Accueil des chercheurs
Venir à l'Université
Accueil des chercheurs
LE BUREAU D’ACCUEIL INTERNATIONAL (BAI)
Le Bureau d’Accueil International (BAI) accueille les chercheurs internationaux lors de leur arrivée à l'Université ou dans les jours qui suivent. Le BAI vous accompagne tout au long de votre séjour, vous aide dans vos démarches administratives et est à votre écoute.
Dates indicatives de l’année académique
(Pour des dates précises, merci de contacter votre accueillant à l’université) |
Réunion d’échanges & d’information et réception d’accueil : courant septembre |
Voyages : tout au long de l’année – vous recevrez des mails d’informations | |
Le B.A.I. accueille les chercheurs internationaux en continu en période de rentrée (fin août/courant septembre). Le B.A.I. est également ouvert toute l’année – contactez-nous pour les horaires d’ouverture au public |
Contact : ri-bai @ univ-lemans.fr
Démarches d’immigration des chercheurs internationaux : visa et titre de séjour (préfecture, OFII)
Chercheurs ressortissants de l’Union Européenne (U.E.) ou de l’Espace Economique Européen (E.EE.)
Les chercheurs ressortissants d’un pays de l’Union Européenne (U.E.) ou de l’Espace Economique Européen (E.E.E.) ne sont pas concernés par la demande de visa. Avoir un titre de séjour n’est pas obligatoire en France.
Plus d'informations :
les chercheurs étrangers qui ont un titre de séjour pour un pays appartenant à l’U.E. ou à l’E.E.E. doivent faire une demande de visa pour exercer une activité de recherche salariée ou pour tout séjour.
Chercheurs NON ressortissants de l’Union Européenne (U.E.) ou de l’Espace Economique Européen (E.E.E.)
Il est essentiel de faire la démarche adaptée à votre situation avant d'entrer en France : une erreur initiale de visa peut créer de lourdes difficultés une fois arrivé en France (impossibilité légale de travailler, donc de recevoir un salaire, blocage de votre assurance-santé, de votre demande de titres de séjour etc.).
-
Convention d’accueil pour l’obtention du visa et/ou d’une carte de séjour pluriannuelle passeport talent chercheur
En tant que chercheur étranger, non ressortissant de l’U.E. ou de l’E.E.E., vous devez détenir une convention d’accueil afin d’obtenir un visa auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence et/ou une carte de séjour pluriannuelle passeport talent chercheur à la préfecture de votre lieu de résidence en France.
Télécharger la fiche d’information
- Visa
Grâce à la convention d’accueil délivrée par votre établissement d’accueil, vous pourrez demander un visa spécifique au moins deux mois avant la date prévue de début d’activité dans l’établissement d’accueil :
- un visa passeport talent chercheur pour un séjour de 12 mois ou plus, avec carte de séjour à solliciter en préfecture dans les deux mois suivant l’arrivée en France,
- ou un visa “D“ long séjour qui vaut titre de séjour passeport talent chercheur (VLS-TS) pour un séjour de moins de 12 mois, avec démarches à effectuer dès votre arrivée auprès de l’OFII de votre région de résidence en France.
Plus d’informations sur le visa / titre de séjour passeport talent chercheur sur les sites suivants :
|
|
|
|
Site officiel des visas pour la France
- Première demande ou renouvellement de titre de séjour passeport talent chercheur - Préfecture : Télécharger la fiche d’information
Situations particulières et demande d’informations complémentaires : merci de vous renseigner directement auprès des autorités consulaires de votre pays ou en préfecture.
Informations pratiques : Contacts utiles et Sitographie