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Financer ses projets étudiants et associatifs

ça bouge !

Financer ses projets étudiants et associatifs

Vous êtes étudiant ou vous faites partie d’une association étudiante ?
Vous avez des projets pour votre asso ou tout simplement des idées pour améliorer votre qualité de vie étudiante ?

Nous pouvons soutenir vos projets !

L'appel à projet « impulsion » - Région Pays de la Loire

La Région encourage l’engagement des étudiants, à travers la vie associative, qui leur permet de vivre des expériences multiples, en plus de leur formation. Ces expériences sont sources de réelle valeur ajoutée pour l’entrée dans le monde du travail, grâce aux nombreuses compétences, susceptibles d’intéresser le futur employeur, qu’elles permettent d’acquérir et de développer.

Le soutien régional a vocation à donner une impulsion aux projets des associations qui œuvrent au rapprochement entre le monde étudiant et le monde professionnel et facilitent ainsi l’insertion professionnelle.

 

Cet appel à projet est réservé aux associations ! 

Bénéficiaires et éligibilité

Les conditions d'éligibilité des projets :

Le dispositif concerne des actions en direction de l’insertion professionnelle des étudiants ligériens. Les projets éligibles sont :

  • Manifestations ponctuelles ou récurrentes, d’envergure nationale ou internationales, dédiées à l’insertion professionnelle pour le rapprochement entre les étudiants et le monde économique ;
  • Organisation ou participation à une compétition internationale nécessitant un engagement personnel des étudiants dans la mise en œuvre de l’action ;
  • Actions visant à accompagner des publics fragilisés en vue de leur insertion professionnelle. Ces actions peuvent être portées par une ou des associations du territoire régional ayant un intérêt à coconstruire un dispositif inter-associatif dans la thématique de l’insertion professionnelle. 
Les projets non éligibles sont :
  • Salons et forums professionnels.
  • Réseaux d’anciens alumni.
  • Projets à caractère essentiellement festifs, sportifs, culturels, …
  • Projets intégrés dans les maquettes pédagogiques et projets notés.

 

Calendrier et procédure

L’instruction du dossier pourra s’effectuer sur les critères non cumulatifs suivants :

  • L’engagement des étudiants dans l’association : nombre d’étudiants œuvrant dans le projet, mobilisation des étudiants dans la mise en œuvre ;
  • Concernant l’action: l’interaction avec le monde de l’entreprise tout au long du projet, le nombre d’étudiants bénéficiaires du projet, l’envergure de la manifestation, une attention particulière sera portée sur les publics fragilisés et la présence des structures accompagnatrices, et sur les projets respectueux de l’environnement, prévisionnel financier.

L’instruction du dossier est effectuée par la Direction Enseignement Supérieur et Recherche et l’attribution de l’aide est soumise à la décision de la Commission permanente. 

 

- Pour consulter le règlement et déposer votre dossier : www.paysdelaloire.fr
- Contact : Claire Pichon / 02 28 20 64 30

 

CVEC - Contribution de Vie Etudiante et de Campus

Depuis 2019-2020, Le Mans Université lance un appel à projet ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université !

Cet appel à projets est financé par la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Celui-ci est ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université, étudiant.e.s ou personnels de l’établissement, dont la finalité principale est de contribuer à l’amélioration de la vie étudiante et de campus.

L'appel à projet 

Venant s’ajouter aux deux dispositifs universitaires déjà existants de soutien aux initiatives étudiantes - FSDIE et Budget Participatif Étudiant - cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre d’étudiants et qui s’inscrivent dans au moins un des axes thématiques nationaux suivants :

  • Développer de nouvelles actions de prévention au bénéfice de la santé des étudiants
  • Former les étudiants aux premiers secours
  • Faciliter l’accès aux soins des étudiants
  • Favoriser l’accompagnement social des étudiants
  • Développer la pratique du sport
  • Faire vivre l’art et la culture
  • Améliorer l’accueil des étudiants

Ces axes thématiques, validés par la commission CVEC de l’université, correspondent à la fois aux priorités nationales établies par le législateur et aux volontés politiques affichées par l’université du Mans en matière de vie étudiante et de campus.

L’objectif est également de soutenir des associations étudiantes en leur apportant un soutien financier pour des dépenses actuellement non couvertes par le FSDIE (hors critères : type équipement, fonctionnement, etc.)

 

Les critères

Les dossiers doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Le projet doit être porté par une association étudiante de l’Université du Mans
  • Le projet ne doit pas répondre aux critères d’éligibilité du FSDIE
  • Le projet doit bénéficier d’un cofinancement
  • Le montant sollicité auprès du CROUS ne doit pas excéder 50% du budget total
  • Les devis doivent obligatoirement être fournis avec le formulaire de dépôt de projet

 

Critères d’exclusion des projets :

  • Dossier incomplet, déposés sans les annexes obligatoires (devis, dépenses, calendrier…)
  • Projet relevant des critères de subvention du FSDIE, dont les projets liés à la formation ou à la recherche, relevant d’une filière, d’un diplôme ou d’une composante : brochures, annuaires, voyages d’études, projets tutorés, projets de soirée étudiante, gala, week-end festif et d’intégration.
  • Projet à caractère pédagogique.
  • Projet déjà mené à la date de dépôt de la demande de subvention.


Critères d’appréciation par la commission :

  • La pertinence et l’adéquation du projet par rapport aux axes thématiques CVEC
  • L’identification précise des besoins couverts par le projet
  • Le nombre d’étudiants potentiellement bénéficiaires du projet (les projets accessibles à un large public seront grandement valorisés : les bénéficiaires du projet ne doivent donc pas être restreints aux seuls membres adhérents d’une association étudiante)
  • Le caractère innovant et/ou l’originalité du projet
  • La présentation claire du déroulement du projet, des modalités d’organisation du travail collectif et le rétroplanning du projet
  • La précision du budget prévisionnel
La procédure à suivre pour candidater à l’appel à projet
  • Les porteurs de projets doivent télécharger et remplir le formulaire de dépôt de projets et le renvoyer avec les pièces complémentaires à l’adresse suivante : cvec @ univ-lemans.fr
  • Un accusé de réception sera renvoyé par mail.

La Commission CVEC de l’Université examine la recevabilité du dossier déposé au regard des critères énoncés ci-dessus. Elle attribue un ordre de priorité aux projets qu’elle aura reçus.

La commission pourra valider un projet, le refuser, le valider partiellement, le valider sous réserve de modifications à y apporter.

Les porteurs de projets seront informés de la recevabilité de leur dossier dans un délai d'une semaine après la date de la commission CVEC de l'Université.
Leur projet sera ensuite transmis au CROUS pour étude de la demande de financement.
Les porteurs de projets seront informés rapidement par mail de la validation ou non de leur projet.

 

Le calendrier

Les dates de dépôt des projets et les dates de commissions CVEC pour l'année 2022-2023 :

Date limite de dépôt de projet CVEC : vendredi 18 novembre 2022

  • Commission CVEC de l’Université : lundi 5 décembre 2022
  • Commission CVEC du CROUS : jeudi 9 février 2023

Date limite de dépôt de projet CVEC : mai 2023

  • Commission CVEC de l’Université : mai 2023
  • Commission CVEC du CROUS : mercredi 7 juin 2023

 

Contact : cvec @ univ-lemans.fr

FSDIE - Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes

Le Mans Université vient en soutien aux projets associatifs avec le FSDIE

Le FSDIE

Lors de son inscription à l'Université, chaque étudiant(e) s'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et des Campus -CVEC- dont une part est reversée au FSDIE.

Le fonds alors constitué permet de participer au financement de projets divers, portés par des associations de l'université et répondant à certains critères.

Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, humanitaire, environnemental, technique...

Les projets sont examinés au préalable par une commission avant d’être examinés en CFVU.

La subvention est attribuée soit pour la mise en oeuvre d’un projet ponctuel bien précis (option privilégiée) ou bien pour le fonctionnement de l'association

Pour être entendu par la commission du FSDIE, le projet doit :
  • Émaner d’associations dont le bureau doit être composé d’étudiants inscrits à Le Mans Université ;
  • Émaner d’associations signataires de la charte pour la vie associative étudiante ;
  • L’association doit fournir un rapport d’activités et un bilan financier de l’année (N-1) ainsi qu’un budget prévisionnel sincère équilibré de l’année (N), afin de pouvoir déposer un dossier pour la nouvelle année universitaire ;
  • Par ailleurs le montant de la subvention ne pourra pas excéder 50% du budget global du projet.
Critères d’évaluation :
  • Nombre d’étudiants concernés par le projet (les projets collectifs et transversaux qui fédèrent des étudiants de plusieurs UFR sont prioritaires) ;
  • Apport pour le développement individuel des étudiants impliqués (compétences transversales, développement personnel…) ;
  • Intérêt pour la promotion et le rayonnement de Le Mans Université sur les sites de Laval et du Mans ;
  • Qualité de l’organisation pour la pertinence du projet et soin dans la préparation du budget prévisionnel.
Critères d’appréciation :
  • Faisabilité du projet ;
  • Recherche de partenariats ;
  • Communication, notamment auprès des étudiants.
Ne sont pas éligibles :
  • Les demandes émanant d’associations politiques, syndicales ou confessionnelles ;
  • Les projets tuteurés (de cursus universitaire, d’instituts, d’écoles) ;
  • Les projets ne présentant que des dépenses d’investissement ;
  • Les projets type gala, fêtes ou séminaires corporatistes ;
  • Les voyages touristiques (transport, hébergement, restauration).
Conditions de bilan et justificatifs :
  • Pour les subventions d’un montant supérieur à 250 €, il sera demandé aux associations de fournir des justificatifs réguliers pour toute dépense financée excédant 50 € (factures) ;
  • Par ailleurs, les associations financées à hauteur de 1 000 € et plus se verront attribuer dans un premier temps 50 % de la subvention et le reste après réception des factures.
  • Tous les documents visant à promouvoir le projet doivent être accompagnés du logo de Le Mans Université.
Remarques :
  • Tous les documents de présentation du projet devant d’autres organismes, doivent mentionner le montant de la subvention accordée par Le Mans Université;
  • Il est fortement suggéré à toutes les associations qui bénéficient du soutien financier de l’Université, de participer aux manifestations majeures comme par exemple Campus en Fête. Les associations pourront également assurer une présence lors des portes ouvertes, et faire figurer sur le rapport d’activité les différentes participations à la vie du campus;
  • Un regard attentif sera porté sur la valorisation et l'action de diffusion du projet sur le site de l'université et aussi vers l'extérieur;
  • Exceptionnellement, suite aux difficultés rencontrées des associations étudiantes, liées à la crise sanitaire, les demandes de frais de fonctionnement des associations pourront être entendues, avec à l'appui, un rapport d'activités, un bilan financier de l'année (N-1) ainsi qu'un budget prévisionnel sincère de l'année (N). Cette demande devra obligatoirement s'accompagner d'un projet d'action conforme aux critères d'éligibilité au FSDIE.
Etapes
  1. Télécharger le dossier FSDIE
  2. Consultez les critères du FSDIE
  3. Transmettre le dossier par mail à vie-etu @ univ-lemans.fr

Pour plus de précisions pour établir votre dossier, téléchargez le lexique

Calendrier des commissions
  • Jeudi 15 décembre 2022 
  • Jeudi 16 Février 2023

Les associations qui candidateront, devront faire une présentation de 10 minutes maximum devant les membres de la commission le 16 décembre, accompagné d'un diaporama (ppt ou pdf) comprenant 6 à 8 diapositives.

Modalités 

Pour la commission du 15 décembre prochain,
adressez le dossier de demande de subventions au plus tard le 7 décembre 2022

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