Financer ses projets étudiants et associatifs

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Financer ses projets étudiants et associatifs

Vous êtes étudiant ou vous faites partie d’une association étudiante ?
Vous avez des projets pour votre asso ou tout simplement des idées pour améliorer votre qualité de vie étudiante ?

Nous pouvons soutenir vos projets !

Appel à projet « FSDIE » - Le Mans Université

Le Mans Université vient en soutien aux projets associatifs avec le FSDIE

Le FSDIE

Lors de son inscription à l'Université, chaque étudiant(e) s'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et des Campus -CVEC- dont une part est reversée au FSDIE.

Le fonds alors constitué permet de participer au financement de projets divers, portés par des associations de l'université et répondant à certains critères.

Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, humanitaire, environnemental, technique...

Les projets sont examinés au préalable par une commission avant d’être examinés en CFVU.

La subvention est attribuée soit pour la mise en oeuvre d’un projet ponctuel bien précis (option privilégiée) ou bien pour le fonctionnement de l'association

Pour être entendu par la commission du FSDIE, le projet doit répondre à deux objectifs
  • Encourager le développement des initiatives étudiantes
  • Améliorer les conditions de vie sur les campus du Mans et de Laval

 

Le projet doit être porté par une association étudiante*.
*Une association étudiante s’entend comme une structure majoritairement constitué d’étudiants ayant participé (sauf cas d’exonération) à la CVEC de l’établissement.

 

Critères d’évaluation
  • Nombre d’étudiants concernés par le projet (les projets collectifs et transversaux qui fédèrent des étudiants de plusieurs UFR sont prioritaires) ;
  • Apport pour le développement individuel des étudiants impliqués (compétences transversales, développement personnel…) ;
  • Intérêt pour la promotion et le rayonnement de Le Mans Université sur les sites de Laval et du Mans ;
  • Qualité de l’organisation pour la pertinence du projet et soin dans la préparation du budget prévisionnel.
Critères d’appréciation

Les demandes de subventions doivent favoriser :

  • Les projets s’adressant prioritairement à l’ensemble des étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble ;
  • Le développement de liens entre les étudiants de l’Université ;
  • Le développement d’un sentiment d’appartenance à l’Université ;
  • L’amélioration des conditions et de la qualité de vie des étudiants sur le campus ;
  • L’ouverture vers des structures extérieures ;
  • Le rayonnement extérieur de l’Université ;
  • La gratuité d’un événement ;
  • L’inclusion des personnes en situation de handicap ;
  • L’organisation d’événement inter-établissement lorsque l’enveloppe budgétaire du projet est équitablement répartie entre les structures mobilisées ;
  • L’organisation d’événement festif prévoyant des dispositifs de préventions contre les comportements à risques :
    • Prévention contre les violences sexistes et sexuelles ;
    • Prévention contre la consommation excessive d’alcool ;
    • Inclusion et accessibilité de l’événement ;
    • Prévention contre les infections sexuellement transmissibles.
  • La prise en compte de la nécessaire transition écologique des projets ;
  • L’originalité et la créativité.
Ne sont pas éligible

Chaque type de projet correspond des conditions particulières, vous pouvez vous référer aux critères ci-dessous. La commission sera dans l’obligation de refuser les projets dans les cas suivants :

  • Les dépenses liées à des publications relatives à la vie d’une association ou d’une filière (exemple : les newsletters des associations, les journaux de filière, ...) ;
  • La date de l’événement est antérieure à la date de la Commission sollicité ;
  • Le projet est pris en compte dans des travaux d’enseignement ou de recherche faisant l’objet d’une évaluation pédagogique ;
  • Le projet prévoit la rémunération d’enseignants ou de personnels de l’université ;
  • La subvention demandée ne doit pas excéder 50% du budget présenté par l’association, 30% dans le cadre d’un événement festif ;
  • Le porteur de projet n’a pas rendu le bilan moral et financier d’une précédente action similaire et financé sur le FSDIE ;
  • Le projet a déjà été présenté et rejeté lors d’une précédente commission de l’année universitaire, dans ce cas, il est nécessaire de sollicité le chargé(e) de la vie associative et le vice-président étudiant afin qu’ils valident l’inscription de ce projet à une nouvelle commission 
  • La demande n’est pas accompagnée de devis justifiant des dépenses envisagées.
Conditions de bilan et justificatifs :
  • Pour les subventions d’un montant supérieur à 250 €, il sera demandé aux associations de fournir des justificatifs réguliers pour toute dépense financée excédant 50 € (factures) ;
  • Par ailleurs, les associations financées à hauteur de 1 000 € et plus se verront attribuer dans un premier temps 50 % de la subvention et le reste après réception des factures.
  • Tous les documents visant à promouvoir le projet doivent être accompagnés du logo de Le Mans Université.
Remarques :
  • Tous les documents de présentation du projet devant d’autres organismes, doivent mentionner le montant de la subvention accordée par Le Mans Université;
  • Il est fortement suggéré à toutes les associations qui bénéficient du soutien financier de l’Université, de participer aux manifestations majeures comme par exemple Campus en Fête. Les associations pourront également assurer une présence lors des portes ouvertes, et faire figurer sur le rapport d’activité les différentes participations à la vie du campus;
  • Un regard attentif sera porté sur la valorisation et l'action de diffusion du projet sur le site de l'université et aussi vers l'extérieur;
Etapes
  1. Télécharger le dossier FSDIE
  2. Consultez les critères/ le cadrage des subventions du FSDIE
  3. Transmettre le dossier par mail à vie-etu @ univ-lemans.fr

Pour plus de précisions pour établir votre dossier, téléchargez le lexique

Prochaine commission
  • Vendredi 16 février 2024

Les associations qui candidateront, devront faire une présentation de 10 minutes maximum devant les membres de la commission, accompagné d'un diaporama (ppt ou pdf) comprenant 6 à 8 diapositives.

 

Modalités 

Pour la commission du vendredi 16 février 2024, adressez le dossier de demande de subventions au plus tard mercredi 31 janvier 2024 !

Appel à projets CROUS (CVEC)

Le CROUS lance un appel à projet ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université !

Cet appel à projets du CROUS est financé par la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Celui-ci est ouvert à tous les acteurs de la vie étudiante et de campus de l’université dont la finalité principale est de contribuer à l’amélioration de la vie étudiante et de campus.

L'appel à projet 

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets d’intérêt général bénéficiant au plus grand nombre d’étudiants et qui s’inscrivent dans au moins un des axes thématiques nationaux suivants :

  • Développer de nouvelles actions de prévention au bénéfice de la santé des étudiants
  • Former les étudiants aux premiers secours
  • Faciliter l’accès aux soins des étudiants
  • Favoriser l’accompagnement social des étudiants
  • Développer la pratique du sport
  • Faire vivre l’art et la culture
  • Améliorer les conditions d'accueil générales des étudiants.

Ces axes thématiques, validés par la commission CVEC de l’université, correspondent à la fois aux priorités nationales établies par le législateur et aux volontés politiques affichées par l’université du Mans en matière de vie étudiante et de campus.

L’objectif est également de soutenir des associations étudiantes en leur apportant un soutien financier pour des projets répondant aux thématiques de la CVEC.

 

Qui peut faire une demande de financement ?

  • Les associations étudiant.e.s,
  • Les services,
  • Les composantes de l'Université (IUT, Facultés, etc.).

Les critères d'attribution de financement

Les dossiers doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Le projet doit être porté par une association étudiante, un service ou une composante de Le Mans Université.
  • Le projet doit bénéficier d’un cofinancement.
  • Le montant sollicité auprès du CROUS ne doit pas excéder 50% du budget total.
  • Les devis doivent obligatoirement être fournis avec le formulaire de dépôt de projet.

