
Plus d'infos
Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation continue | Formation initiale
Formation à distance Non
A télécharger
Présentation
La licence informatique permet l’acquisition de bases scientifiques solides, à la fois théoriques et pratiques, en informatique logicielle : algorithmique, langages de programmation, bases de données, système d’exploitation, web, ainsi que sur les notions mathématiques nécessaires.
Une large place est donnée à la mise en pratique avec plus de six cent heures de travaux pratiques et de projets encadrés sur les trois années. Les étudiants s’entraînent à l’expression orale et écrite à travers des exposés et des rapports sur leurs travaux. Ils renforcent leurs compétences en anglais technique et courant tout au long de la formation.
Savoir-faire et compétences
Au-delà des compétences transversales linguistiques, méthodologiques et préprofessionnelles qui sont communes à tous les parcours de la licence, la formation s’appuie sur un socle de connaissances et de compétences en informatique logicielle :
- utiliser aisément plusieurs paradigmes de programmation (impérative, fonctionnelle, logique),
- mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications à partir d’un cahier des charges, choisir les structures de données adaptées,
- concevoir, implémenter et exploiter des bases de données,
- connaître le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques,
- identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
Programme
Contenu de la formation
Les enseignements de la Licence sont progressifs et sont assurés en lien avec le Laboratoire Informatique de l'Université du Mans (LIUM - EA4023) et l’Institut d'Informatique Claude Chappe
Certains enseignements favorisent l’acquisition de compétences transversales: compétences numériques, langues étrangères, communication, etc.
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuites d'études
La licence informatique permet une poursuite d’études en master informatique, puis éventuellement en doctorat.
Le Mans Université propose un master informatique spécialisé en intelligence artificielle, qui débouche sur des postes d’ingénieur études et développement, de cadre informaticien ou de consultant informatique. Cette formation peut être suivie en alternance.
Passerelles et ré-orientation
Il existe des passerelles vers les écoles d'ingénieurs en informatique, sur dossier ou concours.
En première année, une réorientation est possible, à l'issue du premier semestre, depuis et vers la licence de mathématiques de Le Mans Université.
Après la deuxième année, les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en master peuvent accéder à une licence professionnelle, telle que la licence pro Test et Qualité Logiciel sur le site de Laval.
Composante
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x) de la formation
- Le Mans
Contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr