Dispense d'assiduité pour les CM et TD

• La dispense d’assiduité justifiée pour raison médicale n’est valable que pour les cours (CM et TD) mais pas pour les TP (Travaux Pratiques) ni pour les examens.
  • La dispense d’assiduité peut être demandée sur un semestre ou une année universitaire
  • La dispense d’assiduité ne signifie pas que vous pouvez être absent en continu en cours mais vous permet de ne pas avoir à justifier à chacune de vos absences en cours d’un certificat médical à votre service scolarité et équipe enseignante sauf si vous êtes absent lors d’un examen qui se déroule en Contrôle Continu.
  • La dispense d’assiduité permet par exemple de pouvoir se rendre à des rendez-vous médicaux réguliers, de privilégier certains cours qui sont à certains moments de la journée si vous êtes fatigable du fait de votre situation de santé ou de handicap.
  • La dispense d’assiduité peut avoir une incidence sur le passage de vos examens. Ainsi, dans certaines filières, la dispense d’assiduité aux CM et TD implique le passage obligatoire des examens du Contrôle Continu en Contrôle Terminal.

Merci de consulter les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances) particulières votées, chaque année, par votre composante.

Vous pouvez aussi consulter les MCC générales votées, tous les ans, avant la rentrée, par le Conseil d’Administration de Le Mans Université.

• Si vous pensez être absent souvent en cours et que vos examens se déroulent principalement en Contrôle Continu , il est préférable d’envisager le passage de vos examens en Contrôle Terminal. Toutefois, cela n’est pas toujours possible en fonction de la formation suivie (Par exemple, il n’y a plus de Contrôles Terminaux en BUT). Il est à noter également que les examens passés en Contrôle Continu préalablement à votre demande de dispense d’assiduité ne seront pas comptabilisés du fait du passage des examens en Contrôle Terminal.