Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université

Notre histoire

Le Mans Université

Notre histoire

  • 15 décembre 1944 : bombardée pendant la guerre, l’Université de Caen délocalise au Mans ses premiers cours à la Libération, rue des Boucheries. C’est le début de l’enseignement universitaire sur le territoire manceau.

  • 1960 : création du Collège Scientifique Universitaire, installé au lycée Montesquieu.
    Une originalité de l’Université du Mans est le lien originel et étroit entre recherche et formation. Les pères fondateurs scientifiques (Pinazzi – Zarembowitch) étaient convaincus que la recherche était un moteur essentiel du développement de l’enseignement supérieur. Les activités de recherche ont été lancées en même temps que les filières d’enseignement.

  • 1963 : ouverture de l’Ecole de droit, rue Montbarbet au Mans (convention avec l’Université de Caen)
    Premiers cours de droit délocalisés à Laval.

  • 1965 : création du Collège Littéraire Universitaire, sur la colline de Vaurouzé (actuel Campus du Mans), 35 hectares de terrains à la campagne, où bâtiments d’enseignement et fermes se côtoyaient.
    Le fait de vouloir à l’origine construire un campus unique et excentré a été un choix assumé afin de favoriser les synergies entre les domaines d’enseignement, minimiser les déplacements et les coûts (entretien des bâtiments, parkings…).

  • 1967 : création de l’IUT du Mans, parmi les dix premiers IUT en France.
    Depuis l’origine, l’Université a compris la nécessité de donner une formation professionnelle aux étudiants. L’IUT du Mans a formé de nombreux acteurs du tissu économique local et a contribué à forger une tradition d’ouverture sur le monde socio-économique.
    L’offre des facultés s’est également très vite professionnalisée afin de proposer des formations de pointe porteuses d’emplois et ainsi attirer de nouveaux publics.
    Création de la première résidence universitaire.

  • 1969 : création du Centre Universitaire du Mans, antenne de l’Université de Caen.

1er octobre 1977 : création par décret de l’Université du Mans, dénommée Université du Maine, université de plein exercice. Président : François Dornic.

 

  • 1978 : création du Centre Universitaire d’Education Permanente (CUEP – actuel Service de Formation Continue).
    Dans les années 1980, la politique sportive de l’établissement connaît un grand succès. L’Université a occupé le 1er rang des universités françaises dans ce domaine dans les années 1980.

  • 1995 : création de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM).

  • 1997 : création de l’IUT de Laval (1er département ouvert à Laval en 1988, antenne de l’IUT du Mans).

  • 1er septembre 2017 : pour ses 40 ans, l'Université du Maine change de nom et devient Le Mans Université

  • 20 décembre 2017 : l'Université fête ses 40 ans, (re)vivez la soirée !

 

 

Les historiens sarthois Jean-Marie Constant et Laurent Bourquin nous présentent leur livre "Le Mans Université, son Histoire", à l'occasion des 40 ans de l'Université.

Docteurs Honoris Causa

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres ou aux Arts, à la France ou à l’université.

Promotion 2022

 

Promotion 2011

  • Karsten KROHN, professeur retraité en chimie organique de l’Université de Paderborn (Allemagne)
  • Martin A. ROGOFF, professeur de droit à l’Université du Maine (Portland, USA)

Promotion 1982

  • Jacques Yvan MORIN, professeur de droit international à l’Université de Montréal, vice-premier ministre du gouvernement du Québec, ministre des affaires inter-gouvernementales (Canada)
  • David WILLIAMS, professeur de littérature française à l’Université de Sheffield (Royaume-Uni)
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez