Réseau SAM

Santé, Activité physique, Métiers de l’Ingénierie et des Sciences humaines | Sarthe Anjou Mayenne

Le Réseau SAMSanté, Activité physique, Métiers de l’Ingénierie et des Sciences humaines | Sarthe Anjou Mayenne

3 domaines qui se rencontrent pour former un réseau innovant, en réponse aux défis de demain, en Sarthe, Anjou et Mayenne !

Lancé en 2019, par les universités d’Angers et du Mans, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, les Centres hospitaliers du Mans et de Laval, le réseau SAM (Santé Activité Métiers de l’ingénierie) vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé.

Le réseau est à présent porté officiellement par la Comue Angers-Le Mans et géré par un comité de pilotage et un comité opérationnel.

L'ambition du Réseau SAM est de faire travailler ensemble des professionnels, des praticiens, des enseignants-chercheurs
issus de diverses formations, pour réfléchir ensemble et développer des procédures et usages de nouvelles générations
technologiques.

Ils pourront prendre la forme d’équipements ou d’applications numériques permettant de répondre à leurs besoins, de développer de nouveaux programmes d’activités ambulatoires, de soins ou de nouvelles approches technologiques et numériques.


Une réponse aux défis de demain

Nos sociétés vont devoir répondre, dans un avenir proche, à de nouveaux défis situés au croisement de la technologie et de la médecine : par exemple la réduction des longs déplacements, l’utilisation des technologies de santé au plus proche de la personne ou l’usage des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Inversement, dans une société de plus en plus numérisée et sédentaire, il est indispensable de promouvoir la pratique d’activités physiques dans le but de maintenir l’état de santé et l’autonomie.

Relever ces défis nécessite obligatoirement une approche pluridisciplinaire : opérateurs de santé (médicaux ou paramédicaux), spécialistes de l’activité physique, du mouvement et du sport, ingénieurs et techniciens, experts des problématiques en sciences humaines et sociales.

C’est face à ce constat que le réseau SAM s’est constitué, sous l’égide des universités d’Angers et du Mans, du CHU d’Angers, du CH du Mans et du CH de Laval, intégrant des professionnels multi-territoriaux et pluridisciplinaires.

 

Appel à Projets

2022 | 5 lauréats récompensés par la COMUE Angers-Le Mans pour le 2ème appel à projets

Projet SAPHIR 2Simplification de l'évaluation par interrogatoire rapide et homogénéiser les pratiques par un projet multicentrique.
Évaluer la corrélation de mesure de l'activité physique entre le questionnaire SAPHIR et l'activimètre Activ-PAL.

Projet REAMSIMCA VENTLAB. Développement et validation d’un nouveau modèle de simulation physiopathologique de la réanimation cardiopulmonaire spécialisée et de ses échanges gazeux. SIMulateur de RÉAnimation de l’Arrêt Cardiaque avec CApnogramme (RÉASIMCA).

Projet SECOWESTI. (Self-control fatigue toward physical activity: the role of weight stigma concerns). Investiguer, chez des personnes qui se perçoivent en surpoids, indépendamment de leur poids objectif (Major et al., 2018), l’effet de la menace de l’identité sociale par rapport au groupe social définit par le poids, sur le contrôle de soi (Forestier et al., 2021) et ses différentes composantes (i.e., ressources, motivation, capacité).

Projet MARCHEVALDévelopper une application ergonomique permettant une analyse simple et rapide de la marche à partir d’une vidéo capturée avec un smartphone.

Projet DPACSG UX. Évaluer l’utilisation du DPA med Mobile quotidiennement au lit des patients dans les services de courts séjours gériatriques du Mans et d’Angers.

2019 | 6 projets de recherche-innovation retenus par le réseau SAM lors du 1er appel à projets :

Projet COMON (porté par S. Durand - Le Mans Université, et P. Allain - Université d’Angers).
Objectifs : étudier la faisabilité et les effets sur les patients atteints de la maladie de Huntington d’un programme de prise en charge basé sur les usages numériques, couplant activités physiques et stimulation cognitive.

Projet SLOW REVOFIT (M. Dinomais - CHU d’Angers et les Capucins).
Objectifs : analyser l’apport d’un enregistrement de la marche chez un amputé (avant/après intervention) par caméra ultra-rapide et développer des algorithmes d’analyse d’images de ces « ultra-ralentis » pour objectiver des modifications.

Projet BIOCAPT VIT B (N. Yaakoubi - École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans, ENSIM).
Objectifs : trouver un biocapteur capable de mesurer la concentration en vitamine B3 dans le plasma d’individu, en vue de faciliter la détection des glaucomes (prévention des neuropathies optiques.

Projet SAAMPRES (S. Boucher - CHU d’Angers).
Objectifs : valider l’utilisation d’un appareil auditif équipé de divers capteurs d’actimétrie, en vue de réaliser une étude visant à caractériser l’activité physique et les interactions sociales verbales de patients presbyacousiques appareillés.

Projet DIGICOG (C. Annweiler - CHU d’Angers).
Objectifs : déterminer la faisabilité de l’utilisation du digitracking pour diagnostiquer précocement les troubles de la cognition.

Projet DIP (N. Delanoue – Université d’Angers, Laris). Objectifs : développer et valider un dynamomètre isocinétique portatif au niveau du genou pour l’évaluation des patients.

 

L’ouverture à de nouveaux partenaires

L’ancrage territorial est une volonté forte du réseau SAM d’abord au plan scientifique mais aussi sur la déclinaison des projets en réponse à des besoins concrets. Nous sommes donc à la recherche de partenaires industriels locaux, porteurs d’une idée ou prêts à soutenir un projet en collaboration.

INFOS et contact
Retrouvez toutes les informations du Réseau SAM sur le site de la Comue Angers - Le Mans
Chargée de projets Réseau SAM : Marie DESVERGNE  marie.desvergne @ univ-angers.fr

 

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :