Financer ses projets étudiants et associatifs
ça bouge !
Financer ses projets étudiants et associatifs

Vous êtes étudiant ou vous faites partie d’une association étudiante ?
Vous avez des projets pour votre asso ou tout simplement des idées pour améliorer votre qualité de vie étudiante ?
Nous pouvons soutenir vos projets !
L'appel à projet « impulsion » - Région Pays de la Loire
La Région encourage l’engagement des étudiants, à travers la vie associative, qui leur permet de vivre des expériences multiples, en plus de leur formation. Ces expériences sont sources de réelle valeur ajoutée pour l’entrée dans le monde du travail, grâce aux nombreuses compétences, susceptibles d’intéresser le futur employeur, qu’elles permettent d’acquérir et de développer.
Le soutien régional a vocation à donner une impulsion aux projets des associations qui œuvrent au rapprochement entre le monde étudiant et le monde professionnel et facilitent ainsi l’insertion professionnelle.
Cet appel à projet est réservé aux associations !
Bénéficiaires et éligibilité
Les conditions d'éligibilité des projets :
Le dispositif concerne des actions en direction de l’insertion professionnelle des étudiants ligériens. Les projets éligibles sont :
- Manifestations ponctuelles ou récurrentes, d’envergure nationale ou internationales, dédiées à l’insertion professionnelle pour le rapprochement entre les étudiants et le monde économique ;
- Organisation ou participation à une compétition internationale nécessitant un engagement personnel des étudiants dans la mise en œuvre de l’action ;
- Actions visant à accompagner des publics fragilisés en vue de leur insertion professionnelle. Ces actions peuvent être portées par une ou des associations du territoire régional ayant un intérêt à coconstruire un dispositif inter-associatif dans la thématique de l’insertion professionnelle.
Les projets non éligibles sont :
- Salons et forums professionnels.
- Réseaux d’anciens alumni.
- Projets à caractère essentiellement festifs, sportifs, culturels, …
- Projets intégrés dans les maquettes pédagogiques et projets notés.
Calendrier et procédure
L’instruction du dossier pourra s’effectuer sur les critères non cumulatifs suivants :
- L’engagement des étudiants dans l’association : nombre d’étudiants œuvrant dans le projet, mobilisation des étudiants dans la mise en œuvre ;
- Concernant l’action: l’interaction avec le monde de l’entreprise tout au long du projet, le nombre d’étudiants bénéficiaires du projet, l’envergure de la manifestation, une attention particulière sera portée sur les publics fragilisés et la présence des structures accompagnatrices, et sur les projets respectueux de l’environnement, prévisionnel financier.
L’instruction du dossier est effectuée par la Direction Enseignement Supérieur et Recherche et l’attribution de l’aide est soumise à la décision de la Commission permanente.
- Pour consulter le règlement et déposer votre dossier : www.paysdelaloire.fr
- Contact : Claire Pichon / 02 28 20 64 30
Budget participatif Le Mans Université
Le Mans Université a lancé pour la première fois, en septembre 2022, un budget participatif. Une occasion concrète pour les étudiants et les personnels de l'Université de participer à des projets d'amélioration du campus.
Le budget participatif c'est quoi ?
Une enveloppe financière d'un montant de 30 000 € permettant aux étudiants et aux personnels de l'Université de proposer des actions et des projets qui seront soumis au vote de la communauté universitaire.
Pour l'année universitaire 2022/2023, l'Université a choisi un thème principal : celui de la transition écologique !
Dépôt des projets
La phase de dépôt des projets pour l'année 2022/2023 est close.
Critères de recevabilité des projets :
- Respecter les statuts de l’Université ;
- Être conforme au droit en vigueur ;
- Pouvoir être réalisé dans l’année universitaire ;
- Le projet sera particulièrement apprécié s’il œuvre en faveur de la qualité de vie sur le campus et/ou de la transition écologique.
Critères de non-recevabilité des projets :
- Les projets déjà subventionnés dans le cadre du FSDIE ;
- Les projets qui ne respectent pas les principes et valeurs de l’Université et le « vivre ensemble » : tolérance, non-discrimination, indépendance de toute influence politique, philosophique, religieuse…
Documents à consulter
- Règlement du budget participatif Le Mans Université année universitaire 2022/2023
- Liste des projets lauréats pour l'année universitaire 2022/2023
L'appel à projet "Fonds Innovation Sociale" - Région Pays de la Loire
La Région a souhaité accompagner et soutenir les associations du territoire qui contribuent au développement d’un territoire solidaire, innovant et capable de répondre aux défis sociétaux rencontrés en Pays de la Loire.
L'objectif du "Fonds Innovation Sociale"
Accompagner tous les projets portés par les associations qui en Pays de la Loire agissent dans le domaine de :
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
- La lutte contre la précarité liée à l’hygiène
- L’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap
- La lutte contre la précarité étudiante
- La solidarité vers des territoires qui expérimentent des nouvelles formes d’engagement solidaire
Bénéficiaires et éligibilité
Les associations peuvent répondre à cet appel à projet en proposant des actions qui correspondent aux critères suivants :
- Adéquation des objectifs du projet avec les priorités régionales
- Périmètre et caractère structurant de l’action / impact sur le territoire
- Degré d’innovation
- Dimension
- Montage financier
- Valorisation de l’aide régionale
Calendrier et procédure
Dès lors que la Commission permanente statue favorablement sur un soutien financier à un projet, le bénéficiaire de l’aide régionale dispose de :
- 2 ans (à partir de la date du vote) pour réaliser l’action subventionnée s’il s’agit d’une aide de fonctionnement (budget annuel de fonctionnement ou aide à la réalisation d’une action ou d’une manifestation)
- 4 ans (à partir de la date du vote) pour réaliser l’action subventionnée s’il s’agit d’une aide d’investissement (accroissement immédiat ou à terme du patrimoine)
A l’échéance de ce délai de réalisation, le bénéficiaire dispose d’un délai maximum de six mois supplémentaires pour fournir les pièces justificatives nécessaires au versement de l’aide.
A noter :
- l’aide de la Région est limitée à 50 % des dépenses éligibles du projet
- la Région se réserve le droit de retirer du coût total du projet des dépenses qui ne seraient pas éligibles ou qui ne pourraient pas être justifiées de manière comptable
- la Région peut accorder des aides d’un montant inférieur à la demande initiale
- il ne pourra pas y avoir de cumul de financements régionaux pour un même projet
- Toutes les infos sur www.paysdelaloire.fr
- Contact : Le service vie associative, solidarités, bénévolat et civisme (associations @ paysdelaloire.fr)
Campagne de financement "lutte contre les violences sexistes et sexuelles"

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la deuxième édition de la campagne "Valorisation de l’engagement des étudiantes, étudiants et des personnels dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles": du 20 mars 2023 au 9 mai 2023.
Quel est l'objectif de la campagne
Cette campagne s’inscrit dans le Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025.
Lancé en octobre 2021, le plan national d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche constitue une avancée supplémentaire dans la lutte contre ce fléau.
Ce plan marque, par sa densité et son ambition, une nouvelle étape dans les politiques publiques de lutte contre les VSS. Il s'est nourri d'un important travail d'auditions auprès d'acteurs engagés sur ce volet.
Il s'agit de faire en sorte que l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche se saisisse de ce sujet et que toute victime ou témoin puisse bénéficier d'un accompagnement et d'un traitement solide de sa situation.
A qui s'adresse la campagne ?
Cette campagne s'adresse exclusivement aux associations d’étudiants et de personnels.
Elle vise à financer des projets relatifs à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à la promotion de l’égalité professionnelle et de la mixité des filières.
Calendrier
- Lancement de la campagne : 20 mars 2023
- Clôture des dépôts de dossiers : 9 mai 2023
- Publication des résultats : avant l'été 2023
- Versement des subventions aux associations lauréates : à compter de septembre 2023
Toutes les infos sur : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
CVEC - Contribution de Vie Etudiante et de Campus
Depuis 2019-2020, Le Mans Université lance un appel à projet ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université !
Cet appel à projets est financé par la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Celui-ci est ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université, étudiant.e.s ou personnels de l’établissement, dont la finalité principale est de contribuer à l’amélioration de la vie étudiante et de campus.
L'appel à projet
Venant s’ajouter aux deux dispositifs universitaires déjà existants de soutien aux initiatives étudiantes - FSDIE et Budget Participatif Étudiant - cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre d’étudiants et qui s’inscrivent dans au moins un des axes thématiques nationaux suivants :
- Développer de nouvelles actions de prévention au bénéfice de la santé des étudiants
- Former les étudiants aux premiers secours
- Faciliter l’accès aux soins des étudiants
- Favoriser l’accompagnement social des étudiants
- Développer la pratique du sport
- Faire vivre l’art et la culture
- Améliorer l’accueil des étudiants
Ces axes thématiques, validés par la commission CVEC de l’université, correspondent à la fois aux priorités nationales établies par le législateur et aux volontés politiques affichées par l’université du Mans en matière de vie étudiante et de campus.
L’objectif est également de soutenir des associations étudiantes en leur apportant un soutien financier pour des dépenses actuellement non couvertes par le FSDIE (hors critères : type équipement, fonctionnement, etc.)
Les critères
Les dossiers doivent répondre aux conditions suivantes :
- Le projet doit être porté par une association étudiante de l’Université du Mans
- Le projet doit bénéficier d’un cofinancement
- Le montant sollicité auprès du CROUS ne doit pas excéder 50% du budget total
- Les devis doivent obligatoirement être fournis avec le formulaire de dépôt de projet
Un projet financé par le FSDIE peut-il être financé par la CVEC ?
Effectivement en plus du FSDIE, un complément de financement peut être sollicité au titre des appels à projets CVEC. Cependant, le projet doit :
répondre aux critères d’éligibilité du FSDIE & de la CVEC,
être présenté en premier lieu en commission FSDIE. .
Critères d’exclusion des projets :
- Dossier incomplet, déposés sans les annexes obligatoires (devis, dépenses, calendrier…)
- Projet à caractère pédagogique.
- Projet déjà mené à la date de dépôt de la demande de subvention.
Critères d’appréciation par la commission :
- La pertinence et l’adéquation du projet par rapport aux axes thématiques CVEC
- L’identification précise des besoins couverts par le projet
- Le nombre d’étudiants potentiellement bénéficiaires du projet (les projets accessibles à un large public seront grandement valorisés : les bénéficiaires du projet ne doivent donc pas être restreints aux seuls membres adhérents d’une association étudiante)
- Le caractère innovant et/ou l’originalité du projet
- La présentation claire du déroulement du projet, des modalités d’organisation du travail collectif et le rétroplanning du projet
- La précision du budget prévisionnel
La procédure à suivre pour candidater à l’appel à projet
- Les porteurs de projets doivent télécharger et remplir le formulaire de dépôt de projets et le renvoyer avec les pièces complémentaires à l’adresse suivante : cvec @ univ-lemans.fr
- Un accusé de réception sera renvoyé par mail.
La Commission CVEC de l’Université examine la recevabilité du dossier déposé au regard des critères énoncés ci-dessus. Elle attribue un ordre de priorité aux projets qu’elle aura reçus.
La commission pourra valider un projet, le refuser, le valider partiellement, le valider sous réserve de modifications à y apporter.
Les porteurs de projets seront informés de la recevabilité de leur dossier dans un délai d'une semaine après la date de la commission CVEC de l'Université.
Leur projet sera ensuite transmis au CROUS pour étude de la demande de financement.
Les porteurs de projets seront informés rapidement par mail de la validation ou non de leur projet.
Le calendrier
Les dates de dépôt des projets et les dates de commissions CVEC pour l'année 2023 :
Date limite de dépôt de projet CVEC : 10 mars 2023
- Commission CVEC de l’Université : 27 mars 2023
- Commission CVEC du CROUS : mercredi 7 juin 2023
Pour transmettre vos dossiers cvec @ univ-lemans.fr
FSDIE - Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes
Le Mans Université vient en soutien aux projets associatifs avec le FSDIE
Le FSDIE
Lors de son inscription à l'Université, chaque étudiant(e) s'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et des Campus -CVEC- dont une part est reversée au FSDIE.
Le fonds alors constitué permet de participer au financement de projets divers, portés par des associations de l'université et répondant à certains critères.
Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, humanitaire, environnemental, technique...
Les projets sont examinés au préalable par une commission avant d’être examinés en CFVU.
La subvention est attribuée soit pour la mise en oeuvre d’un projet ponctuel bien précis (option privilégiée) ou bien pour le fonctionnement de l'association
Pour être entendu par la commission du FSDIE, le projet doit :
- Émaner d’associations dont le bureau doit être composé d’étudiants inscrits à Le Mans Université ;
- Émaner d’associations signataires de la charte pour la vie associative étudiante ;
- L’association doit fournir un rapport d’activités et un bilan financier de l’année (N-1) ainsi qu’un budget prévisionnel sincère équilibré de l’année (N), afin de pouvoir déposer un dossier pour la nouvelle année universitaire ;
- Par ailleurs le montant de la subvention ne pourra pas excéder 50% du budget global du projet.
Critères d’évaluation :
- Nombre d’étudiants concernés par le projet (les projets collectifs et transversaux qui fédèrent des étudiants de plusieurs UFR sont prioritaires) ;
- Apport pour le développement individuel des étudiants impliqués (compétences transversales, développement personnel…) ;
- Intérêt pour la promotion et le rayonnement de Le Mans Université sur les sites de Laval et du Mans ;
- Qualité de l’organisation pour la pertinence du projet et soin dans la préparation du budget prévisionnel.
Critères d’appréciation :
- Faisabilité du projet ;
- Recherche de partenariats ;
- Communication, notamment auprès des étudiants.
Ne sont pas éligibles :
- Les demandes émanant d’associations politiques, syndicales ou confessionnelles ;
- Les projets tuteurés (de cursus universitaire, d’instituts, d’écoles) ;
- Les projets ne présentant que des dépenses d’investissement ;
- Les projets type gala, fêtes ou séminaires corporatistes ;
- Les voyages touristiques (transport, hébergement, restauration).
Conditions de bilan et justificatifs :
- Pour les subventions d’un montant supérieur à 250 €, il sera demandé aux associations de fournir des justificatifs réguliers pour toute dépense financée excédant 50 € (factures) ;
- Par ailleurs, les associations financées à hauteur de 1 000 € et plus se verront attribuer dans un premier temps 50 % de la subvention et le reste après réception des factures.
- Tous les documents visant à promouvoir le projet doivent être accompagnés du logo de Le Mans Université.
Remarques :
- Tous les documents de présentation du projet devant d’autres organismes, doivent mentionner le montant de la subvention accordée par Le Mans Université;
- Il est fortement suggéré à toutes les associations qui bénéficient du soutien financier de l’Université, de participer aux manifestations majeures comme par exemple Campus en Fête. Les associations pourront également assurer une présence lors des portes ouvertes, et faire figurer sur le rapport d’activité les différentes participations à la vie du campus;
- Un regard attentif sera porté sur la valorisation et l'action de diffusion du projet sur le site de l'université et aussi vers l'extérieur;
- Exceptionnellement, suite aux difficultés rencontrées des associations étudiantes, liées à la crise sanitaire, les demandes de frais de fonctionnement des associations pourront être entendues, avec à l'appui, un rapport d'activités, un bilan financier de l'année (N-1) ainsi qu'un budget prévisionnel sincère de l'année (N). Cette demande devra obligatoirement s'accompagner d'un projet d'action conforme aux critères d'éligibilité au FSDIE.
Etapes
- Télécharger le dossier FSDIE
- Consultez les critères du FSDIE
- Transmettre le dossier par mail à vie-etu @ univ-lemans.fr
Pour plus de précisions pour établir votre dossier, téléchargez le lexique
Prochaine commission
- Lundi 27 Février 2023
Les associations qui candidateront, devront faire une présentation de 10 minutes maximum devant les membres de la commission, accompagné d'un diaporama (ppt ou pdf) comprenant 6 à 8 diapositives.
Modalités
Pour la commission du 27 février 2023,
adressez le dossier de demande de subventions au plus tard le 10 février 2023 !