Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

Comue Angers-Le Mans

Comue Angers-Le Mans

Comue Angers-Le Mans

Déjà très proches partenaires, Le Mans Université et l’Université d’Angers ont décidé d’aller plus loin dans leur coopération. Leur rapprochement stratégique s’est concrétisé par la mise en place d’une Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) expérimentale, créée par décret le 1er janvier 2021.

Grâce à cette nouvelle Comue, les deux établissements pourront désormais coordonner leurs actions en matière de formation, de recherche, et d'innovation, mais aussi développer de nouveaux projets communs tout en gagnant en visibilité en France comme à l'international.

L'équipe de gouvernance

Rachid El Guerjouma, Président, élu le 22 juin 2021 pour 4 ans   Didier Le Gall, 1er Vice-Président, élu le 22 juin 2021 pour 4 ans

Les instances

La composition des instances repose sur une représentativité paritaire des deux membres fondateurs.

Conseil d’administration

Il compte 40 membres et détermine la politique stratégique. Il délibère notamment sur les orientations générales, son organisation et son fonctionnement, la création de pôles de coordination, les orientations proposées par ces pôles, le transfert des compétences et le calendrier de mise en œuvre, l’organisation des compétences transférées, le contrat pluriannuel d’établissement avec l’État, l’offre de formation propre à la Comue, l’association de la Comue avec un autre établissement et le budget.

Sénat académique

Le sénat (42 membres) délibère sur les orientations de la Comue liées aux compétences transférées et partagées : formation, recherche, vie étudiante et des campus, international, innovation et valorisation, diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, documentation scientifique et technique, et numérique.

Stratégie et projets majeurs

#PIA4 INTEGRAAL : un programme ambitieux au cœur de la Comue

La Comue a déposé en juin 2020 le projet INTEGRAAL (International graduate institute Angers-Le Mans) en réponse à l’appel à projets du PIA 4 "Excellences sous toutes ses formes". Issu de l’ambition de la Comue de vouloir rendre plus visible l’enseignement supérieur et la recherche, ce projet décrit une volonté de transformer et structurer une partie de l’offre de formation de 2e et 3e cycles aux standards internationaux, sous la forme de Graduate programs. Ce projet, non retenu en première vague, sera à nouveau proposé en vague 2 (février 2022).

Fil'Innov

Pour structurer et soutenir la valorisation de la recherche publique sur le territoire régional, les universités de Nantes, Angers et Le Mans ont mis en place le programme régional Fil’Innov, soutenu financièrement par la Région Pays de la Loire et le Feder. L’objectif de ce programme est de développer les partenariats entre entreprises et laboratoires universitaires de recherche. À l’échelle du territoire Angers-Le Mans, six filières socio-économiques sont animées par des ingénieur·e·s-filière dont la mission est de promouvoir les compétences académiques auprès des entreprises du territoire et d’accompagner les enseignants-chercheurs dans le développement de leurs activités partenariales.

Le Réseau SAM : interdisciplinarité et innovation au service de la santé

Lancé en 2019, par les universités d’Angers et du Mans, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, les Centres hospitaliers du Mans et de Laval, le réseau SAM (Santé activité métiers de l’ingénierie) vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé. Le réseau est à présent porté officiellement par la Comue Angers-Le Mans et géré par un comité de pilotage et un comité opérationnel.

 

Pour tout connaître de la Comue, rendez-vous sur le site www.univ-angerslemans.fr.
Communauté d'universités Angers-Le Mans     @univUALMU

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez