Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Notre histoire

Le Mans Université

Notre histoire

15 décembre 1944 : bombardée pendant la guerre, l’Université de Caen délocalise au Mans ses premiers cours à la Libération, rue des Boucheries. C’est le début de l’enseignement universitaire sur le territoire manceau.

 

1960 : création du Collège Scientifique Universitaire, installé au lycée Montesquieu.

Une originalité de l’Université du Mans est le lien originel et étroit entre recherche et formation. Les pères fondateurs scientifiques (Pinazzi – Zarembowitch) étaient convaincus que la recherche était un moteur essentiel du développement de l’enseignement supérieur. Les activités de recherche ont été lancées en même temps que les filières d’enseignement.

 

1963 : ouverture de l’Ecole de droit, rue Montbarbet au Mans (convention avec l’Université de Caen)

Premiers cours de droit délocalisés à Laval.

 

1965 : création du Collège Littéraire Universitaire, sur la colline de Vaurouzé (actuel Campus du Mans), 35 hectares de terrains à la campagne, où bâtiments d’enseignement et fermes se côtoyaient.

Le fait de vouloir à l’origine construire un campus unique et excentré a été un choix assumé afin de favoriser les synergies entre les domaines d’enseignement, minimiser les déplacements et les coûts (entretien des bâtiments, parkings…).

 

1967 : création de l’IUT du Mans, parmi les dix premiers IUT en France.

Depuis l’origine, l’Université a compris la nécessité de donner une formation professionnelle aux étudiants. L’IUT du Mans a formé de nombreux acteurs du tissu économique local et a contribué à forger une tradition d’ouverture sur le monde socio-économique.

L’offre des facultés s’est également très vite professionnalisée afin de proposer des formations de pointe porteuses d’emplois et ainsi attirer de nouveaux publics.

Création de la première résidence universitaire.

 

1969 : création du Centre Universitaire du Mans, antenne de l’Université de Caen.

1er octobre 1977 : création par décret de l’Université du Mans, dénommée Université du Maine, université de plein exercice. Président : François Dornic.

 

1978 : création du Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP – actuel Service de Formation Continue).

Dans les années 1980, la politique sportive de l’établissement connaît un grand succès. L’Université a occupé le 1er rang des universités françaises dans ce domaine dans les années 1980.

 

1995 : création de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM).

 

1997 : création de l’IUT de Laval (1er département ouvert à Laval en 1988, antenne de l’IUT du Mans).

 

1er septembre 2017 : pour ses 40 ans, l'Université du Maine change de nom et devient Le Mans Université

 

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez