• PDF

LICENCE Droit

Présentation

Présentation

Objectifs

La Licence Droit est un diplôme général en trois ans, destiné à donner les bases des connaissances, de la méthode et du raisonnement juridiques.

L’objectif fondamental de ce diplôme est de permettre aux étudiants de comprendre le phénomène juridique dans son ensemble.

Ainsi, au-delà de l'acquisition des connaissances indispensables, il s'agit de transmettre aux étudiants les bases de la recherche, de l'analyse juridique, ainsi que l'aptitude à construire une argumentation juridique cohérente.

De façon plus pratique, la Licence Droit doit permettre aux étudiants de :

  •  poursuivre leurs études au niveau du Master (Parcours Droit général et Parcours Common law and legal English)
  •  se préparer aux concours (Parcours Droit général)
  •  poursuivre des études dans un Master bilingue ou dans un Master à l'étranger (Parcours Common law and legal English)
  •  s'orienter vers des licences professionnelles et, notamment, les deux licences professionnelles du domaine Droit : LP Assurance Banque Finance (Le Mans) et LP Management des entreprises agricoles et agroalimentaires (Laval) (Parcours Droit général - parcours pédagogique de préparation aux LP)

Savoir-faire et compétences

La Licence Droit doit permettre aux étudiants de maîtriser les règles du raisonnement juridique.

Ainsi, à la fin de leur Licence, les étudiants doivent savoir développer une argumentation juridique cohérente, en s'appuyant sur les grands outils juridiques que sont les codes et les grandes revues doctrinales.

Par ailleurs, les étudiants doivent connaître, à la fin de leur formation, les grandes techniques du commentaire d'arrêt et du cas pratique.

Pour cela, quel que soit le parcours-type, chaque étudiant reçoit un socle commun de compétences de :

  • 24 ECTS (au semestre 1)
  • 22 ECTS (au semestre 2)
  • 22 ECTS (au semestre 3)
  • 24 ECTS (au semestre 4)
  • 25 ECTS (au semestre 5)
  • 30 ECTS (au semestre 6)

Les compétences développées correspondent au référentiel national de compétences des mentions de Licence rédigé par le MESR.

Informations supplémentaires

La Licence Droit est adossée au laboratoire Thémis-Um dont les membres assurent majoritairement leurs cours en fonction de leurs spécialités.

Pour la rentrée 2017, la nouvelle offre de formation prévoit des conférences de méthode, du semestre 3 au semestre 6 de la Licence. Ainsi, dès la Licence, les étudiants seront initiés à la recherche.

Programme

Contenu de la formation

La Licence Droit comprend 6 semestres (répartis sur trois années pour le parcours Droit général et le parcours Common law and legal english).

I / Présentation de la Licence Droit (en général) et du Parcours Droit général (en particulier)

Chaque semestre est divisé en un bloc disciplinaire et un bloc transversal et linguistique. Par ailleurs, trois semestres comportent un bloc pré-professionnel.

A / Le bloc disciplinaire comprend les enseignements fondamentaux de droit privé, de droit public et d'histoire du droit, que doit recevoir tout juriste.

En première année de Licence (semestres 1 et 2), les étudiants découvrent les notions fondamentales du droit. Ils acquièrent les bases du droit, en suivant - notamment - les "grands" cours de Droit constitutionnel, d'Introduction générale au droit et d'Introduction historique au droit.

En deuxième année de Licence (semestres 3 et 4), les étudiants découvrent des matières plus spécialisées. Ils suivent notamment les cours de Droit des obligations et de Droit des biens (en droit privé) et de Droit administratif et de Finances publiques (en droit public).

Enfin, en troisième année de Licence (semestres 5 et 6), les étudiants poursuivent leur spécialisation, grâce à un choix accru de cours magistraux et de travaux dirigés.

B / Tout au long de la Licence, le bloc transversal et linguistique permet de donner à l'étudiant une ouverture sur d'autres champs disciplinaires.

Il comprend notamment : l'enseignement obligatoire d'une langue (chaque semestre) ; la préparation du C2i (au semestre 1) ; un volet communication (aux semestres 1 et 3) ; un volet d'ouverture (aux semestres 3 et 4) ; la possibilité d'effectuer un stage (aux semestres 3 et 4 - le stage est obligatoire pour les étudiants du parcours pédagogique de préparation aux LP).

C/ Enfin, le bloc pré-professionnel doit permettre à l'étudiant de commencer à s'insérer dans le monde professionnel, voire d'envisager la poursuite d'études en licence professionnelle (le domaine Droit propose deux licences professionnelles, v. supra).

En Licence 1 ou en Licence 2, les étudiants doivent effectuer leur PPE (Projet professionnel de l’Étudiant).

Aux semestres 5 et 6, les étudiants peuvent effectuer un stage, suivre des enseignements de méthodologie (en vue de la préparation des concours) ou encore suivre certains cours d'ouverture.

II / Présentation du Parcours Common law and legal English

Le Parcours Common law and legal English se déroule en deux temps. Les cinq premiers semestres ont lieu à l'Université du Maine (sur le site du Mans), tandis que le sixième semestre a lieu dans une université étrangère.

L'organisation des cinq premiers semestres est proche de celle du Parcours droit général. Chaque semestre comprend un bloc disciplinaire et un bloc transversal et linguistique (deux semestres comprennent, en outre, un bloc pré-professionnel).

Le Parcours Common law reprend l'essentiel des enseignements juridiques du Parcours Droit général, auxquels il ajoute des matières spécifiques, dispensées par des anglicistes ou par des professeurs de droit, en anglais.

Ces enseignements spécifiques ont pour but de présenter aux étudiants l'organisation judiciaire des pays anglo-saxons et de leur donner les bases du droit anglo-américain.

Les quatre premiers semestres du Parcours Common law comprennent chacun 60 heures d'enseignements spécifiques (en plus des TD de langue obligatoires) ; le cinquième semestre en comprend 80.

Précision : La Faculté de Droit est associée au système PluriPass. Les étudiants de première année de médecine peuvent être réorientés vers la deuxième année de Licence Droit de l'Université du Maine.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
-soit du baccalauréat ;
-soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
-soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
-soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Admission Post-Bac 

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

A la suite de l'obtention de la Licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans tous les masters juridiques de Le Mans Université (Master Droit public ; Master Droit privé ; Master Droit des assurances ; Master Droit bancaire et financier) et de l'Université Bretagne-Loire (UBL).

Ils peuvent par ailleurs se présenter dans tous les masters juridiques nationaux.

Enfin, les étudiants du parcours pédagogique de préparation aux LP peuvent intégrer une licence professionnelle, à l'issue de la L2.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans et Laval

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr