• PDF

MASTER MEEF parcours HISTOIRE-GEO

Présentation

Présentation

  1. La formation des futurs enseignants du second degré. Ce master vise donc la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques, mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.
  2. La préparation au concours du CAPES. Outre la culture disciplinaire, l'enseignement dispensé dans ce cadre vise la maîtrise de la transposition didactique ainsi qu'une solide connaissance du système éducatif.
  3. La formation à et par la recherche. Elle comportera notamment la rédaction d'un mémoire professionnel en M2.    

Objectifs

La formation est celle des futurs enseignants du second degré. Ce master vise donc la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.

La préparation au concours du CAPES. Outre la culture disciplinaire, l'enseignement dispensé dans ce cadre vise la maîtrise de la transposition didactique ainsi qu'une solide connaissance du système éducatif.

La formation à et par la recherche. Elle comportera notamment la rédaction d'un mémoire ou d'un dossier de recherche. Elle offrira aux futurs enseignants tous les outils nécessaires pour lire de manière critique et informée les travaux susceptibles d'éclairer leurs pratiques professionnelles.

Informations supplémentaires

La formation professionnelle

 Elle se compose d'enseignements théoriques et pratiques dispensés à l'ESPE.

 En M1, les étudiants accomplissent une période de stage d'une durée totale de cinq semaines décomposée en trois temps : stage d'observation, stage de pratique accompagnée et stage en responsabilité.

 En M2, les étudiants admis au concours alternent formation théorique à l'ESPE et mise en situation en responsabilité.

Programme

Contenu de la formation

Nature des enseignements

 Le master s'articule en deux années (M1 et M2) chacune organisée en deux semestres.

Les enseignements sont organisés en cinq blocs.

  1. Bloc disciplinaire
  2. Bloc didactique
  3. Bloc contexte d'exercice du métier
  4. Bloc recherche
  5. Bloc mise en situation professionnelle

La préparation du CAPES

 Elle a lieu en M1, es cours traitent des six programmes de l'écrit et de l'oral du CAPES d'Histoire-Géographie. Les étudiants sont évalués par des exercices conçus sur le même modèle que ceux du concours.

Admission

Condition d'accès

Calendrier CAPES 

 Les épreuves d'admissibilité du CAPES ont lieu au mois d'avril durant l'année de M1. Les oraux d'admission ont lieu de la mi-juin à la mi-juillet de la même année. 

 Condition d'inscription   

 Accès en M1 :

Licence dans les domaines correspondant au parcours choisi (Licence d'Histoire ou de Géographie) ou validation d'études ou validation d'acquis professionnels. Une préinscription sur le site web de l'ESPE de Nantes est obligatoire.

 Pour plus de renseignements : www.espe.univ-nantes.fr

 

Pré-requis nécessaires

Les conditions d'accès aux Masters 1 & 2 sont consultables sur le site de l'ESPE Nantes EN CLIQUANT ICI.

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation permet aux étudiants de préparer les concours d'enseignement de la filière générale dans les disciplines Histoire et Géographie. Elle permet aussi d'accéder aux métiers de la formation d'adultes, de la formation continue, du soutien scolaire dans le cadre ou hors cadre de l'éducation nationale.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat des Masters SHS

Email : master-shs @ univ-lemans.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2

Niveau d'étude
5

Nature de la formation
M

Stage Obligatoire (2 mois)

Stage à l'étranger Possible (2 mois)