THELEME

Programme Investissements d'Avenir

THELEME

Le 13 octobre 2017, les universités d'Angers et du Mans ont obtenu le feu vert national pour expérimenter une nouvelle organisation de la licence, dans le cadre du PIA 3.

Le volet Nouveaux cursus à l’université se focalise sur la période bac-3/bac+3. Les solutions envisagées sont issues d’une réflexion menée depuis 2016, et ont pour but d’améliorer encore la réussite des étudiants.

Les objectifs du projet Thélème :

  • Mieux orienter les lycéens et les aider à construire leur parcours de formation grâce à :
    • Des interventions d’étudiants dans les lycées et au tutorat proposé
    • Des échanges et aux rencontres entre enseignant.es universitaires et enseignant.es de lycées
  • Proposer une plus grande continuité des modalités d’apprentissage entre lycée et université grâce à :
    • Des projets d’équipes pédagogiques -3 / +3
    • Au développement de tests de pré-requis par des équipes pédagogiques associant enseignants du secondaire et universitaires. Objectif : positionner le futur étudiant dans une filière d’études et développer ses capacités à l’auto-évaluation
  • Favoriser l’intégration des étudiants à l’université grâce à :
    • Au tutorat (accueil à leur entrée à l’université, renforcement pour les primo-arrivants notamment étrangers, consolidation pour les étudiants autonomes en formation continue ou en Régime Spécifique d’Études, perfectionnement pour les excellents étudiants)
    • La création de modules de formation sur des thématiques telles que : méthodologie de travail universitaire, apprendre à apprendre, apprendre à s’organiser, apprendre à s’autoévaluer, apprendre à gérer l’apprentissage à distance…
  • Favoriser la réussite des étudiants grâce à :
    • La signature d’un Contrat Pédagogique de Réussite
    • Une nouvelle architecture des cursus
    • La transformation des pratiques pédagogiques
    • Des dispositifs de remédiation et d’accompagnement
    • La mise en place d’évaluations tout au long de l’année (contrôle continu) et une seconde chance possible après remédiation
    • Une meilleure visibilité des compétences travaillées et évaluées
  • Permettre une individualisation des parcours grâce à :
    • La mise en place d’une période d’intégration pour identifier les besoins des étudiants et d’une remise à niveau
    • La possibilité de valider une Licence à son rythme
    • Des itinéraires choisis et personnalisés
  • Favoriser et valoriser l’engagement étudiant dans la vie de l’université pour permettre à l’étudiant de s’engager dans une action collective, au service des autres étudiants, des lycéens, ou d’associations sans craindre de mettre en péril ses études ou de perdre du temps
    • Grâce à une UE Engagement universitaire qui reconnaît un engagement d’utilité publique
    • Grâce à des outils de valorisation de cet engagement

Présentation des actions

Action 1 - Continuum Lycée Université

Description de l’action 1 – Continuum Lycée Université

L’axe 1 du Projet Thélème, rattaché au SUIO-IP, vise le renforcement du continuum Lycée-Université à travers l’appui aux dispositifs d’information et d’aide à l’orientation déjà existants et le déploiement de nouvelles actions. Ces expérimentations sont menées depuis septembre 2018 en partenariat avec six lycées pilotes sarthois et mayennais identifiés par le Rectorat (Touchard Washington, Le Mans Sud, Robert Garnier, Raphaël Elizé, Douanier Rousseau, Réaumur).

Quelques réalisations dans le cadre de l’action

Tutorat étudiant

Un dispositif de tutorat étudiant est mis en place et développé depuis 4 ans.

Les étudiants sont formés dans le cadre de l’UEO « Du lycée à l’université : informer, accompagner et témoigner sur la diversité des parcours ».

L’intérêt du dispositif :

  • Offrir l’opportunité à des lycéens de rencontrer des pairs et de s’informer sur les études à l’université à travers des témoignages actualisés et concrets
  • Permettre aux étudiants de travailler leurs compétences transversales et de vivre une expérience d’engagement.

Trois formats d’interventions sont proposés et déployées dans les lycées :

  • Parlons Sup’, une conférence ludique pour déconstruire les idées reçues, comprendre l’organisation des études à l’université et découvrir la vie étudiante. Animée par 2 à 3 étudiants de filière différente, cette intervention est proposée au sein du lycée, sur le campus du Mans avec une visite à la suite de la séance ou en visio-conférence. (-> Format ouvert depuis la rentrée 2021 à tous les lycées Sarthois dans un objectif d’essaimage).
  • Explore Sup’, un module en 2 séances pour travailler sur le projet d’orientation post-bac. Conçu dans l’esprit du PPE (Projet Professionnel de l’étudiant), le module est animé par un étudiant auprès d’une classe en collaboration avec un enseignant du lycée.
  • Zoom sur ma licence : une présentation animée en visio-conférence par un étudiant sur sa mention de licence. Ces séances ont pour objectif d’informer les lycéens sur une mention de licence en particulier (prérequis, idées reçues, modalités et contenus d’enseignements, examens, poursuites d’études, débouchés …). Cette communication est suivie d’un temps de questions/réponses avec les élèves.
Vis ma vie d’étudiant : des immersions en licence et en BUT pour des lycéens par des étudiants

Ce projet « Vis ma vie d’étudiant » a été expérimenté dans un premier temps dans les lycées pilotes manceaux. Le dispositif est élargi depuis 2023 à l’ensemble des lycées publics Le Mans Allonnes et sera proposé en 2024 à d’autres lycées sarthois et mayennais (La flèche, Château-Gontier, Evron, Sillé-le-Guillaume). Les immersions seront ouvertes aux étudiants du DAEU et DUAO à l’issue des inscriptions des lycéens. 

Le principe : permettre à des élèves de terminale intéressés par une licence ou un BUT en particulier d’être parrainés par un étudiant (de 1ère année) le temps d’une journée et de s’immerger dans son quotidien : assister à ses cours, aller à la Bibliothèque Universitaire, déjeuner sur le campus...

Les ateliers-Rencontres -3/+3

Un rendez-vous annuel organisé au mois de juin entre enseignants de lycées (sarthois et mayennais) et de Le Mans Université avec le soutien du rectorat (journée inscrite au PAF).

Les enjeux de ces rencontres

Créer et/ou maintenir des liens entre enseignants du secondaire et du supérieur du même champ disciplinaire

Constituer progressivement « des équipes mixtes » en vue d'améliorer l'orientation des lycéens vers l'université

Au cours de ces journées, les enseignants ont l’occasion d’échanger sur les programmes, les pratiques pédagogiques et les publics autour de la même discipline Les années précédentes, les ateliers-rencontres ont réuni des enseignants autour des champs disciplinaires suivants : SVT (2018), géographie et informatique (2019), mathématiques, lettres et histoire (2021), géographie (2023).

 

Retour sur :
Ateliers-Rencontres 2019
Ateliers-Rencontres 2021
Ateliers-Rencontres 2023

Campus challenge : un serious game sur le campus du Mans pour découvrir l'université

Campus Challenge est un serious game conçu pour des élèves de seconde pour faciliter la découverte et la projection dans le monde universitaire. Ce jeu de piste a été proposé exclusivement aux lycées Thélème hors le Mans et expérimenté en mai 2023. L’action sera reconduite en 2024 et ouvert à davantage de lycées Thélème et hors Thélème. 

Retour sur :
Campus challenge 2023

Modules de découverte des licences : des capsules numériques interactives pour découvrir une mention de licence

Ces capsules numériques interactives (un module par mention de licence) à destination des lycéens, familles, enseignants et PSY-EN ont pour objectifs:

  • D’appréhender clairement le contenu, le cadre d’études et les spécificités locales d’une mention de licence proposée à l’université du Mans
  • De faciliter l’accès à l’information à travers des contenus explicites, concrets, illustrés et attractifs
  • De favoriser ainsi une réflexion nourrie et éclairée dans l’élaboration du projet de formation post-bac.

Ces modules seront accessibles en ligne, exploitable en autonomie par les élèves et les familles, ou dans le cadre de séances sur l’orientation accompagnées par des enseignant.e.s du secondaire.

Conçus avec Genial.ly, les modules de découverte seront co-construits avec chaque département de licence et alimentés par du contenu déjà existant (site internet, ressources internes) et la création de nouvelles ressources si besoin (quizz, vidéo de témoignages, etc.).

