Université

Le Mans Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche implanté sur deux territoires : Le Mans et Laval.

Elle couvre tous les champs disciplinaires : droit, économie, gestion, lettres, langues, sciences humaines, sciences et techniques, ingénierie.

Elle propose également un accès aux études de santé en partenariat avec la Faculté de santé d’Angers et forme aux métiers de l’éducation en partenariat avec l’INSPÉ de Nantes.

12 500

étudiants

15

laboratoires de recherche

1 250

personnels

Notre histoire

L’enseignement universitaire sur le territoire manceau débute en 1944 avec une délocalisation des cours de l’université de Caen, bombardée pendant la guerre. Suivra la création d’un collège scientifique universitaire en 1960, d’une école de droit en 1963, d’un collège littéraire universitaire en 1965 et d’un IUT en 1967. Le Centre universitaire du Mans, antenne de l’université de Caen, prendra la suite en 1969.

Ce n’est que le 1er octobre 1977 que l’université du Mans est officiellement créée par décret, sous la dénomination « Université du Maine ». Elle poursuit par la suite son développement avec la création en 1995 d’une école d’ingénieurs (ENSIM) puis de l’IUT de Laval en 1997.

En 2017, pour ses 40 ans d’existence, l’Université du Maine change de nom et devient Le Mans Université.