Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Un réseau structurant

Une dynamique territoriale

Un réseau structurant

CTTM

Le Centre de Transfert de Technologie du Mans accompagne le développement des innovations des entreprises en s’appuyant sur les travaux de la recherche fondamentale. Il propose aux entreprises à la fois des prestations, des formations et un accompagnement des projets de recherche et de développement. Le CTTM est organisé autour 4 pôles : Acoustique et vibrations, Matériaux, Ingénierie de conception, Ingénierie biologique et médicale.

 

IRT Jules Verne

L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche mutualisé dédié au manufacturing  qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche et des entreprises. Il a pour mission le développement de la recherche, la formation et la valorisation économiques des résultats.

 

Laval virtual Center

Le Laval Virtual Center est une structure dédiée à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.

 

Laval Mayenne Technopôle

Laval Mayenne Technopole est une association qui accompagne les entreprises innovantes dans leur développement sur le territoire mayennais. Elle dispose de plusieurs outils pour accompagner les entreprises tels qu’un incubateur, une pépinière d’entreprises innovantes et des services pour les entreprises existantes.

 

Le Mans Créapolis

Le Mans Créapolis est une association qui a pour but de mettre en relation les métiers de la création avec le monde économique. L’association accueille les entreprises du domaine de moins de trois ans dans sa pépinière.

 

Le Mans Innovation

Le Mans Innovation est un lieu qui regroupe plusieurs structures, compétences et outils pour répondre aux besoins des entreprises, des entrepreneurs ou des étudiants pour le développement de leurs projets innovants.

 

Le Mans Tech (Cleantech et mobility)

Le Mans Tech est membre du réseau thématique de la French Tech #Cleantech #Mobility sur la thématique « nouvelle mobilité ». La French Tech est constituée de tous les acteurs travaillant dans ou pour les start-up françaises dans le but de fédérer et favoriser la croissance des start-up françaises.

 

PEPITE

PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) est une initiative qui permet aux étudiants ou à des jeunes diplômés d’être accompagnés en vue d’une création d’entreprise. Ils bénéficient alors du statut d’étudiant-entrepreneur. PEPITE associe à la fois des établissements d’enseignement supérieur, des acteurs économiques et des réseaux associatifs.

 

Pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité sont des structures qui regroupent autour d’une thématique industrielle, des acteurs industriels, des laboratoires de recherche et des organismes de formation. Le Mans Université développe des relations principalement avec les pôles de compétitivité suivants :

  • EMC2 : technologies de production
  • Elastopôle : matériaux caoutchouc et polymères
  • ID4CAR : véhicules et mobilité durable
  • Movéo : mobilité et automobile
  • Itrans : acteurs des transports terrestres
  • CARA : transport de personnes et de marchandises en milieu urbain

 

SATT Ouest Valorisation

La valorisation des résultats de nos laboratoires de recherche publique a été confiée à la SATT Ouest Valorisation. Le service Innovation, Partenariat et Relations Extérieures (IPREX) assure le lien entre les équipes de recherche de l’Université et la SATT pour que cette dernière prenne en charge l’accompagnement et l’élaboration des contrats de recherche impliquant des partenaires socio-économique, des projets de maturation, la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle (brevet, logiciel, marque, savoir-faire).

 

Technocampus

Les technocampus sont des plateformes de recherche qui regroupent au même endroit des équipements de pointe, des acteurs industriels et des académiques.

A ce jour, il existe 4 technocampus :

Le Technocampus Acoustique (projet en cours au Mans) sera dédié aux activités aéroacoustique, vibroacoustique, contrôle et qualité, surfaces et matériaux, numérisation et modélisation

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez