Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

Réseau SAM

Santé, Activité physique, Métiers de l’Ingénierie et des Sciences humaines | Sarthe Anjou Mayenne

Le Réseau SAMSanté, Activité physique, Métiers de l’Ingénierie et des Sciences humaines | Sarthe Anjou Mayenne

Santé, Activité, Métiers de l’ingénierie : 3 domaines qui se rencontrent pour former un réseau innovant, en réponse aux défis de demain, en Sarthe, Anjou et Mayenne !

Le lancement officiel de ce nouveau réseau, baptisé « SAM », s’est tenu le 27 novembre 2019 au Centre de formation Sportive Régional de Sablé-sur-Sarthe. Élaboré par les universités d’Angers et du Mans, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, le Centre hospitalier (CH) du Mans et le Centre hospitalier (CH) de Laval, il vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé.
A cette occasion, un appel à projets à été lancé, dont les lauréats seront présentés le 9 avril prochain. Parallèlement, le réseau souhaite s'ouvrir à de nouveaux partenaires !

Télécharger la présentation en PDF

Une réponse aux défis de demain

Nos sociétés vont devoir répondre, dans un avenir proche, à de nouveaux défis situés au croisement de la technologie et de la médecine : par exemple la réduction des longs déplacements, l’utilisation des technologies de santé au plus proche de la personne ou l’usage des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Inversement, dans une société de plus en plus numérisée et sédentaire, il est indispensable de promouvoir la pratique d’activités physiques dans le but de maintenir l’état de santé et l’autonomie.

Relever ces défis nécessite obligatoirement une approche pluridisciplinaire : opérateurs de santé (médicaux ou paramédicaux), spécialistes de l’activité physique, du mouvement et du sport, ingénieurs et techniciens, experts des problématiques en sciences humaines et sociales.

C’est face à ce constat que le réseau SAM s’est constitué, sous l’égide des universités d’Angers et du Mans, du CHU d’Angers, du CH du Mans et du CH de Laval, intégrant des professionnels multi-territoriaux et pluridisciplinaires.

 Journée de lancement Réseau SAM - 27 novembre 2019

Objectifs : pluridisciplinarité et expertise

L’objectif du regroupement SAM est de faire travailler ensemble des professionnels, des praticiens, des enseignants-chercheurs issus de diverses formations en santé, sport, sciences sociales, métiers de l’ingénieur à une échelle territoriale large afin de pouvoir bénéficier des expertises et des expériences de chacun.

La journée de lancement du 27 novembre, qui s’est déroulée en présence de plus de 70 enseignants-chercheurs, chercheurs et praticiens, a donné lieu à la présentation de 21 projets actuels, mais aussi à des ateliers destinés à construire de futurs projets innovants, associant des expertises croisées particulièrement originales.

Un nouvel appel à projets

Fort de ce succès, le réseau SAM a lancé son premier appel à projet, cofinancé par les cinq établissements. Les initiatives devront être transdisciplinaires et comporter idéalement la participation de plusieurs sites géographiques entre Angers, Laval et Le Mans. Les projets retenus seront labellisés SAM, recevront un fond d’amorçage jusqu’à 10 000 €, pourront bénéficier de l’accompagnement par un chargé de projet, et accéder à différents services comme la maison de la recherche clinique hémi-régionale. Ils donneront lieu à une grande journée de présentation le 9 avril 2020.

L’ouverture à de nouveaux partenaires

L’ancrage territorial est une volonté forte du réseau SAM d’abord au plan scientifique mais aussi sur la déclinaison des projets en réponse à des besoins concrets. Nous sommes donc à la recherche de partenaires industriels locaux, porteurs d’une idée ou prêts à soutenir un projet en collaboration.

Une date à retenir : le jeudi 9 avril 2020,
journée de présentation des projets retenus dans le cadre de l'appel à projets SAM

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez