d’accompagnement, être sérieux, disponible et autonome

 

Il existe 3 différentes missions :

Secrétaire d’examen :

Son rôle est d’assister l’étudiant en situation de handicap durant toute la durée de l’examen en respectant ses besoins. Il devra être à l’aise avec l’écriture, l’orthographe et être impartial. 

Les annonces sont publiées sur le site, sur Career Center ainsi que sur la page facebook de l'Université. 

Preneur de notes :

L’étudiant devra faire partie de la même promotion que l’étudiant en situation de handicap et aura été choisi, la plupart du temps, par ce dernier en fonction de ses besoins et de ses affinités. Il devra s’engager sur toute la période universitaire à fournir les notes des cours à l’étudiant en situation de handicap et être assidu en cours. 

Tuteur pédagogique :

Il devra être étudiant en L3 ou en Master dans la même filière que l’étudiant en situation de handicap. Il devra apporter une aide et un soutien sur le plan pédagogique et/ou méthodologique (révisions/explications des cours, aide à l’organisation etc) à l’étudiant en situation de handicap sur le temps personnel de chacun. 

Les offres d’emplois de tuteur pédagogique dépendent du nombre d’étudiants en situation de handicap concerné par cet aménagement. Le tuteur pédagogique sera recruté par le Relais Handicap via une annonce faite par leurs enseignants lors de leurs cours ou par le biais d’un mail envoyé aux étudiants de la même filière que les étudiants en situation de handicap.

Aucune offre d’emploi ne sera diffusée sur le site, sur Career Center ou sur la page facebook de l’Université.

 

Le Relais Handicap se tient à votre disposition au 02 43 83 27 64 ou par mail à relaishandicap @ univ-lemans.fr

Vous souhaitez obtenir des aménagements ?

 A renouveler tous les ans le plus tôt possible !

 

ÉTAPE 1 : rendez-vous avec le Relais Handicap pour l’expression et le recensement des besoins

 Merci de vous présenter avec les justificatifs suivants lors de ce rendez-vous :

  • votre carte d’étudiant
  • notifications des aménagements obtenus les années passées (Brevet, Baccalauréat etc)
  • votre PAI (Projet d’Accueil Individualisé) ou PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) ou PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) si cela a été mis en place précédemment
  • notifications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) si vous en possédez (Exemple : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé - RQTH)

 

ÉTAPE 2 : rendez-vous avec un médecin du Centre de santé de l'Université muni de votre demande d’aménagements signée par la responsable du Relais Handicap et de votre dossier médical.

 Voici une liste non exhaustive des justificatifs que vous devez fournir lors de ce rendez-vous :

  • notifications des aménagements obtenus les années passées (Brevet, Baccalauréat etc)

  • ordonnances de traitement

  • résultats d’examens médicaux (bilans sanguins, radiographies, échographies etc)

  • comptes rendus médicaux avec mention du diagnostic et des répercussions ou bilan orthophonique, ergothérapique, psychologique, neuropsychologique ou tout autre bilan en fonction de votre situation et datant de moins de 2 ans

  • votre carnet de santé

  • notification RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) si vous en possédez une

     

     N’oubliez pas de vous présenter au Centre de Santé avec :
    - votre carte vitale (ou attestation de sécurité sociale)
    - votre carte ou attestation de mutuelle complémentaire
    - votre carte d’étudiant

 

La finalisation de la procédure se matérialise par une notification officielle d'aménagements qui vous est transmise par mail ainsi qu'à votre service de scolarité et des examens et votre responsable de formation.

 

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