Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

Le bac de la seconde chance : D.A.E.U

Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U) donne les mêmes droits que le baccalauréat notamment en termes d’accès aux études supérieures (diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau 4).

Consultez les
fiches formation
- DAEU A : littéraire
- DAEU B : scientifique

Session de recrutement pour l'année universitaire 2024-2025 jusqu'au 30 juin.
Si besoin d'informations, veuillez vous rapprocher du service de formation continue : daeu @ univ-lemans.fr

Le Bac de la seconde chance : le DAEU

Le  D.A.E.U permet aux stagiaires d’acquérir une culture générale dans les disciplines fondamentales et de développer des compétences clés pour poursuivre des études supérieures, de progresser dans leur vie professionnelle et de s’enrichir personnellement.

Il existe deux options pour ce dispositif :

• l’option A comprend deux modules obligatoires (français(1) et anglais(1) de 120h + examen) + deux modules optionnels (de 108h + examen) dont au minimum un à choisir parmi les matières suivantes histoire(1), littérature, mathématiques, géographie(2).
  • l’option B comprend deux modules obligatoires (français(1) et mathématiques(2) de 120h + examen) +  deux modules optionnels (Chimie(2)et Sciences de la Vie (2) de 108h + examen)

(1) Module pouvant être suivi soit en présentiel soit en Enseignement à Distance
(2) Modules proposés uniquement à distance
A Laval, le français et l’anglais sont proposés en cours du soir. L’ouverture d’autres modules est conditionnée au nombre d’inscrits.

Pour détenir le niveau 4 de la formation, le candidat doit obtenir :

• une note moyenne ou au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves dans le cas de l’examen finale
  • une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves, dans le cas des modules capitalisables (lorsque le D.A.E.U est suivi sur 2 ans ou plus)

La formation est accessible aux candidats au sein du Service Formation Continue ou en Enseignement à Distance (EàD).

Consultez les fiches formation
- DAEU option A : littéraire
- DAEU option B : scientifique

Conditions et inscriptions

Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études initiales depuis 2 ans minimum et répondant à l’une des conditions suivantes :

• soit être âgé de 20 ans au moins (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) et justifier à cette même date de 2 années de cotisation à la Sécurité Sociale, à temps plein ou à temps partiel
  • soit être âgé de 24 ans minimum.

Comment candidater et s'inscrire ?

1. Participer à une réunion d’information :

L'inscription à l'une des réunions d'information est obligatoire, en remplissant le formulaire d'inscription.

En 2024, les réunions auront lieu :

• le mardi 27 février, de 17h à 18h30 - au Mans ou en visio
  • le lundi 11 mars, de 17h à 18h30 - à Laval
  • le lundi 25 mars, de 17h à 18h30 - au Mans ou en visio
  • le vendredi 29 mars, de 17h à 18h30 - au Mans ou en visio
  • le mercredi 3 avril, de 10h à 11h30 - au Mans ou en visio
  • le jeudi 11 avril, de 13h à 14h30 - au Mans ou en visio
  • le mercredi 17 avril, de 10h à 11h30 - à Laval
  • le mardi 7 mai, de 10h30 à 12h - à Laval
  • le jeudi 16 mai, de 14h à 15h30 - au Mans ou en visio
  • le lundi 27 mai, de 17h à 18h30 - au Mans ou en visio

2. Créer et renseigner un dossier de candidature (en ligne*ou dossier papier à retirer à l’accueil) *Si vous souhaitez suivre des modules en enseignement à distance, vous devrez obligatoirement déposer un dossier de candidature numérique via l’application web

3. Passer les tests de positionnement (Français, Mathématiques, Anglais, informatique)

4. Passer un entretien de motivation (après réception du dossier de candidature et réalisation des tests de positionnement)

5. Remplir un dossier d'inscription administratif (remis le jour de l'entretien).

Dans le cadre d’une demande de financement par la Région, merci de vous rapprocher de votre conseiller (Mission locale pour les jeunes de <26 ans, Pôle Emploi ou Cap Emploi pour les autres) afin d’obtenir une fiche de liaison validant le projet de formation.

Attention le nombre de places financées est limité.

Consultez les fiches formation
- DAEU option A : littéraire
- DAEU option B : scientifique

Dans le cadre d'un financement au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), voici les codes du DAEU A : 240750 et du DAEU B : 240751

En partenariat avec la Région Pays de la Loire

* Pour construire votre projet de transition professionnelle, le SFC vous invite à aller sur le site du Ministère du Travail pour retrouver toutes les informations actualisées suite à la reforme.

Service Formation Continue (SFC) - Boulevard Pythagore - 72085 LE MANS Cedex 9 - 02 43 83 30 70 - sfc @ univ-lemans.fr

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Une permanence pour la reprise d'études et la validation des acquis est mis à votre disposition tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf les lundis matin.

Session de recrutement pour l'année universitaire 2024-2025 jusqu'au 30 juin.

Téléchargez notre plaquette de présentation