LICENCE Informatique
Double Licence Mathématiques-Informatique
Stage
Oui
Séjour à l'international
Oui
Alternance
Non
Composante
UFR Sciences et Techniques
Coût
Vos contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Présentation
La double licence Mathématiques-Informatique est un parcours commun de la licence d'Informatique et de la licence de Mathématiques de l'Université du Mans. Elle permet aux étudiants de suivre une formation complète aménagée sur trois ans dans deux domaines complémentaires. À l'issue de cette formation, les étudiants peuvent prétendre aux deux diplômes. En pratique les étudiants s’inscrivent à la fois en licence de mathématiques et en licence d’informatique.
Objectifs
La double licence Mathématiques-Informatique a pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour envisager une poursuite d’études en Master d’Informatique ou de Mathématiques (niveau Bac+5), puis éventuellement en Doctorat (niveau Bac+8).
Au niveau local, l’ouverture de la double licence Mathématiques-Informatique permet à des étudiants du bassin Sarthe-Mayenne d’accéder à des formations sélectives de haut niveau. L’obtention d’une Double-Licence ouvrira aux étudiants de l’Université un large choix de possibilités pour leur candidature en Master de Maths ou en Informatique. De plus, ils auront des compétences solides pour envisager l’intégration d’une école d’ingénieurs.
Au niveau national, cette Double-Licence répond à un besoin d’emplois important autour de la data et de l’Intelligence Artificielle (IA).
Les + de la formation
Les personnes qui suivent la double-licence formeront un groupe de moins de 20 étudiants, renforçant ainsi un esprit de promotion. Avoir des petits effectifs permet un bon suivi des jeunes et une forte interaction avec l’équipe pédagogique.
Chaque année, les étudiants inscrits en double licence Mathématiques-Informatique suivront des enseignements spécifiques à la formation, comme par exemple Calcul numérique et Introduction à l’apprentissage automatique.
Pour les étudiants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas continuer leur cursus de double licence, ils pourront poursuivre dans les licences disciplinaires Mathématiques ou Informatique en fonction de leur projet professionnel.
Les personnes inscrites en Licence et Master informatique, les doctorants, les chercheurs en informatique, ainsi que l’association étudiante Asimov se partagent le bâtiment de l’Institut d’Informatique Claude Chappe. De façon symétrique, les étudiants, enseignants et chercheurs en mathématiques se trouvent dans le bâtiment de l’Institut du Risque et de l’Assurance. Cela crée ainsi une vie étudiante riche et une émulation autour des deux disciplines. Les bâtiments comprennent des salles de cours, des amphithéâtres, ainsi que des salles de Travaux Pratiques en accès libre. Les grands halls centraux offrent des espaces conviviaux d’échange, de détente ou de travail.
L’Institut d’Informatique Claude Chappe, et l’Institut du Risque et de l’Assurance sont tous deux impliqués dans des actions autour de l’inclusion et la diversité menées dans les formations. Les enseignants de la formation participent régulièrement à des actions organisées par des associations promouvant l’inclusion des jeunes femmes en informatique et en mathématiques, comme Filles et Maths (https://filles-et-maths.fr/).
Aménagements particuliers
Les étudiants ayant validé les matières de la double licence se verront décerner la licence d'Informatique et la licence de Mathématiques (soit 360 ECTS). Seuls les étudiants régulièrement inscrits dans le parcours « Double licence math-info » des deux filières pourront suivre les cours de la double licence et prétendre aux deux diplômes.
Programme
Chaque semestre d’enseignement est constitué d’une combinaison de blocs de mathématiques (40%) et d’informatique (40%), ainsi que des projets et des blocs transversaux. Au premier semestre (L1 S1) l'étudiant suivra essentiellement des unités d'enseignement articulées autour :
• des mathématiques - dont une partie importante de mathématiques discrètes,
• des bases de l'algorithmique (en langage C), des systèmes et de l'architecture des ordinateurs,
• un enseignement dédié aux étudiants de la double licence
• enseignements transversaux : Projet Professionnel Etudiant et Anglais.
