Partenariat

Chaire Neutralité Carbone 2040

Un nouveau partenaire pour la Chaire Neutralité Carbone 2040

Le Département de la Mayenne a signé mardi 12 mars 2024, une convention de partenariat avec Le Mans Université pour soutenir la Chaire Neutralité Carbone 2040.

La Chaire NC2040

Pour répondre aux enjeux en matière de transitions, Le Mans Université a lancé en mai 2022 une Chaire Neutralité Carbone 2040.

Composée de chercheurs issus de l'ensemble des laboratoires de l'université, cette chaire a pour objectif d’accompagner le territoire dans son évolution en développant de nouvelles énergies, en repensant l’urbanisme et les mobilités, en aidant à la décarbonation dans l’industrie, l’agriculture ou aux changements dans nos modes de vie.

Financée à hauteur de 200 000 € depuis sa création, la chaire vise à renforcer les plateformes techniques des laboratoires, notamment dans le domaine de la capture et du stockage de CO2 ou encore de la production d’un hydrogène vert.

Elle est portée par Fabien Bottini, professeur des universités en droit public à Le Mans Université (laboratoire de droit Themis-UM) et membre senior de l’Institut universitaire de France.

Le soutien du Département de la Mayenne

L’engagement du Département s’inscrit dans sa volonté affirmée de devenir le premier département bas carbone. Cette démarche ambitieuse témoigne de sa détermination à agir de manière proactive pour lutter contre et atténuer les effets du changement climatique. En soutenant activement la Chaire NC2040, le Département investit dans la recherche et l’innovation, deux leviers essentiels pour élaborer des solutions durables et adaptées aux enjeux de demain.

Dans le cadre du partenariat, le Département accueillera un doctorant en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) qui sera amené à travailler sur des thématiques jugées prioritaires pour le territoire mayennais. Le Département apportera également un soutien financier au fonctionnement de la chaire.