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Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation continue | Formation initiale
Formation à distance Non
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Présentation
La licence informatique permet l’acquisition de bases scientifiques solides, à la fois théoriques et pratiques, en informatique logicielle : algorithmique, langages de programmation, bases de données, système d’exploitation, web, ainsi que sur les notions mathématiques nécessaires.
Une large place est donnée à la mise en pratique avec plus de six cent heures de travaux pratiques et de projets encadrés sur les trois années. Les étudiants s’entraînent à l’expression orale et écrite à travers des exposés et des rapports sur leurs travaux. Ils renforcent leurs compétences en anglais technique et courant tout au long de la formation.
Objectifs
La Licence d’Informatique a pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour envisager une poursuite d’études en Master d’Informatique (niveau Bac+5), puis éventuellement en Doctorat (niveau Bac+8).
Pour les étudiants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas poursuivre au-delà de la Licence, les enseignements prodigués permettent une orientation en Licence Professionnelle (sur dossier) à l’issue de la deuxième année.
Savoir-faire et compétences
Au-delà des compétences transversales linguistiques, méthodologiques et préprofessionnelles qui sont communes à tous les parcours de la licence, la formation s’appuie sur un socle de connaissances et de compétences en informatique logicielle :
- utiliser aisément plusieurs paradigmes de programmation (impérative, fonctionnelle, logique),
- mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications à partir d’un cahier des charges, choisir les structures de données adaptées,
- concevoir, implémenter et exploiter des bases de données,
- connaître le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques,
- identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
Programme
Contenu de la formation
Les enseignements de la Licence sont progressifs et sont assurés en lien avec le Laboratoire Informatique de l'Université du Mans (LIUM - EA4023) et l’Institut d'Informatique Claude Chappe
Certains enseignements favorisent l’acquisition de compétences transversales: compétences numériques, langues étrangères, communication, etc.
Organisation de la formation
- Année 1
- Bloc Pré-professionnel et linguistique
- Projet Personnel & Professionnel
- ecrire pour communiquer
- Anglais
- Culture et compétences numériques - PIX
- Bloc Maths
- Statistiques et Probabilités 1
- Analyse & Algèbre 1
- Bloc Algorithmique & Programmation
- Langage C
- Algorithmique 1
- Introduction à la programmation
- Bloc Systèmes & Architecture
- Architecture des ordinateurs
- Unix et programmation shell
- Réseau d'Objets connectés
- Bloc Web
- Web et stratégies digitales
- Web statique
- Algèbre et modèles relationnels
- Bloc Pré-professionnel et linguistique
- Année 2
- Bloc Réseau / Sécurité
- Sécurité informatique
- Réseaux informatiques
- Bloc Pré-professionnel et linguistique
- UEO semestre 3
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
Présentation
Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
- Initiation aux arts plastiques
- Théâtre
- Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
- Agir pour l'égalité homme femme sur le campus
- Découverte de la langue et la culture arabes - débutant
- SPORT - découverte/amélioration d’une APS
- Connaître l’art du premier XXe siècle (1900-1945)
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Découverte de la langue et de la culture italiennes (A1)
- découverte de la langue et la culture portugaise
- Histoire de la musiqueDescription :
Présentation
Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
- Ecriture radiophonique
- Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentesDescription :
Présentation
La problématique autour des exils et des migrations est au coeur de l'actualité européenne et même mondiale. Nous voulons aborder les enjeux majeurs de cette vaste question afin d'en clarifier la signification. Qu'on soit philosophe, sociologue, historien, géographe, spécialiste en langues étrangères, travailleur social ou avocat, presque toutes les disciplines humaines sont impliquées dans le phénomène des refugiés. Deux films et un documentaire seront proposés comme matière de réflexion. On envisage l'intervention d'une ou deux personnes travaillant avec des réfugiés, sur le terrain, au Mans.
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbeyDescription :
Présentation
*Découvrir et comprendre la société britannique des années 1910.
*Décrypter l’intertexte littéraire et culturel de la série - Initiation à l'histoire ancienneDescription :
Présentation
Initiation à l'histoire ancienne
- SPORT - amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :
Présentation
En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
http://e-suaps.univ-lemans.fr
- Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :
- UEO semestre 4
- Agir pour l'égalité homme femme sur le campus
- Découverte de la langue et la culture arabes - débutant
- SPORT - découverte/amélioration d’une APS
- Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
- Découverte de la langue et de la culture italiennes (A1)
- La chimie dans l'assiette
- Habillage scénique
- Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
- Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :
Présentation
Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
- Création ou reprise d'entreprise
- La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
- SPORT - amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :
Présentation
En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
http://e-suaps.univ-lemans.fr - Limites planétaires et changements globaux
- Les végétaux dans la vie quotidienne
- Anglais
- Communication
- UEO semestre 3
- Bloc Projet
- Projet
- Outils de développement
- Projet
- Communication
- Projet
- Bloc Maths
- Outils informatiques pour les maths
- Analyse & Algèbre 2
- Statistiques et probabilités 2
- Bloc BDD / Web
- Bases de données 1
- Web dynamique
- Bloc Algorithmique & Programmation
- Algorithmique et programmation 3
- Algorithmique et programmation 2
- Programmation logique
- Bloc Réseau / Sécurité
- Année 3
- Bloc Système & Codage
- Codage de l'information
- Système d'exploitation et programmation système
- Bloc Web IHM et Bases de données
- Interfaces Homme-Machine
- Bases de données 3
- Architectures logicielles pour le web
- Bloc Préprofessionnel et linguistique
- Anglais
- Connaissance de l'environnement professionnel
- Bloc Maths pour l'informatique
- Complexité et structures de données
- Maths multi-dimensionnelles
- Théorie des graphes
- Bloc Programmation & Génie logiciel
- Génie logiciel 2
- POO en Java
- Programmation fonctionnelle
- Introduction à la POO
- Design Patterns
- Génie Logiciel 1
- Bloc Système & Codage
Contrôle des connaissances
Les modalités sont disponibles en ligne
rubriques :
- Modalités de contrôle des connaissances générales
- Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation
Admission
Condition d'accès
Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Et après
Poursuites d'études
La licence informatique permet une poursuite d’études en master informatique, puis éventuellement en doctorat.
Le Mans Université propose un master informatique spécialisé en intelligence artificielle, qui débouche sur des postes d’ingénieur études et développement, de cadre informaticien ou de consultant informatique. Cette formation peut être suivie en alternance.
Passerelles et ré-orientation
Il existe des passerelles vers les écoles d'ingénieurs en informatique, sur dossier ou concours.
En première année, une réorientation est possible, à l'issue du premier semestre, depuis et vers la licence de mathématiques de Le Mans Université.
Après la deuxième année, les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en master peuvent accéder à une licence professionnelle, telle que la licence pro Test et Qualité Logiciel sur le site de Laval.
Composante
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x) de la formation
- Le Mans
Contacts
Contact administratif
UFR Sciences et Techniques - Scolarité
Email : sco-sciences @ univ-lemans.fr