Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Etudes et programmes

Partir à l'international

Etudes et programmes

Le Mans Université vous offre la possibilité d’effectuer des séjours d’études dans le cadre de programmes d’échange.

Principes généraux et démarches à entreprendre :

  • Vous devez être inscrit(e) à Le Mans Université pour pouvoir partir en mobilité dans une université partenaire et être exonéré(e) des droits d’inscription dans l’université d’accueil.

  • Vous avez la possibilité de partir dès la deuxième année de licence, en fonction de votre cursus.

  • Le programme pédagogique se construit avec un enseignant référent dans votre discipline qui décide de la réalisation de votre projet, de la destination et de la validation de vos résultats à votre retour.

  • Le service des Relations Internationales vous annonce officiellement dans votre université d’accueil et vous propose les aides financières correspondantes à votre mobilité.

  • Renseignez-vous plusieurs mois à l’avance sur les programmes d’échange possibles avec Le Mans Université.

  • Prenez contact avec l'enseignant référent de votre discipline.

  • Assurez-vous que votre niveau de langue soit suffisant.

  • Si vous partez avec le programme Erasmus, vous serez inscrit(e) sur la plateforme Online Linguistic Support (OLS) avant votre départ pour un test de langue en ligne.

 

Les programmes

Pour une mobilité en Europe avec ERASMUS

Un accord bilatéral doit être signé dans votre discipline avec une université partenaire, dans un des 28 pays membres de l’Union Européenne ainsi que la Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.

L'enseignant référent procède à la sélection des étudiants candidats en mars pour un départ en septembre de l’année suivante ou en octobre pour un départ en janvier de l’année suivante.

 

Les échanges avec les États-Unis

Si vous souhaitez réaliser une mobilité d’études aux USA, une réunion d’information vous est proposée tous les ans, fin septembre/début octobre. Les sélections ont lieu début janvier pour un départ en août suivant.

Ces mobilités se préparent au moins un an à l’avance, avec notamment le passage obligatoire du test d’anglais TOEFL. L’inscription à ce test se fait directement surle site officiel ETS.

Votre mobilité, sa durée, son contenu pédagogique doivent être validés par l'enseignant référent dans votre discipline et par l’enseignant référent pour les échanges avec les USA.

4 destinations chez nos partenaires :

 

1 programme d’échange :

Le Mans Université est membre du réseau ISEP France, un programme qui regroupe un réseau d’universités à l’international pour permettre d’étudier à l’étranger.

 

Les échanges avec le Québec

1 programme d’échange :

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire), ont établi un programme d’échanges étudiants (PÉÉ) avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Le service des Relations Internationales vous reçoit d’octobre à janvier, pour tous renseignements ainsi que pour la constitution de votre dossier de candidature relatif à une mobilité pour l’année académique suivante.

Le BCI ouvre officiellementsa campagne d’inscription entre janvier et mi-février chaque année. C’est le service des Relations Internationales qui vous fournit un code d’inscription pour poursuivre la procédure en ligne.

Liste des universités partenaires de ce programme :

  • Bishop’s

  • Université Laval

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Université de Sherbrooke

  • Université des Trois-Rivières (UQTR)

  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)

  • Université du Québec en Outaouais (UQO)

  • École de Technique supérieure (ETS)

  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

1 université partenaire :

Sur la base d’un accord de partenariat classique, Le Mans Université est partenaire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Comme pour un accord de type Erasmus, votre mobilité, sa durée, son contenu pédagogique doivent être validés parl'enseignant référent dans votre discipline.

 

Les aides financières pour des études

L’attribution d’une aide financière est soumise au dépôt d’un dossier complet, à la validation du Comité de pilotage du service RI, dans la limite des fonds alloués par le programme de financement.

Ces aides ne peuvent prétendre couvrir l’ensemble des frais d’une mobilité. Elles ne sont jamais versées avant le départ, il est donc prudent de prévoir un budget en conséquence.

 

Contact : ri-mobilite @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez