Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

MASTER MEEF PIF parcours Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations (IFUNO)

Plus d'infos

Durée : 2 ans

Niveau d'étude : BAC +5

Public concerné : Contrat de professionnalisation | Enseignement à distance | Formation continue | Formation initiale | Alternance

Laboratoire(s) partenaire(s)

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Fiche formation Master IFUNO

Maquette de formation

Présentation

Parcours de master en 2 ans : M1 à distance et M2 en format hybride

Master IFUNO : mention MEEF PIF Pratiques et Ingénierie de Formation
Parcours « Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations »
Se former à l’ingénierie en E-Formation

Le master de master IFUNO s’adresse aux professionnels de la formation intéressés par les questions de transformation pédagogique et impliqués dans la mise en œuvre des outils numériques composant les nouveaux espaces de formation : enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, chargés de formation, conseillers en formation, chargé de développement RH.

Objectifs

Le master IFUNO "Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations" assure une formation professionnelle au métier de responsable en ingénierie de formation spécialisé dans la conduite de projets de transformation de dispositifs de formation en modalités hybrides et multimodales exploitant le potentiel des technologies digitales. Les compétences métier se situent au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques.


Compétences visées à l’issue de la formation
  • Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de dispositifs de formation, initiale ou continue, intégrant les technologies digitales ;
  • Pilotage des dispositifs sur les plans de l'ingénierie, de la coordination d'équipes, de gestion administrative et de la gestion financière ;
  • Conseil en démarche de transformation et d’adaptation de l’offre de formation aux contextes et besoins émergents, aussi bien en formation initiale qu’en formation professionnelle et continue.

Le master IFUNO est un parcours de mention MEEF PIF.

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP, France Compétences)
Référentiel du master MEEF PIF : Fiche RNCP 31854, Blocs de compétences

 

Exemples de fiches de poste et d’offres d’emploi

  • Chargé.e d’ingénierie en formation
  • Responsable en ingénierie de formation spécialisé.e dans l’usage des technologies digitales
  • Chef.fe de projet en E-Formation : conception et mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux
  • Consultant.e en formation travaillant dans les établissements et organismes de formation, services de formation d'entreprises, de collectivités territoriales et d'organisations, publiques, privées ou associatives

Les + de la formation

 
Un dispositif de formation flexible

Le dispositif de formation IFUNO, de format hybride majoritairement à distance, est adapté́ au maintien de l’activité́ professionnelle (à 1/2 temps !), ou à la mise en place d’une formation professionnelle en alternance (Contrat de Professionnalisation par exemple).

Le parcours de M1 MEEF PIF IFUNO s’appuie sur un dispositif 100% Distance. Le temps de formation est de 250h « Équivalent présentiel » réparties sur l’année (de mi-septembre à mi-juin) en une dizaine de modules de 24h. Le temps de travail personnel estimé en M1 est de l’ordre du double du volume « Maquette de formation », soit 500h, auxquelles s’ajoutent les 100h de stage d’observation en organisme de formation.

Le parcours de M2 MEEF PIF IFUNO s’appuie sur un dispositif hybride (25% en présentiel à l’occasion de 4 semaines de regroupement, et 75% à distance ). Le temps de formation est de 250h « Équivalent présentiel » réparties sur l’année (de début septembre à fin mai) en une dizaine de modules de 24h. Les semaines de présentiel ont lieu sur le campus du Mans à raison de deux semaines par « semestre » : début septembre, courant novembre, début février, courant avril. Le temps de travail personnel estimé en M2 est de l’ordre du double du volume « Maquette de formation », soit 500h, auxquelles s’ajoutent les 450h de stage (3 mois généralement en alternance) en organisme de formation, et 100h de construction et rédaction de mémoire.

En complément, La formation IFUNO propose un parcours modulaire permettant aux salariés d’ajuster leur formation à leurs contraintes professionnelles, par exemple répartir la formation de M2 sur deux années universitaires.

La réussite au master suppose en conséquence d’y consacrer une vingtaine d’heures hebdomadaires, soit deux à trois jours. « ouvrés » chaque semaine. La formation est par ailleurs rythmée par des temps de regroupement synchrones en visio (1h environ) pour chacun des modules qui la compose. Ces créneaux de visio sont définis au préalable par les participants : étudiants et formateur.

 

Formation Professionnelle et Continue

Le Master IFUNO permet aux professionnels de la formation de suivre, eux-mêmes, une Formation Professionnelle et Continue répondant aux besoins de montée en compétences des organismes de formation tentés par l'innovation pédagogique et la mise en œuvre d’espaces numériques de formation.

Ces compétences correspondent à des métiers en émergence, en évolution permanente, qu’il s’agit de définir en contexte. La formation IFUNO travaille en partenariat avec le conseil de perfectionnement et les organismes de formation partenaires à l'identification et à la mise en œuvre de ces compétences.

Le partenariat entre master IFUNO et organisme professionnel peut prendre plusieurs formes :

  • Définir un parcours IFUNO en Formation Continue pour un collaborateur
  • Intervenir en conférence professionnelle
  • Accueillir un étudiant en Contrat de Professionnalisation
  • Contribuer au module de Projet Tutoré en proposant un sujet pouvant être développé par les étudiants pendant le cursus universitaire (Cf. ci-dessous)
  • Définir un sujet de stage mené en entreprise (100h d’observation en M1, 3 mois de stage en M2, Cf. ci-dessous)
  • Recruter des jeunes diplômé.e.s du master IFUNO

Capacité d'accueil

La parcours IFUNO de mention de master MEEF PIF dispose de 20 places en M1 et de 24 places en M2.

Programme

Contenu de la formation

Le master IFUNO s’adresse aux professionnels de la formation intéressés par les questions de transformation pédagogique et impliqués dans la mise en œuvre des outils numériques composant les nouveaux espaces de formation. Cette formation s’articule autour de plusieurs axes de compétences :

Blocs de compétences M1
  • Savoirs généraux relatifs à l’intervention en formation : Théories de l’apprentissage, Usages du numérique
  • Savoirs généraux Spécialité IFUNO : Processus de production, Ressources digitales, Analyse de dispositifs de formation, Plateformes et Tutorat.
  • Pratique professionnelle : Apprendre à distance, Espaces de travail collaboratif, Stage
  • Langue vivante
  • Recherche, Initiation aux Sciences de l’Éducation et de la Formation
Blocs de compétences M2
  • Usage des technologies numériques en formation : connaissance et usage des outils disponibles, ressources digitales, processus de production, systèmes d’information, espaces de formation à distance,
  • Ingénierie pédagogique : contexte d’apprentissage, scénarisation pédagogique, situations de formation médiatisée
  • Conduite de projet et accompagnement en e-formation : méthodologie de projet, Projet Tutoré, approche réflexive
  • Ingénierie de formation : politiques de formation, dispositifs ouverts, formation et compétences, démarche qualité en formation
  • Pratique professionnelle : Stage et Conférences
  • Recherche : Méthodologie et Mémoire professionnel

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

Contrôle des connaissances

Évaluation des connaissances et des compétences

L’évaluation des compétences s’effectue en contrôle continu (et non pas par examen sur table) par chacun des responsables de module à partir des contributions individuelles et collectives effectuées au fur et à mesure des activités proposées : dossier de synthèse, production, rapport d'activité de type projet, …

Contrôle des connaissances
Modalités de Contrôle des connaissances générales

Modalités de Contrôle des connaissances particulières

Aménagements particuliers

Calendriers de la formation


Calendrier type de l’année de M2

Modalités pédagogiques

Le master IFUNO et son dispositif de formation majoritairement à distance proposent des activités d'apprentissage variées adaptées à la situation de formation à distance : exploitation individuelle de ressources, études collectives de concepts théoriques, mise en œuvre de méthodes et d’outils de conception et d'évaluation, analyse de pratiques professionnelles, démarche d'ingénierie et de projet, production de rapports et de synthèses, problématisation et mise en perspective.

Les activités alternent généralement entre phases de travail individuel et phases collectives de travail en binôme, en petite équipe ou en groupe complet, que ce soit en présentiel ou à distance. La formation est orientée vers la réalisation de projets professionnels en petites équipes et, en M2, vers un stage aboutissant à un mémoire professionnel.

Les modalités pédagogiques mises en œuvre tout au long du cursus sont en cohérence avec les objectifs de la formation :

  • Pratique d’environnements d’apprentissage médiatisés : usages des outils et applications web, activités d’apprentissages sur la plateforme de formation à distance, activités synchrones en classe virtuelle.
  • Conduite de projet en environnement collaboratif
  • Conduite d’études de cas en binômes et de projets en équipes en contexte réel d’organisme de formation
  • Approche réflexive des situations de formation et de pratique professionnelle

Équipe pédagogique

Le master IFUNO est animé par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’E-Formation.

Intervenants de la mention de master MEEF PIF et de son parcours IFUNO

  • Enseignants-chercheurs de l’INSPÉ de l’académie de Nantes (Nantes Université) et de Le Mans Université, chercheurs au laboratoire CREN
  • Professionnels de la formation (France Éducation International, Service de Formation Continue LMU)
  • Spécialistes des usages du numérique en formation (service d’appui de l’université, intervenants du monde de l’entreprise)

Partenaires de la formation

Laboratoire de recherche CREN

Centre de Recherches en Éducation de Nantes (CREN EA 2661) 

Les travaux de recherche et sujets d’études IFUNO portent sur l’analyse des usages des environnements numériques en formation, par exemple : instrumentation des acteurs, interaction entre contributeurs, appropriation des dispositifs de formation. Ils traitent des questions d’innovation pédagogique, de dispositif de formation médiatisé et de conduite de changement.

La formation MEEF PIF IFUNO est adossée au Centre de Recherches en Éducation de Nantes (CREN EA 2661) et à ses recherches sur l’analyse de l'activité, les dispositifs de formation, la formation pour adultes et la médiation numérique.

Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - Équipe d'accueil 2661) est le laboratoire de recherche en Sciences de l’Éducation porté par les universités de Nantes et du Mans. Il s'appuie sur différentes composantes de ces deux établissements, principalement : UFR de Lettres & Langues et de Sciences Humaines, UFR de Psychologie, INSPÉ de l’académie de Nantes. Il a été reconnu comme équipe d'accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche en 1995 (EA2661). Laboratoire d'appui de plusieurs masters en Sciences de l'Éducation et de la Formation (MPREF, MEEF PIF ASH-EEA-IFUNO), il participe à l'École doctorale Cognition, Education, Interactions (CEI).

Partenaire institutionnel

Le parcours IFUNO fait partie d’une mention de master MEEF PIF co-accréditée entre les universités de Nantes et du Mans, et coordonnée par l’INSPÉ de l’académie de Nantes. Le M1 MEEF PIF s’appuie sur des modules de tronc commun, gérés par l’INSPÉ, et sur des modules de spécialisation par parcours (Le Mans Université pour le parcours IFUNO).

Partenaires professionnels

Ils nous ont fait confiance :


Conseil de perfectionnement

Le Conseil de perfectionnement du master IFUNO est composé de représentants du milieu professionnel, d’experts scientifiques du domaine, de représentants institutionnels des deux établissements porteurs de la formation, de représentants étudiants et de représentants de l’équipe pédagogique. Il se réunit une fois par an.

Ce conseil de perfectionnement a, entre autres, pour mission d’identifier les compétences attendues en sortie par les professionnels du secteur de la formation et de conseiller le comité pédagogique sur les contenus et activités pédagogiques pouvant préparer et valider ces compétences.

Stages et projets tutorés

Projets tutorés de M2

Le master IFUNO lance chaque année un appel à sujets de projets pouvant être menés par les étudiants de M2. Les projets sont menés durant l'hiver (janvier-avril), avec une période de préparation en novembre-décembre et une période de valorisation en mai.
Les projets sont menés par des équipes de 2 ou 3 étudiants. L'organisme porteur d’un projet assure le suivi des travaux via un cahier des charges initial et une personne référente pour le projet.
Le travail est effectué principalement en ligne avec des points synchrones réguliers entre l'équipe et la personne référente.
Il se conclut par la livraison d’un livrable sous forme d’un rapport d’étude ou d’une production.

Contenu type de la Fiche Projet permettant de soumettre un sujet de projet en M2 IFUNO : présentation de l'entreprise, coordonnées du Référent, présentation du contexte, du sujet et des ressources mises à disposition. À soumettre par maill avec la fiche Projet en pièce jointe au Secrétariat IFUNO.


Exemples de Projets tutorés IFUNO
  • Étude de faisabilité, étude préalable à un projet innovant en E-Formation
  • Enquête d’usage sur les outils ou dispositifs de formation médiatisée
  • Analyse des besoins au sein d’une équipe pédagogique
  • Comparatif et tests d’outils de développement
  • Réalisation de ressources support à la formation
  • Veille techno-pédagogique
Stages

Les étudiants IFUNO sont chargés de construire leur projet de stage en lien à la fois avec les entreprises (lieu, sujet, encadrement) et avec l’équipe pédagogique (validation du sujet et des modalités d’intégration).

La gestion du stage (définition, méthodologie, conduite et validation du projet) et de l’intégration professionnelle du stagiaire sont du ressort de l’entreprise d’accueil. 
Le stagiaire est en contact avec un tuteur universitaire qui veille à ce que cette intégration se passe bien, mais n’intervient pas sur le déroulé du stage. Une visite sur place est si possible effectuée au cours du stage par le tuteur universitaire.

Un contrat de professionnalisation (défini sur l’année universitaire) garantit de gagner en expérience professionnelle sur la durée.

Pour les stagiaires en Formation Continue qui restent en poste chez leur employeur pendant la formation de master, le stage (obligatoire en M1 comme en M2) peut prendre la forme d’une « Mission de Stage » qui précise l’objet, le calendrier et le référent de la mission confié à la personne en formation.

En M1, le stage pratique de M1 MEEF PIF parcours IFUNO donne l’occasion d’être immergé.e en milieu professionnel, d’appréhender les métiers liés à la formation, de découvrir en contexte les fonctions et les tâches d’ingénierie pédagogique. Il dure 100 heures minimum, soit 15 jours ouvrés généralement répartis en alternance sur le second semestre.  Le stage a pour objet de mener l'étude d’un dispositif de formation pré-existant. Il s’agit de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une formation, en en décrivant la structure, les composants et les acteurs, sans être directement impliqué.e dans cette formation.

En M2, le stage dure 3 mois Équivalent Temps Plein minimum (soit environ 60 jours ouvrés, 450h). Il porte sur un sujet lié au domaine d’intervention du master (E-Formation) et est généralement réparti sur une bonne partie de l’année universitaire, typiquement à mi-temps de janvier à juin. Le stage de M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage intégrant un bilan réflexif sur sa pratique professionnelle.

Le M2 aboutit également à la construction d’un mémoire professionnel qui s’appuie à la fois sur un questionnement personnel du professionnel en formation, et généralement sur le terrain de stage.


Calendrier général des stages
  • Mai – Juin : Proposition de Contrats de Professionnalisation pour l’année suivante
  • Septembre - Novembre : proposition et validation de projets de stage
  • Octobre - Décembre : Signature des conventions de stage
  • Janvier – Juin : Mission de stage en entreprise

Exemples de sujets de stage
  • Veille techno-pédagogique et accompagnement des formateurs
  • Création d’un parcours d’intégration digitale pour les formateurs
  • Jeu collaboratif à distance dans un cours de français communication écrite
  • Transformer un programme d'enseignement présentiel en format hybride
  • Contribuer à la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à distance
  • Mise en place de dispositif FOAD sur un programme diplômant dédié à un public Formation Continue

Admission

Condition d'accès

Public cible


Le master IFUNO s’adresse aux professionnels de la formation impliqués dans la veille et l’innovation pédagogique : enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, chargés de formation, conseillers en formation, chargé de développement RH.

Pour tout projet de formation, et avant même la démarche de candidature formelle en ligne, il est recommandé de faire connaître son intention de candidature par mél, en joignant CV et lettre de motivation, aux services de conseil en parcours de formation regroupés sur « Contacts IFUNO » (contacts.ifuno @ univ-lemans.fr)

Calendrier de sélection

La sélection s’effectue sur dossier puis entretien individuel (Cf. ci-dessous « Conditions d’accès »).

Dates clés pour la procédure de sélection :

  • Date d'ouverture du service E-Candidature : fin avril
  • Date limite de dépôt en ligne des dossiers de candidature : mi mai
  • Entretien de sélection au Mans : début juin
  • Commission de sélection : fin juin
  • Sélection complémentaire : Dossiers de juillet à mi-août
  • Entretien et Sélection fin août
  • Rentrée universitaire master IFUNO : début septembre
Dossier de Candidature en ligne

Candidater au master MEEF PIF IFUNO en ligne

Le processus s’effectue en 2 temps : créer une fiche personnelle puis candidater au master IFUNO

Pièces à fournir pour le dossier de candidature

Vous êtes intéressé(e) par le Master IFUNO ? Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées pour constituer votre dossier de candidature :

  • Un C.V. retraçant votre parcours de formation et votre parcours professionnel
  • Une lettre de motivation explicitant projet professionnel et ce que vous attendez de la formation en lien avec ce projet
  • Une fiche de poste en cas d'activité professionnelle
  • Une copie du diplôme universitaire le plus élevé

Pré-requis

Les conditions d'accès en Master IFUNO, étudiées à partir du dossier de candidature, portent à la fois :

  • sur une implication préalable dans le domaine de la formation
  • sur la pratique des technologies numériques « au quotidien », personnellement et professionnellement
  • sur l'existence d'un projet et/ou d'un questionnement personnel et/ou professionnel sur le numérique en formation
  • sur la validation préalable d'un diplôme de niveau 1 pour accéder au M1, ou de niveau 2 pour accéder au M2, et/ou d'une expérience professionnelle équivalente (validable par la VAPP)
  • sur la capacité à suivre des études supérieures : organisation, autonomie, initiatives, démarche réflexive, documentation, contributions écrites et orales

Conditions complémentaires pour accéder directement au M2 IFUNO (sans avoir suivi le M1 au préalable)

  • Pour une inscription en Formation Initiale, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 en Sciences de l’Éducation, ou équivalent (Maitrise, Bac+4) dans le domaine,
  • Pour une inscription en Formation Continue, ou en Reprise d'Études, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 (toutes disciplines confondues), ou disposer d'une VAPP, et disposer d'une expérience dans le domaine de la formation,

La procédure de sélection, conclue à l’issue de l’entretien individuel, vérifie également que les conditions de réussite des études en Master IFUNO sont réunies :

  • Disposer de temps pour votre formation, environ un mi-temps, soit 2 à 3 jours chaque semaine
  • Disposer d'un espace de travail en ligne
  • Être porteur d'un projet institutionnel en E-Formation

En cas de charge trop importante, la formation de M2 peut s'organiser sur deux années universitaires consécutives.

 

Contacter les services de l’université
  • Candidats issus de la Formation Initiale dans le domaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation

Votre contact : Scolarité UFR LLSH Le Mans Université, par scola-let@univ-lemans.fr (scola-let @ univ-lemans.fr) ou  02 43 83 31 90.

  • Professionnels en situation de Formation Continue, de reprise d’études et/ou reconversion professionnelle

Votre contact : Service de Formation Continue, par sfc @ univ-lemans.fr ou  02 43 83 32 00

Pour garantir un parcours de formation adapté aux besoins et contraintes de chacun, le SFC vous conseille sur la construction de votre parcours de formation IFUNO.

Droits de scolarité


Tarifs universitaires

Les frais d’inscription d'une formation universitaire se décomposent :

  • en Droits universitaires, fixés par l'état
  • et en Droits spécifiques, variant en fonction du statut (FI/FC) et du dispositif (distance, tutorat, …)

Inscription en Formation initiale

En situation de Formation Initiale, les tarifs pour la formation initiale (droits universitaires et spécifiques) sont chaque année mis à jour au début du mois de juillet. Exemples des Droits universitaires sur le site de l'Université ?

Inscription en formation professionnelle

En situation de reprise d’études et de Formation Continue, il est nécessaire de chercher des moyens de financement de sa formation en parallèle, voire en amont, du dépôt de dossier de candidature

  • Informations sur le Financement de votre formation
  • Informations sur les Tarifs pour les publics en Formation Continue et en reprise d'études

Contacter le SFC, Service Formation Continue de Le Mans Université  : sfc @ univ-lemans.fr ou 02 43 83 32 00

Et après

Poursuite d'études

Une poursuite d’études en doctorat est envisageable en fonction du parcours de l’étudiant et de son mémoire de fin d’études, en particulier grâce à des contrats de doctorat financés par convention CIFRE ou par des contrats de recherche financés par l’état (PIA) et portés par l’université et par le laboratoire CREN.

Insertion professionnelle

Le Master IFUNO représente un moyen efficace d’insertion professionnelle dans le domaine de l’E-Formation, y compris en termes de reconversion professionnelle et de Formation Tout au Long de la Vie. 80% des diplômés IFUNO occupent des postes de conseiller ou de cadre en ingénierie de formation dans des organismes et des services dédiés à la formation.

Consulter les résultats de l'enquête ministérielle de décembre 2020 sur le devenir des diplômés de Master IFUNO.

 

Réseau des anciens étudiants Alumni

Ambassadeurs du master IFUNO, les anciens participants à la formation, se sont regroupés en association Alumni via les réseaux sociaux

 

Paroles de stagiaires

Bellet Bruno, diplômé de la promotion 2018-2019

Faivre Caroline, diplômée de la promotion 2017-2018

Anne Helene Tual, diplômée de la promotion M2 IFUNO 2013-2014

Beatrice Tuffière, pionnière de la promotion M1 IFUNO 2011-2012

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contacts

Master IFUNO

Email : contacts.ifuno @ univ-lemans.fr

SFC Service Formation Continue

Email : sfc @ univ-lemans.fr

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - Scolarité

Email : scola-let @ univ-lemans.fr

Responsable pédagogique

Mme Yuchen Chen
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez