Mobilité des personnels
Partir à l'international
Mobilité des personnels
Le Mans Université soutient et accompagne ses personnels enseignant, chercheur et administratif en mobilité internationale.
Une demande d’aide financière peut être octroyée en fonction de la destination et de la finalité de la mobilité.
Mobilité toute destination
Le Comité de Pilotage des Relations Internationales étudie toutes les demandes d’aide financière à la mobilité internationale et peut attribuer un financement de mission à hauteur de 1000€ maximum.
Demande à adresser à la Vice-présidente déléguée aux Relations Internationales : vpri @ univ-lemans.fr
Mobilité dans le cadre du programme ERASMUS+
Mobilité intra européenne dans le cadre du programme de Mobilité d’Enseignement Supérieur (MES) ou de Mobilité Internationale de Crédits (MIC).
- Mobilité de prospection ou de visite de partenaire
Possibilité de financement de billets de transport et / ou de frais de mission sur l’enveloppe « organisation de la mobilité ».
Financement de mission courte (5 jours maximum).
- Pour une activité d'enseignement
Pour la mobilité sortante, 8 heures d'enseignement minimum, à destination d'un établissement d'enseignement supérieur titulaire de la Charte Erasmus situé dans un des pays participants. Concernant la mobilité entrante d'un personnel d'entreprise (personnel invité), les 8 heures d'enseignement ne sont pas exigées (nouveauté).
- Pour une activité de formation
Période de formation/de stage/d'observation, au sein d'une entreprise ou d'un établissement de l'enseignement supérieur (y compris cours structurés, formation linguistique).
- Mobilité combinée
Possibilité d'associer sur la même période une activité d'enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d'heures d'enseignement par semaine est réduit à 4 heures (nouveauté).
les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité de personnel (enseignement et formation).
Contact : ri @ univ-lemans.fr