Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

Innovation pédagogique

Innovation et partenariats

Innovation pédagogique

Tour d'horizon des projets pédagogiques innovants mis en place pour accompagner et favoriser la réussite de nos étudiants.

 

Le projet Theleme, avec l'Université d'Angers (2017 - PIA 3 - Nouveaux cursus)

Le projet, baptisé Thélème en référence à l’abbaye rabelaisienne et à sa devise « Fais ce que tu voudras », a pour objectif de transformer profondément l’université dans le paysage de l’enseignement supérieur français en proposant une nouvelle architecture du cursus licence dans un continuum du Bac-3 au Bac+3.

Consulter la page de présentation du projet

 

Le projet Ecri+, avec l'Université ouverte des Humanités (2017 - PIA 3 - Nouveaux Cursus)

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. ECRI+ propose de co-construire un dispositif pour favoriser la réussite des étudiants en améliorant leurs compétences en expression et compréhension écrites du français (projet soutenu par La Maison des Langues - Le Mans université).

Consulter la page de présentation du projet

 

Le projet ETOILE, avec l'Université d'Angers, Le Mans et Nantes (2017 - PIA 3)

Le projet ETOILE construit par les trois Universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes), le Rectorat, le Carif-Oref et la région Pays de la Loire, est lauréat de l’appel à projets « Dispositif territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures» lancé par le gouvernement dans le cadre du 3è programme d’Investissements d’avenirs (PIA3). Ensemble, à échéance de 10 ans, ils ambitionnent de transformer en profondeur et de façon innovante les pratiques d’information et de conseil en orientation en faveur des lycéens et futurs étudiants de Pays de la Loire.

Consulter la page de présentation du projet 

 

Le projet RECTEC + « Reconnaissance des compétences transversales en lien avec l'employabilité et le cadre de certifications européen pour les niveaux supérieurs de qualification » : Le Mans Université participera à l’élaboration d’un guide méthodologique contenant.

  • Un référentiel de compétences transversales graduées, mises en correspondance avec les critères du CEC accompagné de situations significatives d'étude et de travail
  • Des fiches descriptives pour l'utilisation du référentiel dans des contextes variés (universitaire, professionnel public et privé)
  • Des fiches d'analyse des usages du référentiel élaborés par des experts chercheurs, accompagnateurs du projet
  • Ces productions seront disponibles en français et en anglais

 

Le projet ENVOL

Ce projet vise le développement de ressources didactisées pour l'accompagnement des étudiants internationaux déjà inscrits dans les formations universitaires. Organisés en deux thématiques (découverte de l'environnement universitaire, préparation disciplinaire), ces ressources sont conçues par un consortium de centres FLE, piloté par l'ADCUEFE. Le Mans Université est chargée de la coordination numérique du projet et de la médiatisation des ressources. Une équipe d'enseignants du LMU participe aussi à la conception des modules (projet soutenu par La Maison des Langues - Le Mans université).

 

Le programme AIMES

Le "Programme AIMES" (Accueil et Intégration des Migrants dans l'Enseignement Supérieur) est un appel à projets lancé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et plusieurs partenaires publics et privés, auprès de ses établissements membres qui souhaitent préparer l’intégration dans des formations en langue française d’étudiants en exil (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes sous protection subsidiaire ou provenant d’un pays en crise et munies d’un visa étudiant).

L’objectif est d’offrir à ces étudiants une formation ou un renforcement en Français langue étrangère (FLE), et un accompagnement favorisant leur intégration universitaire et de préparer leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible (programme soutenu par La Maison des Langues - Le Mans université).

 

Initiatives 

 

La journée e-pédagogie

Chaque année, le Pôle Ressources Numérique de l'Université organise une journée thématique ouverte à l'ensemble des personnels de l'Université.

Thème 2019 : Comment soutenir et accompagner la transformation des apprentissages ?

Thème 2018 : “Innovation pédagogique : focus sur des expériences locales !”

Thème 2017 : "L'apprentissage actif : nouvelles pratiques en action"  Comment motiver les étudiants, comment accompagner leurs apprentissages pour les rendre plus acteurs, comment s'approprier de nouvelles pratiques pour générer plus d'interactivité pendant les cours ?

Thème 2016 : "Stimuler l'apprentissage : neurosciences, pratiques innovantes, expérimentations"

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez