ActualitésActualitésActualités

Niveau d'étude : BAC +5 / master

Public concerné : Formation continue Formation initiale

Présentation

Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble en France plus de 220 000 entreprises et près de 10% de l’emploi salarié (près de 10 millions en Europe et plus de 150 millions de membres). Elle concerne des domaines d’activités très divers : associations gestionnaires (éducation populaire, enfance, handicap, personnes âgées, aide à domicile), organisations humanitaires, entreprises d’insertion, commerce équitable, coopératives bancaires, coopératives agricoles, SCOP, mutuelles de santé et d’assurance, SCIC, CAE…

Informations supplémentaires

Le Master est dirigé par Eric Bidet (eric.bidet @ univ-lemans.fr), maître de conférences en Sciences de Gestion.

L’ESS est une des dimensions majeures de l’axe 1 de l’équipe de recherche ARGUMANS du laboratoire GAINS: Formes organisationnelles et gouvernance. La thématique de l’ESS concerne entre un tiers et la moitié des chercheurs de l’équipe ARGUMANS.

Les principales problématiques de recherche développées sont :

• la mesure de la performance dans les organisations de l’ESS,
  • la comparaison internationale des modèles d’ESS et d’entreprises sociales,
  • les transformations de la gouvernance dans les organisations d’ESS,
  • les formes de la RSE en ESS, l’innovation sociale, etc.

Contenu de la formation

L’accent est mis sur les liens avec le mode professionnel à travers de nombreux intervenants professionnels (plus de la moitié des cours en Master 2), des conférences professionnelles et des séminaires professionnels Charles Gide (proposés à chaque semestre de formation), un stage obligatoire en Master 1 (2 à 3 mois) et en Master 2 (3 à 6 mois) et une Chaire ESS.

Architecture générale de la formation

Master 1

1er semestre

Enseignement généraliste dans les grands domaines des sciences de gestion (GRH, Management stratégique, Management des organisations, Analyse financière, Contrôle de gestion, Marketing, Systèmes d'information, etc.)

2ème semestre

Modules Management spécifique, Culture générale en ESS 1 et 2, Compétences transversales, Stage et mémoire de Master

Master 2

1er semestre

Modules Concepts-clés en ESS, Management et gouvernance en ESS 1, Compétences transversales

2ème semestre

Modules Financement et ESS, Management et gouvernance en ESS 2, Compétences transversales, Stage et mémoire de Master

Tout déplierTout fermer

Stages obligatoires en Master 1 (de 2 à 3 mois) et Master 2 (de 3 à 6 mois)

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

• soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Poursuite d'études

L’objectif principal est l’insertion professionnelle en entreprise, mais la formation permet aussi la poursuite d’études en doctorat grâce au cours de méthodologie de la recherche proposé à chaque semestre de formation.

Insertion professionnelle

Les possibilités d’emploi à l’issue de cette formation concernent toutes les organisations de l’ESS. Ce sont des emplois de niveau cadre qui vont du chargé de mission au directeur en passant par le responsable de service, le chargé d’études ou le responsable de secteur.

En lien direct avec les compétences acquises, ces perspectives d’emploi concernent également les services des collectivités locales qui travaillent avec les organisations de l’ESS au niveau départemental (insertion, politiques associatives, enfance-jeunesse, personnes âgées) ou régional (formation, emploi).

Globalement, l’évolution du secteur de l’ESS est marquée par une exigence de professionnalisation accrue de la gestion et la nécessité d’avoir un encadrement de plus en plus qualifié. Ce secteur offre par ailleurs des perspectives d’emploi importantes liées au renouvellement de la génération du « baby boom ».

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)