Parcours Common Law and Legal English - Licence Droit

Fiche de formation - Licence Droit CLLE - 2024-2025

Calendrier de formation Licence Droit CLLE - 2023-2024

Présentation

Le parcours Common Law and Legal English de la Faculté de droit du Mans est une formation unique en son genre. Adossé au cursus général de la Licence en droit, il permet aux étudiants d’acquérir, dès le début de leur formation juridique, les connaissances et compétences indispensables pour mener une carrière dédiée à l’international. Le parcours vise en effet deux objectifs : la capacité des diplômés à travailler en anglais dans la plupart des domaines juridiques (notamment dans les cabinets anglais et américains en France) et la capacité de maîtriser les principaux outils et méthodes de la culture juridique anglo-saxonne (Common Law).

Objectifs

Première année : acquisition d’un socle de compétences et de connaissances fondamentales relatives aux systèmes juridiques britannique et américain

Deuxième année : consolidation des acquis dans des domaines juridiques plus complexes (droit des contrats, droit de l’UE…) et développement de la capacité à utiliser la langue anglais en situation (négociation et rédaction de contrats, plaidoiries …)

Troisième année : Préparation à la vie professionnelle avec une certification en anglais (TOLES) et une possibilité d’effectuer un stage de valorisation de cursus.

De gauche à droite :

Tina LIGTENBERG, Responsable pédagogique du parcours CLLE

Amélie GUERIN, étudiante ayant obtenu le TOLES

Abigail METIVIER, étudiante ayant obtenu le TOLES

Pierre-Louis BOYER, Doyen de la faculté

Félicitations aux étudiants du parcours CLLE ayant obtenu le TOLES en 2023 :

Sarah ANFI

Camille GUIRRIEC

Laurine SYLVAIN

Juliette PONTHOU

Aristide JULIEN

Orlanne MONTMANEIX

Clément POUSSE

Alais DEROUIN

Amélie GUERIN

Abigail METIVIER

Alice ROUQUAYROL

Savoir-faire et compétences

Outre les compétences essentielles à tout juriste, le parcours CLLE forme à l’acquisition de compétences renforcées en anglais juridique, en rhétorique juridique, en rédaction d’actes juridiques en anglais.

Grâce à des modules de formation organisés sous forme de moot court (procès simulé), d’ateliers d’écriture de contrat ou encore de séminaires d’actualité, le parcours CLLE préparent les étudiants à des situations professionnelles diverses.

Contenu de la formation

Programme L2 parcours Common Law

Programme L3 parcours Common Law

CM : Comparative Constitutional Law (15h)

TD : Speaking-Academic Rhetoric (15h); Listening and Reporting Back (15h); Acquisition vocabulaire juridique passif (15h)

Semestre 2 :

CM : Common Law Sources (15h)

TD: Practical Case Studies (15h); Presenting and Debating (15h); Listening and Reporting Back (15h); Collaborative Project (10h)

Semestre 3 :

CM : Contract Law (15h)

TD : Topic of Current Interest (15h); Listening and Written Skills (15h); Legal Vocabulary Acquisition (15h)

Semestre 4 :

TD : Drafting of contracts and negociation (15h); Drafting of legal documents (15h); Oral expression (15h); Oral Comprehension (15h)

Semestre 5:

CM: Business Law (15h)

TD: Moot Court (15h); Préparation au certificate TOLES (20h) ; Professional communication (30h)

Contrôle continu et / ou examen terminal selon la matière

Stages et projets tutorés

Possibilité de stage de valorisation de cursus y compris à l’étranger

Condition d'accès

Le recrutement devrait se faire directement sur la plateforme Parcoursup pour la rentrée 2024.

30 étudiants maximum

Étudiants souhaitant avoir une ouverture sur l’étranger et / ou le droit comparé dès la licence ; étudiants se projetant dans une carrière à l’international

Niveau B2 minimum requis en anglais

Poursuite d'études

Le Parcours CLLE donne lieu, s’il est validé, à la délivrance d’un avenant pédagogique au diplôme de licence qui détaille le contenu de la formation. La formation est une plus-value pour candidater en Master, quelle que soit la spécialité choisie, compte tenu de l’importance de maitriser l’anglais dans les disciplines juridiques et compte tenu des compétences juridiques renforcées acquises grâce à des enseignements professionnalisant, mettant l’accent sur la maitrise de la méthodologie juridique fondamentale.

Paroles d'étudiants

Découvrez le témoignage de Franck Ségui, étudiant en licence.

Composante

Autres contacts

Contact administratif

UFR Droit, Sciences Économiques et de Gestion - Scolarité