Critères d’exclusion des projets :

  • Dossier incomplet, déposés sans les annexes obligatoires (devis, dépenses, calendrier…).
  • Les projets à visée pédagogique ou tout élément ou équipement pédagogique au sein d’un projet ainsi que les actions liées à la formation.
  • Les projets déjà réalisés au moment de la demande ou de la date de passage en commission du CROUS (il peut être entamé mais non terminé).
  • Le bilan de l’édition précédente n’a pas été fourni, lorsque celle-ci a été financée par le CROUS.


Critères d’appréciation par la commission :

  • La pertinence et l’adéquation du projet par rapport aux axes thématiques CVEC.
  • L’identification précise des besoins couverts par le projet.
  • Le nombre d’étudiants potentiellement bénéficiaires du projet (les projets accessibles à un large public seront grandement valorisés : les bénéficiaires du projet ne doivent donc pas être restreints aux seuls membres adhérents d’une association étudiante ou d’un cursus ou d’une filière de formation).
  • Le caractère innovant et/ou l’originalité du projet.
  • La présentation claire du déroulement du projet, des modalités d’organisation du travail collectif et le rétroplanning du projet.
  • La précision du budget prévisionnel.


Téléchargez la liste complète des critères d’appréciation du CROUS.

 

Un projet financé par le FSDIE peut-il être financé par la CVEC ?
Effectivement, en plus de la subvention du FSDIE accordée par Le Mans Université, un complément de financement peut être sollicité au titre des appels à projets CVEC du CROUS.


Point d'attention :
> Le projet doit répondre aux critères d’éligibilité du FSDIE & de la CVEC si une demande de financement est effectuée auprès de Le Mans Université et auprès du CROUS.
> Il est recommandé de ne pas construire uniquement le budget sur un possible financement FSDIE + CVEC.

 

La procédure à suivre pour candidater à l’appel à projet

Les porteurs de projets doivent télécharger et remplir le formulaire de demande de financement disponible ci-dessous et le renvoyer avec les pièces complémentaires à l’adresse suivante : cvec @ univ-lemans.fr.

Un accusé de réception sera renvoyé par mail.

 

Pour tout évènement festif et d'intégration, le formulaire, Fiche de description d’événements organisés par les étudiants, disponible dans le guide du MESR doit obligatoirement être complété et fourni avec la fiche projet.

 

La recevabilité du dossier

La Commission CVEC de l’Université examine la recevabilité du dossier déposé au regard des critères énoncés ci-dessus.

La commission pourra valider un projet, le refuser, le valider partiellement, le valider sous réserve de modifications à y apporter.

Les porteurs de projets seront informés de la recevabilité de leur dossier dans un délai d'une semaine après la date de la commission CVEC de l'Université.
Leur projet sera ensuite transmis au CROUS pour étude de la demande de financement.
Les porteurs de projets seront informés rapidement par mail de la validation ou non de leur projet.

 

Les délais de financement

Transmission de la convention de financement en cas d’avis favorable :

  • Financement CVEC inférieur à 10 000 € : transmission de la convention au porteur de projet environ deux semaines après la commission CVEC du CROUS.
  • Financement CVEC entre 10 000 € et 50 000 € : transmission de la convention environ trois semaines après la commission CVEC du CROUS car il nécessite la validation du contrôleur budgétaire régional.
  • Financement CVEC à partir de 50 000 € : transmission de la convention après la validation du contrôleur budgétaire régional et délibération du Conseil d’Administration du CROUS (1 mois en moyenne entre la commission CVEC du CROUS et le Conseil d’Administration).

Le premier acompte sera versé après la réception de la convention signée par les deux parties. Dès réception des bilans de réalisation et de financement, accompagnés des factures, le CROUS versera le solde de la subvention.

 

L'utilisation du logo « Financé par la CVEC »

Ce logo doit obligatoirement être utilisé et affiché sur les infrastructures financées par la CVEC ainsi que sur les supports de communication destinés aux étudiants.

L’utilisation du logo devra être présentée dans les bilans transmis sous forme de photos ou captures d’écran.

Téléchargez le logo ici.

 

Le calendrier

Les dates de dépôt des projets et les dates de commissions CVEC pour l'année universitaire 2023-2024 :

Date limite de dépôt de projet CVEC : 22 mars 2024

  • Commission CVEC de l’Université : 4 avril 2024
  • Commission CVEC du CROUS : 4 juin 2024

 

Pour transmettre vos dossiers cvec @ univ-lemans.fr

Appel à projets "soutien à la vie étudiante" - Département de la Sarthe

Vous êtes une association étudiante et vous souhaitez porter un projet qui vise a améliorer la qualité de vie étudiante ?

Le Département de la Sarthe lance un appel à projets auprès des associations étudiantes, pour encourager et accompagner leurs actions en faveur de la vie étudiante, sur tout le territoire sarthois.

 

Qui peut répondre à l'appel à projets ?

Toutes les associations étudiantes porteuses d'un projet, issues d'un établissements Sarthois avec filières post-bac ( lycées, MFR, Écoles, Université du Mans).

Les projets portés par les associations seront examinés par un jury

Au regard des critères suivants :

  • la pertinence au regard des orientations de l’appel à projets, l’impact attendu sur la vie étudiante, l’originalité, l’innovation du projet ;
  • le lieu de l’action, le type de public et le nombre d’étudiants concernés par l’action ;
  • la clarté de présentation (description de l’action, des résultats attendus, structuration, faisabilité, …) ;
  • l’adéquation des moyens mis en œuvre (humains et matériels) au projet ;
  • le budget prévisionnel, le type de dépenses et de financements prévus, ainsi que tout justificatif de la mise en œuvre de ce projet.

Montant maximum du prix, pour les lauréats, après examen du jury

50 % du budget de l'initiative, plafonné à 5 000 €.

Calendrier

Dépôt des projets

Jusqu'au 31 octobre 2023

Examen des projets par le jury

Novembre 2023

Attribution du prix

Commission Permanente de décembre 2023

Versement

Avant le 15 janvier 2024

 

Domaines d'interventions éligibles, règlement et formulaire de candidature à retrouver sur le site du Département de la Sarthe.

Appel à projet « impulsion » - Région Pays de la Loire

La Région encourage l’engagement des étudiants, à travers la vie associative, qui leur permet de vivre des expériences multiples, en plus de leur formation. Ces expériences sont sources de réelle valeur ajoutée pour l’entrée dans le monde du travail, grâce aux nombreuses compétences, susceptibles d’intéresser le futur employeur, qu’elles permettent d’acquérir et de développer.

Le soutien régional a vocation à donner une impulsion aux projets des associations qui œuvrent au rapprochement entre le monde étudiant et le monde professionnel et facilitent ainsi l’insertion professionnelle.

 

Cet appel à projet est réservé aux associations ! 

Bénéficiaires et éligibilité

Les conditions d'éligibilité des projets :

Le dispositif concerne des actions en direction de l’insertion professionnelle des étudiants ligériens. Les projets éligibles sont :

  • Manifestations ponctuelles ou récurrentes, d’envergure nationale ou internationales, dédiées à l’insertion professionnelle pour le rapprochement entre les étudiants et le monde économique ;
  • Organisation ou participation à une compétition internationale nécessitant un engagement personnel des étudiants dans la mise en œuvre de l’action ;
  • Actions visant à accompagner des publics fragilisés en vue de leur insertion professionnelle. Ces actions peuvent être portées par une ou des associations du territoire régional ayant un intérêt à coconstruire un dispositif inter-associatif dans la thématique de l’insertion professionnelle. 
Les projets non éligibles sont :
  • Salons et forums professionnels.
  • Réseaux d’anciens alumni.
  • Projets à caractère essentiellement festifs, sportifs, culturels, …
  • Projets intégrés dans les maquettes pédagogiques et projets notés.

