ActualitésActualitésActualités

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

Le bac de la seconde chance : D.A.E.U

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U) donne les mêmes droits que le baccalauréat notamment en termes d’accès aux études supérieures (diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau IV).

Le Bac de la seconde chance : le DAEU

Le  D.A.E.U permet aux stagiaires d’acquérir une culture générale dans les disciplines fondamentales et de développer des compétences clés pour poursuivre des études supérieures, de progresser dans leur vie professionnelle et de s’enrichir personnellement.

Il existe deux options pour ce dispositif :

• l’option A comprend deux modules obligatoires (français(1) et anglais(1) de 120h + examen) + deux modules optionnels (de 108h + examen) dont au minimum un à choisir parmi les matières suivantes histoire(1), littérature, mathématiques, géographie(2).
  • l’option B comprend deux modules obligatoires (français(1) et mathématiques(2) de 120h + examen) +  deux modules optionnels (Chimie(2)et Sciences et Vie de la Terre(2) de 108h + examen)

(1) Module pouvant être suivi soit en présentiel soit en Enseignement à Distance
(2) Modules proposés uniquement à distance
A Laval, le français et l’anglais sont proposés en cours du soir. L’ouverture d’autres modules est conditionnée au nombre d’inscrits.

Pour détenir le niveau IV de la formation, le candidat doit obtenir :

• une note moyenne ou au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves dans le cas de l’examen finale
  • une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves, dans le cas des modules capitalisables (lorsque le D.A.E.U est suivi sur 2 ans ou plus)

La formation est accessible aux candidats au sein du Service Formation Continue ou en Enseignement à Distance (EàD).

Conditions et inscriptions

Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études initiales depuis 2 ans minimum et répondant à l’une des conditions suivantes :

• soit être âgé de 20 ans au moins (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) et justifier à cette même date de 2 années de cotisation à la Sécurité Sociale, à temps plein ou à temps partiel
  • soit être âgé de 24 ans minimum.

Comment candidater et s'inscrire ?
  • 1. Participer à une réunion d’information au Mans
  • 2. Créer et renseigner un dossier de candidature (en ligne*ou dossier papier à retirer à l’accueil) *Si vous souhaitez suivre des modules en enseignement à distance, vous devrez obligatoirement déposer un dossier de candidature numérique via l’application web
  • 3. Passer les tests de positionnement (Français, Mathématiques, Anglais, informatique)
  • 4. Passer un entretien de motivation (après réception du dossier de candidature et réalisation des tests de positionnement)
  • 5. Remplir un dossier d'inscription administratif.

Dans le cadre d’une demande de financement par la Région, merci de vous rapprocher de votre conseiller (Mission locale pour les jeunes de <26 ans, Pôle Emploi ou Cap Emploi pour les autres) afin d’obtenir une fiche de liaison validant le projet de formation.

Attention le nombre de places financées est limité.

Informations D.A.E.U

Service Formation Continue (SFC) - Boulevard Pythagore - 72085 LE MANS Cedex 9 - 02 43 83 30 70 - sfc@univ-lemans.fr

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Retrouvez toutes les dates de nos réunions d'informations