Un premier module pour la licence Sciences de la Terre, conçu avec Edouard RAVIER, est finalisé. Il est accessible sur le site de l'université, l'espace lycéen et sur Parcoursup. L’objectif est de réaliser tous les modules de découvertes en 3 ans (15 mentions de licence : prioritaire car Thélème et 8 mentions de BUT). 

Les objectifs pour 2023-2024

  • Reconduction :
    • des interventions étudiantes dans les lycées et sur le campus (Parlons sup’ / Explore Sup’ / Zoom sur ma licence)
    • du dispositif « Vis ma vie d’étudiant.e » du 19 au 23 février 2024
    • des ateliers-rencontres avec les départements de licence volontaires
    • du serious game « Campus Challenge » en mai 2024
  • Développement de nouveaux modules de découverte :
    • Modules à venir (en ST) : Informatique / Acoustique et Vibrations / Maths / Physique-chimie
    • Valorisation de 12hTD pour l’enseignant référent

Actualités

  • Octobre/décembre 2023 :
    • 17 séances Parlons sup’ programmées dans les lycées et sur le campus
    • 6 modules Explore Sup’ en cours dans les lycées (soit 12 séances)
    • 11 séances « Zoom sur ma licence » programmées en visio et 10 séances proposées dans le cadre du forum de l’orientation du lycée Sud en présentiel
    • Réunions de travail avec les enseignants pour concevoir les modules de découverte
  • Décembre/janvier 2024 :
    • Lancement de l’organisation du dispositif « Vis ma vie d’étudiant.e »
    • Appel à participation auprès des départements de licence pour organiser un atelier-rencontre.

 

Contact pour plus d’informations : continuum-theleme @ univ-lemans.fr

Action 2 - Tutorat

Description de l’action 2

L’action 2 propose d’accompagner les étudiants de licence, quel que soit leur statut (formation initiale, formation tout au long de la vie, étudiant salarié, étudiant en situation de handicap, artiste, sportif de haut niveau…) pour améliorer leur réussite à tous les niveaux en leur offrant un soutien adapté, selon trois modalités :

  • Un tutorat de renforcement auprès des L1.
  • Un tutorat de consolidation auprès des étudiant en régime spécifique d’études.
  • Un tutorat de perfectionnement pour les excellents étudiants, engagés par exemple dans des doubles licences.

Le Pôle tutorat s’appuie sur des tuteurs-étudiants pour dispenser des séances de soutien et d’accompagnement.

L’action accompagne également les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement.

Quelques réalisations dans le cadre de l’action

  • Construction de dispositifs d’accompagnement :
    • Mise en œuvre du tutorat de renforcement disciplinaire et méthodologique auprès des L1
    • Mise en œuvre d’un tutorat d’accueil auprès des L1 primo-entrants
    • Mise en œuvre d’un tutorat de renforcement en langues auprès de tous les étudiants
    • Élargissement à d’autres publics : L2 et L3
    • Mise à disposition en ligne d’un module MTU (Méthodologie de Travail Universitaire)
  • Professionnalisation et accompagnement des tuteurs
    • Structuration de la formation et de l’accompagnement : UEO accompagnement et tutorat, entre autres
    • Attestations administratives à faire valoir pour la poursuite d’études
    • Forfait de valorisation
    • Développement d’outils en ligne : rôle coéditeur
  • Intégration de l’action 2 au sein de l’université
    • Création du pôle tutorat et référence par UFR
    • Mise à disposition du portefeuille de tuteurs pour soutenir d’autres dispositifs : DUAO par exemple
    • Participation à des événements : au KIS et à la JPO

Les objectifs pour 2022-2023

  • Optimiser le parcours d’accompagnement et de formation du tuteur
    • Formation : UEO « devenir tuteur », module d’autoformation
    • Tuteurs : cartographie des profils et communauté
    • Valorisation des compétences : référentiel et VEE
  • Consolider les liens avec l’ensemble des acteurs des dispositifs d’accompagnement
    • Associations et BDE
    • Équipes pédagogiques
    • Action 2 d’Angers
  • Renforcer l’accompagnement à la réussite des étudiants
    • Construction du tutorat de consolidation (et de perfectionnement ?)
    • Plateforme : “compétences clés” de l’étudiant
    • Contrat pédagogique : comment le tutorat peut y être inscrit ?
  • Pérenniser les actions du pôle tutorat
    • Budget
    • Ressources humaines : stagiaire, service civique et collègue
    • Évaluation des dispositifs
    • Actions de communication à développer

Actualités

Participation à une journée d’étude sur le tutorat à l’Université.

 

Contact pour plus d’informations : pole-tutorat @ univ-lemans.fr (pole-tutorat @ univ-lemans.fr)

Action 3 - Cursus et rythmes

Description de l’action 3 – Cursus et Rythmes

L’action Cursus et Rythmes a pour objectif de transformer l’Université́ et de conduire à une nouvelle architecture des cursus, à une individualisation et flexibilisation du parcours des étudiants et à une meilleure réussite étudiante.

Quelques réalisations dans le cadre de l’action

Nouvelle répartition des évaluations :

  • A la Faculté des Sciences et Techniques, la plupart des Licences ont mis en place le contrôle continu.
  • Les étudiants de Licence STAPS peuvent repasser une UE l’année suivante s’ils souhaitent augmenter leur note.
  • En Licence STAPS, des grilles critériées ont été conçues pour évaluer les compétences mobilisées dans le cadre des cours d’activité physique et sportive.
  • En L2 et L3 Sciences de la Terre, les rattrapages se font au fil de l’année.
  • Les étudiant.es de L1 Mathématiques sont évalué.es très fréquemment au S1 (notamment avec des QCM formatifs en ligne sur UMTICE), ce qui permet à l’équipe pédagogique de proposer des entretiens individuels aux étudiant.es n’atteignant pas la moyenne pour leur proposer du tutorat ou une réorientation.

Modification des rythmes et cursus :

  • La désemestrialisation est mise en place en Licence SVT, en Licence Informatique et en Licence STAPS. En L1 Droit, 2 cours ont été désemestrialisés avec un galop d’essai à mi-parcours.

Cette désemestrialisation permet proposer des rattrapages sans attendre la fin de l’année. Cette souplesse suscite l’engagement de l’étudiant.e dans son parcours.

  • Certains cours de Licence STAPS, anatomie par exemple, sont proposés en S1, S3 et S5 afin qu’ils puissent réactiver les notions tout au long de la Licence.
  • En 2ème année de Licence SVT des périodes de 6 semaines ont été mises en place.
  • Une première période de remise à niveau en mathématiques et en physique-chimie est proposée pour tous les étudiant.es en L1 Mathématiques.
  • La L1 SVT propose également une première période d’acculturation, d’enseignement et d’orientation à l’entrée à l’université.
  • Au premier semestre de L1 Mathématiques, les CM de Mathématiques et Physique-Chimie ont tous été remplacés par des TD. Cela favorise l’attractivité de notre filière mais aussi la réussite des étudiant.es ayant des difficultés en prise de notes.
  • Mise en place d’un parcours avec plus de 180 ECTS et mutualisation d’enseignements sur plusieurs départements pour les L2 Sciences de la Terre renforcée.
  • Une L3 Physique-Chimie est proposée à distance avec possibilité de la suivre sur 1, 2 ans ou plus.

Dispositifs de remédiation :

  • Des dispositifs de remédiation sont proposés aux étudiant.es des Licence SVT, Licence STAPS, L1 Physique-Chimie et L1 Economie-Gestion.

Flexibilité des parcours :

  • A la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, la plupart des Licences proposent une différenciation majeure/mineure avec la possibilité de suivre un bloc de 48h chaque semestre (5 ECTS) d'une autre formation (demi-journées banalisées). La 1ère année permet des réorientations. En 2e année, les étudiants peuvent demander une dérogation pour changer de mineure ou un renforcement de la majeure.

Mise en place d’un contrat pédagogique (hors redoublants) :

  • Les étudiant.es de L1 Économie-Gestion remédiation ainsi que tou.te.s les étudiant.es redoublant.es ou accepté.es en Oui-Si des autres Licences de Le Mans Université signent un contrat pédagogique qui définit leur parcours.

Les objectifs pour 2022-2023

Des temps d’échanges avec les responsables de Licences ont permis d’identifier des axes de travail pour cette année :

Domaine Droit - Economie - Gestion

  • Réfléchir à un dispositif plus souple pour les étudiants en Régime Spécifique d’Études en Licence Gestion.
  • Proposer des séquences de rattrapage avec des ressources vidéo en ligne en Licence Économie-Gestion.
  • Réfléchir à des rythmes différents pour la L1 Économie-Gestion (en accord avec l’équipe pédagogique de la L1 Mathématiques) avec intégration d’une première période avec un test de positionnement et des cours de remise à niveau.

Domaine Sciences et Techniques

  • Licence Physique-Chimie : mettre en place la seconde chance au fil de l’année.
  • Réfléchir à une année de remédiation pour les étudiant.es qui n’auraient pas les prérequis et qui permettrait d’intégrer ensuite une des Licences de la Faculté.
  • Licence Mathématiques : réfléchir à un rythme plus étalé pour que les étudiant.es aient plus de temps pour s’approprier les notions (étalement des cours et évaluations jusqu’en juin)
  • Licence STAPS : intégrer, sur l’ENT après le choix des UE par les étudiant.es, un visuel du syllabus de chaque UE.

D’autres temps d’échanges seront prévus avec les responsables de Licences Droit et de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

 

Actualités

Une nouvelle organisation pour les L1 et L2 de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines :

Une nouvelle organisation a été mise en place cette année à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines avec l’introduction de disciplines obligatoires dites mineures (deux blocs de 48 heures à suivre dans l’année). Concrètement, un étudiant inscrit en licence d’allemand peut choisir une mineure « géographie : études environnementales », « histoire : arts et patrimoine », « science de l’éducation et de la formation », ​entre autres…

 

Contact pour plus d’informations :
- Référents Thélème DEG : Simon Petitrenaud (économie-gestion), Julie Clavel-Thoraval (droit) et Serge Billarant (droit)
- Référente Thélème LLSH : Lucie Valverde
- Référent Thélème STS : Yann Hardivillier

Action 4 - Compétences et évaluation

Description de l’action 4 Compétences et Evaluation

L’action 4 de Thélème vise à favoriser l’engagement des étudiants dans leur formation et à les rendre autonomes et réflexifs, par la mise en œuvre de l’approche par compétences en licence. Cela implique notamment, de la part des équipes enseignantes, la rédaction concertée d’un référentiel de compétences, l’élaboration de situations d’apprentissage et d’évaluation, et l’alignement pédagogique au sein de chaque cours (cohérence entre les compétences visées, les activités pédagogiques et les évaluations). 

Quelques réalisations dans le cadre de l’action

  • Rédaction d’un guide méthodologique à l’approche par compétences, élaboré conjointement (Université d’Angers et Le Mans Université), à destination des enseignants et enseignants-chercheurs. Diffusion à partir de novembre 2023.
  • Des échanges et retours d’expérience organisés avec d’autres universités et proposés à des enseignants et enseignants-chercheurs : universités de Pau et de Toulon, université de Paris Saclay, IUT de Mulhouse
  • 4 équipes pédagogiques de licence accompagnées pour appréhender et mettre en place l’APC (STAPS, sciences de la terre, histoire, gestion)
  • Plusieurs évènements consacrés à des thématiques APC lors de notre université d’été 2023 : jeux sérieux sur l’APC, atelier portfolio, table ronde et conférence sur le développement de la réflexivité chez les étudiants…
  • Mise en place et expérimentation d'un nouveau dispositif de valorisation de l’engagement étudiant à la rentrée 2023

Objectifs pour cette année universitaire 2023-2024 :

  • Actions de formation à l’APC à destination des enseignants et enseignants-chercheurs : sensibilisation à l’APC / construction du référentiel de compétences / évaluation des compétences
  • Valorisation du travail mené en APC par les équipes de licence accompagnées lors de l’Université d’été 2024 LMU
  • Co-organisation du colloque annuel de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire en novembre 2024 sur le thème « l’Université a-t-elle pour vocation de professionnaliser ? »
  • 50% des équipes de licence engagées dans une démarche APC

Actualités

Présentation du guide Approche Par Compétences :

Pour soutenir le travail des enseignants souhaitant intégrer l’approche par compétences (APC) dans leur formation, les universités d’Angers et du Mans se sont associées pour créer un guide de l’approche par compétences. Bientôt accessible sur l’intranet, il est actuellement diffusé aux enseignants qui se mobilisent sur ce sujet.

Comment et pourquoi ce guide a-t-il été créé ?

Le déploiement de l’approche par compétences constitue l’action 4 du PIA Thélème des universités d’Angers et du Mans. Les chargées de mission des deux universités ont choisi de s’associer pour construire une méthodologie d’accompagnement à l’APC, et de s’outiller en concevant un guide destiné aux enseignants et enseignants-chercheurs.
Pour cela elles se sont rencontrées régulièrement pendant un an. Elles ont choisi de s’appuyer sur un cadre théorique reconnu et éprouvé : celui de Jacques Tardif, largement étayé par des chercheurs comme Marianne Poumay et François Georges. Il propose une définition de la compétence ainsi qu’une méthodologie opérationnelle qui oriente non seulement le travail vers la création de référentiels de compétences, mais aussi vers la mise en oeuvre du référentiel dans la formation, tant dans les enseignements que dans les évaluations.
Elles se sont aussi nourries de l’expérience de référents APC d’autres universités ainsi que des échanges avec les premières équipes accompagnées dans leur mise en place de l’APC sur les universités d’Angers et du Mans. 
Le guide donne les explications nécessaires pour comprendre ce que recouvre cette démarche, dans quel contexte elle s'insère et avec quels objectifs. Après une première partie plus théorique, on trouvera dans ce guide des fiches méthodologiques étayées d'exemples pour aider les enseignants dans la mise en œuvre des étapes proposées. 

 

Autres actualités :

Création d’un « jeu sérieux » visant à sensibiliser les enseignants et enseignants-chercheurs à l’approche par compétences.

Dans le cadre d’une formation à la ludification proposée par Iza Marfisi au sein de notre université, trois personnes travaillent à la construction de ce jeu :

  • Mélanie Messager, ingénieure pédagogique multimédia sur le projet Étoile melanie.messager @ univ-lemans.fr
  • Sabine Chagnaud, chargée de mission compétences et évaluation sabine.chagnaud @ univ-lemans.fr 
  • Sébastien Boyas, enseignant chercheur ambassadeur APC sebastien.boyas @ univ-lemans.fr

Ils recherchent actuellement des personnes intéressées pour participer à une phase test. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à les contacter.

Contact pour plus d’informations : sabine.chagnaud @ univ-lemans.fr

Action 5 - Numérique

Description de l’action 5 Numérique

Le but de l’action numérique et Formation Tout au Long de la Vie est de soutenir les autres actions du projet dans leurs mises en œuvre et de manière transversale.

L’apport de l’action 5 dans le projet s’appuie sur 4 axes dépendant donc des avancées des autres actions :

  • Créer une université bimodale : fonctionnant en présentiel et à distance.
  • Développer un nouvel environnement numérique d’apprentissage.
  • Améliorer l’accessibilité de notre offre FTLV par l’enseignement à distance (EAD).
  • Construire une offre de formation FTLV en EAD conforme aux exigences pédagogiques et législatives.

Quelques réalisations dans le cadre de l’action

  • Mise en œuvre d’un dispositif global d’accompagnement à la transformation pédagogique basée sur le numérique grâce aux moyens humains financés par le projet ou valorisés par l’établissement et la ligne directrice du SDN de Le Mans Université.
  • Temps d’échanges avec les référents dans les composantes et inter-établissements sur l’EAD, le vocabulaire lié à l’hybridation, la complémentarité d’action entre enseignant-chercheur et ingénieur pédagogique.
  • Prise en compte du déploiement de Pégase dans l’outillage au service du projet.
  • Temps d’échanges sur les pratiques des services d’appui PRN (LMU)/LabUA (Université d’Angers) sur le projet Thélème.
  • Scénarisation pédagogique en FTLV : Attestoodle
  • Travail commun avec l’action 4 compétences et évaluation

  • Placer la qualité des enseignements à distance dans le process de déploiement du projet
  • Accompagnement dans le cadre de la licence d’histoire (vers le présentiel enrichi, l’hybridation) et de la L1 STAPS en 2 ans (pour une orientation réussie)
  • Étude des usages et présentation des critères de réussite pour la mise en œuvre d’un E-portfolio au service de l’évaluation des compétences.
  • Construction des modules de découverte des licences.
  • Catalogue d’appui à la pédagogie à l’établissement

  • Création d’un rôle spécifique sur Moodle pour soutenir l’activité tutorale
  • Soutien aux UFR par la mise en place des références en pédagogie appliquée au numérique
  • Déploiement de l’inscription semi-automatique des cohortes d’étudiants aux espaces cours correspondant aux UE (EP) sur Moodle
  • Accompagnement du vécu de la première période de continuité pédagogique et journée E-pédagogie 2020.
  • Renforcement de la disponibilité de la plateforme MOODLE de l’université (UMTICE)
  • Construction d’un jeu sérieux à destination des L1 biologie
  • Soutenir les positionnements numériques à l’entrée en licence
  • Étude de la mise en œuvre d’un tableau de bord pédagogique pour l’établissement

Les objectifs pour 2022-2023

Soutenir les autres actions

Actualités

Un jeu sérieux en construction pour les étudiants de L1 SVT

Contexte :

Le projet EscapeCell est un projet collaboratif de création de 5 mini-jeux intelligents en ligne. Ces activités ludiques sont basées sur le principe d’un escape game à l’échelle d’une cellule végétale. Mme Caruso, à l’origine de la demande a identifié le besoin de faire évoluer les pratiques dans l’enseignement de la biologie cellulaire végétale des L1 puisque les étudiants rencontrent une double difficulté dans l’appropriation des contenus pédagogiques :

  1. Retenir le vocabulaire riche et varié
  2. Se représenter l’organisation d’une cellule végétale dans l’espace.

Les participants sont guidés par un personnage animé nommé « Blob » à travers les différents organites d’une cellule végétale étudiées en L1. Ils doivent réaliser des épreuves pour pouvoir s’échapper de chaque organite. Ces épreuves font appel aux connaissances acquises en terminale et en cours d’acquisition en licence. Les activités ludiques sont pleinement intégrées dans le scénario d’enseignement de Mme Caruso, qui s’appuie sur les éléments graphiques et exploitera les activités dans le cadre de TD. Les activités ludiques et les supports de cours dispensés en amphi sont également accompagnés d’activités d’évaluation formatives associées à chaque organite. Un avatar personnalisé et propre à chaque utilisateur accompagne l’évolution de chaque participant sur l’ensemble des activités mises à sa disposition dans l’espace cours Umtice (Moodle) de l’UE.

 

Présentation des jeux :

Mini-jeu 1 : Opération Photosynthèse. L’objectif pédagogique est l’identification des différentes étapes de la photosynthèse. Pour cela, l’étudiant doit parcourir un cheminement logique avec les éléments mis à sa disposition dans une boîte à outils afin que la cellule puisse réaliser ses différentes étapes 

 

 

 

 

Mini-jeu 2 : Mission Respiration. L’objectif est l’appropriation du phénomène de la respiration intracellulaire et la production d’énergie. L’étudiant doit ainsi, construire la chaîne respiratoire et identifier les gaz entrants et les gaz sortants de l’organite

 

 

 

 

Mini-jeu 3 : Opération « Sauvé des eaux ». L’objectif pédagogique est la reconnaissance des différentes fonctions régulatrices et sélectives de la vacuole. L’étudiant prend la place du régulateur en agissant sur les éléments pour arriver à une phase d’équilibre

 

 

 

Mini-jeu 4 : ce jeu en cours de scénarisation aborde les organites de la transcription et de la traduction : le noyau, le Golgi et le Réticulum Endoplasmique

Mini-jeu 5 : ce jeu devrait guider l’étudiant dans la compréhension du rôle des membranes et parois d’une cellule végétale

 

Contact pour plus d’informations : (olivier.rolland @ univ-lemans.fr)olivier.rolland @ univ-lemans.fr

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