Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

Elections 2021 - Conseils Centraux

Renouvellement

Résultats des élections aux conseils centraux

1 -

 Du 17 au 19 mars 2021, l'ensemble de la communauté universitaire, personnels, étudiants et stagiaires de la formation continue (usagers), a été appelé à voter pour élire ses représentants aux conseils centraux de l'Université.

Vous pouvez consulter l'arrêté portant sur la proclamation des résultats

 

Mardi 6 avril 2021, les membres du Conseil d’administration ont élu Pascal Leroux en tant que président de l'Université du Mans pour quatre ans à l’issue de 6 tours de scrutin.

Consulter l'actualité dédiée

Consulter la délibération portant sur l'élection du Président

 

 Vendredi 9 avril 2021, les conseils centraux de l’université se sont réunis pour élire les vice-président.e.s, et former ainsi la nouvelle équipe de gouvernance.

Consulter l'actualité dédiée

Consulter l'arrêté portant sur la proclamation des résultats

Election Vice Président Etudiant

Le Conseil académique de l’Université du Mans procèdera le jeudi 22 avril 2021 à l’élection du/de la Vice-président.e étudiant.e. Les étudiants membres élu.es à la Commission de la formation et de la vie universitaire sont invité.es à présenter leur candidature.

L'appel à candidatures est disponible sur ce lien.

Le/la Vice-président.e étudiant.e prend part pleinement à la vie de l’université. En qualité de représentant.e de tous.tes les étudiant.es, il assure un rôle de liaison entre ces derniers, les organisations représentatives des usagers et l'administration de l’établissement.

A ce titre, il est invité à participer aux instances de l’université. C’est le cas notamment de la Commission de la formation et de la vie universitaire, du Conseil académique et du bureau. Il/elle apporte les idées et l’éclairage nécessaire des étudiant.es pour appréhender la vie étudiante  et Il/elle participe à l’élaboration des propositions de l’équipe présidentielle en particulier sur la prise en compte de l’intérêt des étudiant.es.

Les candidatures devront comprendre un curriculum-vitae et une lettre de motivation dans laquelle le/la candidat.e devra exposer son projet et démontrer comment il/elle souhaite s’impliquer et agir durant son mandat. Il/elle devra prendre en considération le rôle lui revenant tel qu’il a été détaillé dans l'appel à candidatures.

Les candidatures sont à adresser au Président de l’université du Mans par courrier électronique à l’adresse suivante elections @ univ-lemans.fr, au plus tard le lundi 19 avril 2021 à 16h. Les candidatures recevables seront adressées dès le mardi 20 avril 2021 aux membres du Conseil académique.

Election du président de l'Université

Lors de la 1ère réunion du mardi 30 mars 2021 consacrée à l’élection du Président, aucun des 3 tours de scrutins n'a permis à l'un des deux candidats d'obtenir la majorité absolue, aussi, la séance a été levée.

Une nouvelle réunion pour l’élection du Président a été fixée dans les cinq jours francs conformément aux dispositions de l’article 5 de l’arrêté n°SAGJ-21-010 susvisé. Elle s'est tenue le mardi 6 avril 2021 à 9 h 00 (séance non publique).

Le mardi 6 avril 2021, les membres du Conseil d’administration ont élu Pascal Leroux en tant que président de l'Université du Mans pour quatre ans à l’issue de 6 tours de scrutin.

Pascal Leroux, professeur des universités en informatique, a été élu avec 19 voix face à Laurent Bourquin (16 voix), professeur des universités en histoire moderne et vice-président Recherche de l’équipe sortante.
Il succède ainsi à Rachid El Guerjouma, président depuis 2012, après deux mandats successifs.

 

La délibération portant sur l'élection du Président est consultable sur ce lien.

Consulter les arrêtés portant sur l'organisation de l'élection du président de l'Université.

Consulter la délibération du Conseil d'administration de la séance du 30 mars 2021 portant sur les résultats du scrutin du mardi 30 mars 2021.

Consulter l'arrêté de recevabilité des candidatures pour la réunion  du mardi 6 avril 2021.

Les dates clés

Les grandes dates du calendrier électoral sont fixées comme suit :
  • 19 janvier 2021 : Publication des listes électorales ;
  • 1er février 2021 : Date limite de dépôt des candidatures ;
  • 8 février 2021 : Publication des candidatures et début de la campagne électorale ;
  • 18 février 2021: Envoi à l'ensemble des électeurs d'une notice d'information sur le fonctionnement du vote électronique et de leurs identifiants pour procéder au vote ;
  • du 17 au 19 mars 2021 : Déroulement des scrutins par voie électronique ;
  • 22 mars 2021: Proclamation des résultats ;
  • 30 mars 2021 : Élection du président (3 tours infructueux)
  • 6 avril : Élection du président

Du 17 au 19 mars 2021 : pour qui on vote ?

La gouvernance de l'Université, renouvelée intégralement tous les 4 ans, est assurée par :


le Conseil d'administration (CA), et

le Conseil académique (CAc), lui-même composé :

  • de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
  • et de la Commission de la recherche (CR)

L'intégralité des sièges est à pourvoir lors des scrutins du 17 au 19 mars 2021.

Chaque électeur vote 3 fois :
1 fois pour le Conseil d'administration,
1 fois pour la Commission de la formation et de la vie universitaire,
1 fois pour la Commission de la recherche.


Le Conseil d'administration (CA)

Il se réunit une fois par mois en formation plénière pour, notamment, fixer la politique de l'établissement, voter le budget et approuver les comptes. Il assure la répartition des emplois et approuve le bilan social. Il adopte les statuts et le règlement intérieur de l'établissement. 

Il se réunit également en formation restreinte (enseignants-chercheurs et personnels assimilés du CA) pour traiter des questions individuelles portant sur la carrière des enseignants-chercheurs et personnels assimilés.

36 membres, dont 6 étudiants
Organigramme

Le Conseil académique (CAc)

Il se réunit en formation plénière une fois par an pour, notamment, donner un avis sur les orientations des politiques de formation et de recherche, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs vacants et élire le Vice-président étudiant.

Il se réunit en formation restreinte pour examiner les questions individuelles afférentes à la carrières des enseignants-chercheurs. Il est également compétent pour traiter les dossiers de section disciplinaire concernant les usagers et les enseignants.

Le Conseil académique est composé de deux commissions :

 La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

Elle participe à l'élaboration de la politique de formation et à l'amélioration des conditions de vie étudiante sur les campus. Elle se réunit une fois par mois.

40 membres, dont 16 étudiants

Organigramme


La Commission de la recherche (CR)

Elle participe à l'élaboration de la politique de recherche, de valorisation et d'innovation de l'établissement. Elle se réunit une fois par mois.

40 membres, dont 4 étudiants

Organigramme

   

Pour plus de détails sur les attributions de ces instances, consultez le code de l'éducation :
- pour le CA plénier et restreint : L712-3 du code de l'éducation
- pour le CAc plénier : L712-6-1 du code de l'éducation et restreint : L712-4 du code de l'éducation

- pour la CFVU : L 712-6-1 I
- pour la CR : L712-6-1 II

Candidatures, professions de foi et bulletins de vote

 Candidatures

Les listes de candidatures et les candidatures individuelles déclarées recevables  figurent dans l'arrêté consultable sur ce lien.

Les candidatures déclarées recevables sont présentées dans l’ordre du tirage au sort effectué le lundi 8 février 2021. Le procès-verbal y afférent est consultable sur ce lien.

Professions de foi

Collèges des personnels

Collèges étudiants et stagiaires

de la formation continue

(usagers)

1. PF - SNPTES

2. PF - Le Mans Universite _ Relevons les défis d'aujourd'hui et de demain

3. PF - LMU 2024  Construisons ensemble notre avenir

4. PF - FSU _ Quelle université voulons-nous ?

5. PF - UNSA Education - CA  Agir avec vous et dialoguer pour construire autrement

5. PF - UNSA Education - CFVU  Agir avec vous et dialoguer pour construire autrement

1. PF - UNEF et associations étudiantes

2. PF - UNI  _ Pour un retour à l'université

3. PF - Bouge ton campus _ Liste portée par l’AFJEM et les associations étudiantes du Mans et de Laval

4. PF - Le Mans Université _ Relevons les défis d'aujourd'hui et de demain

5. PF - Action IUT _ Pour un retour à l'université

Les professions de foi sont également présentées dans l’ordre du tirage au sort effectué le lundi 8 février 2021.

Bulletins de vote

Les bulletins de vote sont consultables en bas de cette page.

Pré-campagne et campagne électorale

Pré-campagne électorale

La pré-campagne est ouverte du jour de la publication du présent arrêté jusqu’à la publication de l’arrêté de recevabilité des candidatures, fixée au lundi 8 février 2021.

Les personnes éligibles souhaitant se porter candidates, les électeurs ainsi que les organisations syndicales représentées au sein de l’établissement peuvent demander par écrit au Directeur général des services par intérim (dgs @ univ-lemans.fr) la communication des deux listes de diffusion consacrées à cette pré-campagne. L’une d’entre elles permet d’adresser des messages électroniques aux étudiants et stagiaires de la formation continue (usagers) et l’autre aux personnels de l’établissement.

  • Des messages, sans pièce jointe, pourront alors être envoyés aux usagers et personnels, qui pourront se désabonner. Le texte du message devra être destiné exclusivement à informer l’électorat des dates et lieux des réunions d’information. Le message pourra contenir des liens vers des documents programmatiques. Aucun message ne devra contenir de propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité des scrutins.

  • Des réunions pourront se tenir en présentiel ou à distance durant la période de la pré-campagne électorale, dans le strict respect des règles particulières liées à la situation sanitaire et applicables au jour de la réunion envisagée. La demande de réservation de salle devra être adressée aux directeurs de composantes ou des services centraux ou communs pour leurs locaux respectifs et au Directeur général des services par intérim.

 

Campagne électorale

La campagne est ouverte à compter de la publication de l’arrêté de recevabilité des candidatures, fixée au lundi 8 février 2021, jusqu’à la date de fin de scrutins, étant entendu que la propagande dans les salles où sont installés les postes informatiques dédiés au vote n’est pas autorisée au cours des opérations de vote, soit du mercredi 17 mars 2021 à 9 h jusqu’au vendredi 19 mars 2021 à 17 h.

Des panneaux réservés à l’affichage seront mis à la disposition des candidats pendant la campagne électorale.

Sont mis à la disposition des délégués de listes de candidatures déclarées recevables et de leur soutien, entendu au sens des dispositions de l’article 6.1 du présent arrêté, deux listes de diffusion :

  • une pour les personnels : campagneelectorale-personnel @ listes.univ-lemans.fr;
  • une pour les usagers : campagneelectorale-usager @ listes.univ-lemans.fr.

Des messages, sans pièce jointe, pourront être alors être envoyés aux personnels et usagers qui pourront se désabonner. Aucun message ne doit contenir de propos injurieux, diffamatoires ou pouvant nuire à la sincérité des scrutins.

Des réunions pourront être tenues dans les amphithéâtres durant la période de la campagne électorale, dans le strict respect des règles particulières liées à la situation sanitaire et applicables au jour de la réunion envisagée. Les conditions d’utilisation des salles pour des réunions publiques seront arrêtées sur la base d’un principe d’égalité entre les listes des candidats après consultation des intéressés.

 

 Merci de vous référer à l'arrêté d'organisation des élections, article 7.

Taux de participation

- Taux de participation à 13 h 42 le 19 mars 2021

- Taux de participation à 16 h 48 le 18 mars 2021

- Taux de participation à 11 h 45 le 18 mars 2021

- Taux de participation à 16 h 43 le 17 mars 2021

- Taux de participation à 11 h 35 le 17 mars 2021

Dépouillement

Les opérations de dépouillement se dérouleront sous le contrôle des membres du bureau de vote électronique centralisateur. Elles auront lieu le vendredi 19 mars 2021 à 17 h 30 dans l’amphithéâtre Paul d’Estournelles de Constant, situé au sein de l’UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines sur le site du Mans.

 

Le dépouillement sera retransmis en direct via ce lien.

 

 La présence physique du public dans l'amphithéâtre ne pourra être admise que dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Aussi, le dépouillement ne sera accessible qu’aux seuls cent premiers électeurs qui se présenteront. Ces mesures seront au besoin actualisées et mises à la disposition des électeurs consultables sur la page du site intranet de l'établissement dédiée à la gestion de la crise sanitaire ( accueil, gestion de crise Covid-19, règles sanitaires et protocole).

Le Président proclamera les résultats dans les trois jours suivants la fin des opérations électorales soit au plus tard le lundi 22 mars 2021.

 

Merci de vous référer à l'arrêté 4.2 de l'arrêté portant sur le report du renouvellement intégral par voie électronique des membres des conseils centraux de l'Université du Mans - scrutins du 17, 18 et 19 mars 2021.

Appels publics à candidatures pour l'élection des personnalités extérieures

  • Conseil d'administration

 

L’élection des personnalités extérieures de 3ème catégorie au Conseil d’administration de l’établissement aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à 14 h (séance non publique).

Les modalités d’organisation de cette élection sont consultables sur ce lien.

Les procès-verbaux de dépouillement de cette séance sont consultables sur ce lien.

La délibération du Conseil d'administration proclamant les résultats est disponible sur ce lien.

 

  • Commission de la formation et de la vie universitaire

 

L’élection de la personnalité extérieure de 2ème catégorie à la Commission de la formation et de la vie universitaire de l’établissement aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à 10 h (séance non publique).

Les modalités d’organisation de cette élection sont consultables sur ce lien.

Le procès-verbal de dépouillement de cette séance est consultable sur ce lien.

La délibération de la Commission de la formation et de la vie universitaire proclamant les résultats est disponible sur ce lien.

  • Commission de la recherche

 

L’élection de la personnalité extérieure de 2ème catégorie à la Commission de la recherche de l’établissement aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à 11 h (séance non publique).

Les modalités d’organisation de cette élection sont consultables sur ce lien.

Le procès-verbal de dépouillement de cette séance est consultable sur ce lien.

La délibération de la Commission de la recherche proclamant les résultats est disponible sur ce lien.

Résultats : renouvellement des conseils centraux

Consulter l'arrêté portant sur la proclamation des résultats - Renouvellement intégral des membres - Conseils centraux de l'Université du Mans - Scrutins des 17, 18 et 19 mars 2021

Bulletins de vote

Listes électorales

Les listes électorales sont disponibles sur ce lien.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez