Table ronde

30 ans de recherche en mathématiques à Le Mans Université

A l’occasion de son 30e anniversaire, le Laboratoire Manceau de Mathématiques de Le Mans Université organise une table ronde le vendredi 24 mai 2024 de 15h à 16h30 à l’Auditorium du Carré Plantagenêt au Mans.

Cet évènement, proposé en partenariat avec le LabEX Centre Henri Lebesgue, est ouvert au grand public et abordera le sujet de la recherche en mathématiques au Mans. Plusieurs experts du domaine et acteurs du secteur de l’assurance et de l’industrie viendront expliquer comment les travaux de recherche en mathématiques apportent des solutions à certains enjeux sociétaux et industriels.

Cette table ronde permettra d’explorer les avancées, les défis et les opportunités dans le domaine des probabilités, de la statistique et du risque. Les participants pourront ainsi comprendre les liens étroits entre les mathématiques, l'informatique, l'économie et bien d'autres domaines, pour résoudre des problèmes complexes et relever les défis actuels.

Inscription obligatoire pour participer à l’évènement

Table ronde « la recherche en mathématiques au Mans »
vendredi 24 mai 2024 de 15h à 16h30
Auditorium |Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt | 2 Rue Claude Blondeau - Le Mans
Gratuit | Tout public sur inscription

Un anniversaire placé sous le signe des probabilités, statistique et risque

Au-delà de la table ronde « recherche en mathématiques au Mans », le Laboratoire Manceau de Mathématiques de Le Mans Université organise plusieurs évènements pour célébrer ses 30 ans, du 21 au 31 mai 2024.

Des conférences sont organisées lors de la 1ère semaine avec au programme 2 jours dédiées aux « statistiques et probabilités » (21-22 mai) et deux journées sur la thématique « risque » (23-24 mai). La deuxième semaine (27-31 mai) sera consacrée à l'école de printemps des projets de l'Agence Nationale de la recherche (ANR) DREAMeS et EFFI.

Ces 15 jours seront l'occasion pour les chercheurs du Centre Henri Lebesgue et les chercheurs internationaux invités pour cette occasion, d'échanger sur leurs thématiques de recherche.