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Organisation et fonctionnement

Le Mans Université

Organisation et fonctionnement

Le Mans Université est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.

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Les conseils

Le Conseil d'Administration (CA)

Il fixe la politique de l'établissement, vote le budget et approuve les comptes. Il assure la répartition des emplois, autorise le Président à engager toute action en justice, approuve les accords et conventions signés par le Président et valide les décisions prises par les autres instances.

36 membres, dont 6 étudiants  |  Vice-Présidente : Claire Duverger Arfuso

 

Consulter les ordres du jour, les délibérations, le calendrier

 

Le Conseil Académique (CAc)

Le Conseil Académique est composé de deux commissions :

 

  • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

Elle participe à l'élaboration de la politique de formation et à l'amélioration des conditions de vie étudiante sur les campus.

40 membres, dont 16 étudiants Vice-Présidente : Anne Désert

 

  • La Commission de la Recherche

Elle participe à l'élaboration de la politique de recherche, de valorisation et d'innovation de l'établissement.

40 membres, dont 4 étudiants  |  Vice-Président : Laurent Bourquin

 

 

 

 

Facultés, IUT, écoles

Chiffres clés

 

Pour aller plus loin !

11 050 étudiants (au 09/02/2018) - 2536 étudiants en L1 et 740 étudiants en DUT1

  • 3973 étudiants à la Faculté Sciences & Techniques
  • 2806 à la Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines
  • 1978 à la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion
  • 353 à l’ENSIM - École d'Ingénieurs
  • 1029 à l’IUT Le Mans
  • 719 à l’IUT Laval

807 inscrits en formation continue

389 étudiants en alternance

3 736 étudiants boursiers (34% de l’effectif total)

890 étudiants en EAD

640 enseignants et enseignants-chercheurs dont 390 enseignants-chercheurs et chercheurs

460 ingénieurs, personnels administratifs et techniques

Bilan social

Le bilan social rassemble toutes les informations et données relatives aux agents fonctionnaires et contractuels de l'établissement : Emplois, Formations, Mouvements, Retraites, Conditions de travail, Caractéristiques socio-démographiques...

 

 

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