Les aménagements et adaptations

Les aménagements et adaptations

Quels sont les aménagements et adaptations possibles ?

Les aménagements et adaptations, qui sont des mesures de compensation des conséquences du handicap, sont proposés en fonction de la situation de l’étudiant et des possibilités de mise en œuvre dans sa formation.

 

Dans le cadre du suivi des cours et/ou dans le cadre des examens, l’étudiant peut bénéficier :

  • d'aménagements pédagogiques : temps majoré aux examens, étalement de cursus, dispense d’assiduité en CM et TD etc
  • d'aides humaines : preneur de notes, secrétaire d’examen, tuteur pédagogique, interface en LSF (Langue des Signes Françaises), codeur LPC (Langage Parlé Complété)
  • d'aides techniques : agrandissements de supports de cours ou sujet d’examens, transcription en braille, prêts d’ordinateur pour les cours/les examens etc
  • d’une accessibilité du bâti : ascenseurs, être placé dans une salle d’épreuve en rez-de chaussée si possible, près des toilettes, être placé dans les premiers rangs, éclairage particulier dans la salle de cours/examen par exemple

Cette liste n’est pas exhaustive. Les aménagements sont des mesures de compensations individuelles qui sont déterminées en fonction de la situation personnelle de l’étudiant, de ses besoins et en lien avec les responsables de formations, les services scolarités/examens des composantes et sur préconisation des médecins du Service de Santé Étudiante de l’Université.

 

Aménagement temporaires

Il est possible d’envisager des aménagements temporaires : bras cassé, poignet cassé, tendinites, opération chirurgicale programmée...

L’étudiant, qui souhaite un aménagement temporaire ou un renouvellement, doit prendre rendez-vous directement avec un médecin du Service de Santé Étudiante de l’Université (cf. Etape 2 - Comment procéder ?). 

 

Aménagements des études

  • Allongement de la durée des études (étalement de cursus), si cela est possible dans votre formation et compatible avec votre situation administrative
  • Dispense d’assiduité pour les CM (Cours Magistraux) et TD (Travaux Dirigés) justifiée pour raisons médicales (non valable pour les examens et TP).
  • Aménagements d’horaires (choix du groupe ou du créneau de cours)
  • Utilisation de matériels/logiciels spécifiques pendant les cours : installation de ces logiciels obligatoirement dans les ordinateurs prêtés par le Relais Handicap. Aucun logiciel ne sera installé dans un ordinateur appartenant à l’étudiant
  • Mise en place d’un preneur de notes 
  • Mise en place de tutorat pédagogique individuel

 

Aménagement lors des stages

Il est possible d’envisager des aménagements pour les stages, qui sont considérés comme des Unités d’Enseignement mais seulement si cela est compatible avec la formation suivie (allongement de la durée du stage si l’étudiant ne peut effectuer son stage sur une journée entière par exemple). Il est préférable d’évoquer cela avec votre responsable de formation au préalable afin de vérifier que ce que vous souhaitez est réalisable puis, de revenir vers le Relais Handicap pour échanger ensemble.

Le Relais Handicap a signé une convention avec Cap Emploi 72 pour les étudiants du Campus du Mans qui sont bénéficiaires de l'obligation d'emploi (RQTH, pension d'invalidité, etc.). Ce partenariat permet à ces étudiants de pouvoir être mis en contact avec Cap Emploi pour une aide dans leur recherche de stage.

 

Aménagements des examens :

  • Majoration du temps de composition lors des examens (1/3 temps en général)
  • Installation d’un matériel dans la salle d’examen (ordinateur prêté par la composante par exemple)
  • Utilisation de matériels/logiciels spécifiques (ordinateur mis à disposition par la composante équipé d’un logiciel d’agrandissement par exemple)
  • Adaptation de la présentation des sujets (agrandissement, transcription en braille par exemple)
  • Adaptation de la nature de l’épreuve ou mise en place d’une épreuve de substitution (par exemple, passer un écrit au lieu d’un oral si la situation de handicap ou de santé de l’étudiant le justifie)
  • Composition dans une salle à part ou dans une salle à petits effectifs d’étudiants
  • Mise en place d’un secrétaire d’examen 
  • Passage des examens en contrôle terminal

 

Certains aménagements ne sont pas possibles à mettre en place dans certaines situations. Ainsi, en cas de reprise d’études, si vous bénéficiez d’un financement de votre formation par un organisme extérieur ou êtes bénéficiaire d’une allocation par Pôle Emploi, la région… ou si vous êtes en alternance, certains aménagements (étalement de cursus, dispense d’assiduité pour les cours par exemple) ne sont peut-être pas possibles à mettre en place.
N’hésitez pas à prendre contact, au plus tôt, avec le Relais Handicap pour une évaluation de votre situation.

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