Par la suite, ces bases seront élargies et approfondies, abordant les grandes thématiques des deux mentions. Une attention particulière sera accordée aux mathématiques discrètes et aux statistiques (côté maths) ainsi qu’aux bases de données et développement logiciel (côté informatique). Chaque année, un enseignement sera dédié aux étudiants de la double licence pour les préparer à un parcours de master en intelligence artificielle.
Savoir-faire et compétences
Au-delà de compétences transversales linguistiques, informatiques et méthodologiques, la formation proposée s’appuie sur un socle de connaissances et de compétences spécialisés en mathématiques et en informatique.
Les compétences acquises au terme de la double-licence sont en particulier :
- Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
- Maîtriser des techniques courantes et mathématiques pures et appliquées
- Maîtriser les outils mathématiques : théorie, simulation et modélisation
- Savoir manipuler des données, et apprendre un modèle simple de classification.
- Utiliser les éléments de l’algorithmique classique (tris, recherche)
- Utiliser les principaux paradigmes de programmation (impératif, objet, fonctionnel)
- Utiliser et mettre en œuvre les technologies liées à l’Internet et au Web
- Identifier les principales notions concernant les réseaux et les bases de données
Stages et projets tutorés
Il est possible d'effectuer un stage en L3.
Contrôle des connaissances
Il est fait en contrôle continu tout au long de l’année. L’obtention d’une année de la licence de mathématiques et de la licence d’informatique se fait en validant les 60 ECTS qui les composent. Le passage à l’année suivante de double licence est conditionné à la validation des deux licences indépendamment, c’est-à-dire l’obtention de la moyenne pour chacune des deux disciplines.
À la fin de la Licence 3, l’étudiant obtient les 180 ECTS de chaque formation et les deux diplômes : mathématiques et informatique.
Admission
Public cible
Élèves de Terminale du baccalauréat général, avec spécialité mathématiques fortement recommandée. L’option maths expertes est conseillée. La spécialité NSI peut également être un atout.
L’exigence de cette double formation implique pour les étudiants, une charge de travail plus importante qu’une licence classique.
Condition d'accès
La double licence est sélective.
Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait exclusivement en ligne sur Parcoursup
Pré-requis recommandés
La réussite en double licence Mathématiques-Informatique est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée. La spécialité mathématiques de terminale générale est fortement recommandée. Sinon une très bonne maîtrise de l'option mathématiques complémentaires, ainsi qu'une spécialité scientifique, sont demandées.
Une maîtrise des compétences en expression écrite et orale est attendue.
De la curiosité intellectuelle et de l'intérêt pour les deux matières sont aussi attendus.
Et après
Poursuite d'études
Obtenir la Double-Licence Mathématiques-Informatique est une assurance d’intégrer plus facilement des Masters sélectifs de Mathématiques ou en Informatique, voire d’une école d’ingénieurs, partout en France.
Au niveau de Le Mans Université, les Masters Actuariat (porté par le département de maths) et Informatique parcours Intelligence Artificielle (porté par le département d’informatique) sont organisés autour du traitement informatique des données avec l’utilisation de modèles d’apprentissage. Les étudiants qui sortiront de cette Double-Licence auront une formation en parfaite adéquation avec les deux Masters.
Insertion professionnelle
La formation de Double-Licence Maths-Info oriente assez naturellement vers les formations de Master de Mathématiques ou d’Informatique en lien avec le traitement des données. Les débouchés professionnels sont nombreux dans un secteur en pleine effervescence :
- Traitement des données : data scientist, data engineer, analyste
- Aspects opérationnels : ingénieur MLOps (machine learning opérationnel), développeur full stack, ingénieur cloud computing.
- Développeur, ingénieur, chef de projet, chercheur, enseignant.
Stage
Oui
Séjour à l'international
Oui
Alternance
Non
Composante
UFR Sciences et Techniques
Coût
Vos contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité