MASTER MEEF parcours HISTOIRE-GEO

• Type de diplôme: Master LMD
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: MÉTIERS DE L'ÉDUCATION DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION

Télécharger la brochure de présentation du Master

Le master MEF Histoire Géographie s'articule en deux années (M1 et M2) chacune organisée autour de deux semestres. Le master est donc composé de quatre semestres, valant 30 ECTS chacun (ECTS : European Credits Transfer System). Les enseignements sont organisés selon trois axes :

• La recherche : Choix d'un séminaire de recherche en S1 et de deux Unités d'approfondissement, soit en histoire, soit en géographie. Cet enseignement permet d'enrichir son futur enseignement, en tenant compte des évolutions scientifiques de sa discipline. Il donne également les moyens d'une réorientation si nécessaire.
  • La préparation du CAPES : Elle se déroule sur les quatre semestres, avec une montée en puissance dès le S2. Les cours traitent des six programmes de l'écrit et de l'oral du CAPES d'Histoire-Géographie. Les étudiants sont évalués par des dissertations conçues sur le même modèle que celles du concours.
  • La formation professionnelle : Elle se compose d'enseignement théoriques et pratiques dispensés à l'IUFM. Les étudiants accomplissent quatre stages : un d'observation en S1), deux de pratique accompagnée (en S2 et S3) et un en responsabilité (en S4).

Objectifs

La formation est celle des futurs enseignants du second degré. Ce master vise donc la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.

La préparation au concours du CAPES. Outre la culture disciplinaire, l'enseignement dispensé dans ce cadre vise la maîtrise de la transposition didactique ainsi qu'une solide connaissance du système éducatif.

La formation à et par la recherche. Elle comportera notamment la rédaction d'un mémoire ou d'un dossier de recherche. Elle offrira aux futurs enseignants tous les outils nécessaires pour lire de manière critique et informée les travaux susceptibles d'éclairer leurs pratiques professionnelles.

Condition d'accès

Vous devez enregistrer votre vœu sur le site de l'ESPE de Nantes EN CLIQUANT ICI.

Pré-requis nécessaires

Les conditions d'accès aux Masters 1 & 2 sont consultables sur le site de l'ESPE Nantes EN CLIQUANT ICI.

Poursuite d'études

Les étudiants pourront se réorienter, s'ils le souhaitent, dans un Master 2 recherche, en Histoire ou en Géographie. Ils pourront ainsi se diriger vers les métiers liés au patrimoine, au tourisme et vers les concours de la fonction publique territoriale.

Poursuite d'études à l'étranger

La durée totale des stages, qui sont selon les cas filés ou massés, est de 9 à 11 semaines. Ils sont répartis de façon suivante :

1. Un stage d'une semaine au 1er semestre du M1 pour permettre aux étudiants de connaître le système éducatif et d'en rencontrer les acteurs
  2. Un stage de pratique accompagnée de 2 à 4 semaines au second semestre du M1
  3. Un stage de pratique accompagnée de 2 semaines (dont 4 à 5 jours filés) au S3 du M2.
  4. Un stage de 4 semaines en responsabilité au S4 du M2.

Insertion professionnelle

Cette formation permet aux étudiants de préparer les concours d'enseignement de la filière générale dans les disciplines Histoire et Géographie. Elle permet aussi d'accéder aux métiers de la formation d'adultes, de la formation continue, du soutien scolaire dans le cadre ou hors cadre de l'éducation nationale.

Contact(s)

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat des Masters SHS