Excellence

L’école d’actuariat du Mans reconnue par l’Institut des actuaires

Institut du Risque et de l’Assurance, Le Mans Université

L’Institut des actuaires, organisme représentant la profession en France, a approuvé le 12 mars 2024 lors de son assemblée générale, l’accréditation de l’école d’actuariat du Mans à délivrer le titre d’actuaire. Une belle reconnaissance pour cette filière d’excellence de l’Institut du Risque et de l’Assurance (IRA) de Le Mans Université.

L’actuariat, c’est quoi ?

L’actuariat consiste à évaluer, modéliser et gérer les risques dans les domaines de la banque et des assurances via des techniques mathématiques (probabilités, statistiques).

En France, on compte 5 137 actuaires diplômés membres de l’Institut des actuaires. 49 % d’entre eux travaillent au sein d'organismes d'assurance et 51 % sont répartis entre l’audit et le conseil, la banque et la finance, la réassurance, l’industrie et la recherche.

Source : www.institutdesactuaires.com

L’Institut du Risque et de l’Assurance (IRA) de Le Mans Université

Le Mans Université a créé en 2013 l’Institut du Risque et de l’Assurance (IRA) pour fédérer les activités de recherche, formation et innovation sur les thématiques du risque, de l’assurance, de la finance, de la data science et de la prévoyance-santé.

L’IRA est un environnement propice au développement de la formation et de la recherche en actuariat. En intégrant les trois activités recherche, formation et Innovation, l’IRA a favorisé les liens avec les partenaires socio-économiques. Ainsi, l’IRA porte deux chaires sous l’égide de la Fondation du Risque de l’Institut Louis Bachelier, une financée par MMA-Covéa et une deuxième financée par Groupama.

Il dispense des formations et s’appuie sur deux laboratoires de recherche de Le Mans Université : le GAINS (Laboratoire de recherche en Économie) et le LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques).

Chaque année, l’IRA accueille environ 250  étudiants.

L’offre de formation de l’IRA

3 licences

3 masters

1 école d’actuariat

Ouverte depuis 2021

L’école d’actuariat du Mans

Depuis 2021, l’offre de formation de l’IRA s’est restructurée avec l’ouverture d’une école d’actuariat :

• Les L1 et L2 double licence Mathématiques-Économie sont à présent conçues comme deux années de classes préparatoires intégrées ;
  • L’école d’actuariat regroupe la L3 double licence Mathématiques-Économie (1ère année), le M1 Actuariat (2ème année) et le M2 Actuariat (3ème année en alternance).

Pour intégrer l’école d’actuariat du Mans, il faut donc être titulaire d’un bac +2 minimum. Après 3 années d’études, les étudiants obtiennent le titre d’actuaire.

L’accréditation par l’Institut des actuaires

Depuis le 12 mars 2024, la formation délivrée par l'école d'actuariat du Mans est accréditée par l’Institut des actuaires pour délivrer le titre d'actuaire avec une période probatoire de 6 ans.

En France, seules 9 filières de formation initiale sont reconnues par cet organisme professionnel :

• Collège des Ingénieurs
  • École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE ParisTech)
  • École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (Essec Business School)
  • Euro-Institut d'Actuariat de l'université de Brest (EurIA)
  • Institut de Science Financière et d'Assurance de l’université Claude Bernard Lyon (ISFA)
  • Institut des Statistiques de l'Université de Paris (ISUP)
  • Université de Strasbourg
  • Université Paris-Dauphine
  • Institut du Risque et de l’Assurance de Le Mans Université (IRA)

Plus d'informations sur le site de l'Institut du Risque et de l'Assurance (IRA)