Comment procéder pour un aménagement permanent ?

>> Lancer la démarche de première demande d’aménagements pour les études et/ou les examens

Étape 1 : prendre rendez-vous avec le Relais Handicap

Sur le campus du Mans : Prenez RDV avec le Relais Handicap pour l’expression et le recensement des besoins, sur rdv.univ-lemans.fr : rubrique « service aux étudiants / relais handicap » ( uniquement pour les étudiants du campus du Mans qui possèdent un numéro étudiant. L’application est ouverte de fin août à début novembre).

Sur le campus de Laval : Prenez RDV avec la responsable du Relais Handicap pour l’expression et le recensement des besoins, en se référant au planning des permanences (affiché également sur le campus), puis envoyer un mail à relaishandicap @ univ-lemans.fr

: Si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si vous n’avez pas de numéro étudiant dans votre filière, merci d’envoyer votre demande de rendez-vous par mail à relaishandicap @ univ-lemans.fr

Le Relais Handicap rencontre les étudiants qui ont finalisé leur inscription administrative au sein de notre Université, un peu avant la rentrée ou le plus tôt possible à la rentrée, pour lancer la démarche de demande d’aménagements, en lien avec les médecins du Service de Santé Étudiante de l’Université qui sont accrédités par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), l’équipe pédagogique et les services de scolarité/examens si besoin.

Une réunion en équipe plurielle peut être mise en place si nécessaire, à l’initiative du Relais Handicap.

Merci de vous présenter à ce rendez-vous avec certains justificatifs afin d’avoir une meilleure compréhension de votre situation et de vos besoins d’aménagements. Voici une liste non exhaustive des justificatifs possibles :

• notifications des aménagements obtenus les années passées si vous en avez eu,
  • notifications de la MDPH/MDA (Maison Départementale des Personnes Handicapées ou Maison Départementale de l’Autonomie),
  • PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ou PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) si vous en avez,
  • Bilans orthophoniques, neuropsychologiques ou tous justificatifs permettant une bonne compréhension de votre situation,
  • Un formulaire de demande d’aménagements sera rempli ensemble. Vous devrez l’apporter lors de votre rendez-vous avec le médecin du Centre de Santé de l’Université.

Étape 2 : prendre rendez-vous avec le médecin du Service de Santé Étudiante de Le Mans Université

Sur le campus du Mans et de Laval : Prenez RDV avec le médecin du Service de Santé Étudiante de l’Université  pour finaliser la procédure de demande d’aménagements et afin qu’une notification administrative d’aménagements soit éditée.

: 02 43 83 39 20 ou par mail à accueil-sse @ univ-lemans.fr

Vous devrez vous présenter à ce rendez-vous avec ces justificatifs (liste non exhaustive) :

• Carte d’étudiant,
  • Formulaire de demande d’aménagements rempli ensemble,
  • Carnet de santé,
  • Notifications des aménagements obtenus les années passées,
  • Ordonnances de traitement,
  • Résultats d’examens médicaux,
  • Comptes rendus médicaux avec mention du diagnostic et des répercussions,
  • Différents bilans (orthophonique, neuropsychologique…) justifiant de votre situation et les plus récents possibles,
  • Notification RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) si vous en possédez une.

Étape 3 : Finalisation de la procédure, mise en œuvre et suivi des aménagements

1. Le certificat médical préconisant vos besoins d’aménagements est édité par le médecin du Service de Santé Étudiante de l’Université qui le transmet directement au Relais Handicap
  2. Le Relais Handicap rédigera alors la notification administrative d’aménagements pour vos études et/ou vos examens.
  3. Cette notification sera transmise par mail :
    • A l’étudiant
    • Au service scolarité/examens pour diffusion au Responsable de Formation et à l’équipe pédagogique.

Le Relais Handicap invite l’étudiant à se présenter à son responsable de formation et ses enseignants avec sa notification administrative d’aménagements afin d’être bien identifié par le corps enseignant. Les aménagements peuvent être revus et réajustés tout au long de l’année universitaire.

>> Renouveler les aménagements permanents

Si l’étudiant souhaite les mêmes aménagements que l’année passée et qu’aucun changement n’est intervenu dans sa situation (situation de handicap ou de santé, situation administrative), il doit donc prendre directement rendez-vous avec un médecin du Service de Santé Étudiante de l’Université (cf. Étape 2 - ci-dessus).

Si la situation de handicap ou de santé de l’étudiant a changé et qu’il souhaite de nouveaux aménagements ou davantage d’aménagements, il devra prendre rendez-vous avec le Relais Handicap (cf. Étape 1 - ci-dessus).

Si l’étudiant change de filière mais reste à Le Mans Université et seulement si ses besoins d’aménagements restent les mêmes, il devra prévenir le service scolarité/examens de sa composante et en informer le Relais Handicap afin qu’une nouvelle notification administrative d’aménagements puisse être éditée.

Si l’étudiant ne souhaite plus bénéficier d’un ou de plusieurs aménagements, il devra prévenir le service scolarité/examens de sa composante ainsi que la responsable du Relais Handicap pour faire le point sur sa situation afin qu’une nouvelle notification administrative d’aménagements puisse être éditée.

Si l’étudiant ne poursuit pas sa formation jusqu’à son terme ou se réoriente dans une autre filière et quitte Le Mans Université, il est tenu de prévenir le service scolarité/examens de sa composante ainsi que le Relais Handicap, notamment pour la restitution du matériel qui aurait pu lui être prêté durant ses études ou l’arrêt des éventuelles aides humaines mises en place.