 

Calendrier et procédure

L’instruction du dossier pourra s’effectuer sur les critères non cumulatifs suivants :

  • L’engagement des étudiants dans l’association : nombre d’étudiants œuvrant dans le projet, mobilisation des étudiants dans la mise en œuvre ;
  • Concernant l’action: l’interaction avec le monde de l’entreprise tout au long du projet, le nombre d’étudiants bénéficiaires du projet, l’envergure de la manifestation, une attention particulière sera portée sur les publics fragilisés et la présence des structures accompagnatrices, et sur les projets respectueux de l’environnement, prévisionnel financier.

L’instruction du dossier est effectuée par la Direction Enseignement Supérieur et Recherche et l’attribution de l’aide est soumise à la décision de la Commission permanente. 

 

- Pour consulter le règlement et déposer votre dossier : www.paysdelaloire.fr
- Contact : Claire Pichon / 02 28 20 64 30

 

Appel à projet "Fonds Innovation Sociale" - Région Pays de la Loire

La Région a souhaité accompagner et soutenir les associations du territoire qui contribuent au développement d’un territoire solidaire, innovant et capable de répondre aux défis sociétaux rencontrés en Pays de la Loire.

L'objectif du "Fonds Innovation Sociale"

Accompagner tous les projets portés par les associations qui en Pays de la Loire agissent dans le domaine de :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • La lutte contre la précarité liée à l’hygiène
  • L’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap
  • La lutte contre la précarité étudiante
  • La solidarité vers des territoires qui expérimentent des nouvelles formes d’engagement solidaire

Bénéficiaires et éligibilité

Les associations peuvent répondre à cet appel à projet en proposant des actions qui correspondent aux critères suivants :

 

  • Adéquation des objectifs du projet avec les priorités régionales 
  • Périmètre et caractère structurant de l’action / impact sur le territoire 
  • Degré d’innovation 
  • Dimension 
  • Montage financier 
  • Valorisation de l’aide régionale

 

Calendrier et procédure

Dès lors que la Commission permanente statue favorablement sur un soutien financier à un projet, le bénéficiaire de l’aide régionale dispose de :

  • 2 ans (à partir de la date du vote) pour réaliser l’action subventionnée s’il s’agit d’une aide de fonctionnement (budget annuel de fonctionnement ou aide à la réalisation d’une action ou d’une manifestation)
  • 4 ans (à partir de la date du vote) pour réaliser l’action subventionnée s’il s’agit d’une aide d’investissement (accroissement immédiat ou à terme du patrimoine)

A l’échéance de ce délai de réalisation, le bénéficiaire dispose d’un délai maximum de six mois supplémentaires pour fournir les pièces justificatives nécessaires au versement de l’aide.

 

A noter :
  • l’aide de la Région est limitée à 50 % des dépenses éligibles du projet
  • la Région se réserve le droit de retirer du coût total du projet des dépenses qui ne seraient pas éligibles ou qui ne pourraient pas être justifiées de manière comptable
  • la Région peut accorder des aides d’un montant inférieur à la demande initiale
  • il ne pourra pas y avoir de cumul de financements régionaux pour un même projet 

 

- Toutes les infos sur www.paysdelaloire.fr
- Contact : Le service vie associative, solidarités, bénévolat et civisme  (associations @ paysdelaloire.fr)

 

Budget participatif Le Mans Université


Le Mans Université a lancé pour la première fois, en septembre 2022, un budget participatif. Une occasion concrète pour les étudiants et les personnels de l'Université de participer à des projets d'amélioration du campus. 

  Le budget participatif c'est quoi ?


Une enveloppe financière d'un montant de 30 000 € permettant aux étudiants et aux personnels de l'Université de proposer des actions et des projets qui seront soumis au vote de la communauté universitaire.

Pour l'année universitaire 2022/2023, l'Université a choisi un thème principal : celui de la transition écologique !

  Dépôt des projets


La phase de dépôt des projets pour l'année 2022/2023 est close.


Critères de recevabilité des projets :

  • Respecter les statuts de l’Université ;
  • Être conforme au droit en vigueur ;
  • Pouvoir être réalisé dans l’année universitaire ;
  • Le projet sera particulièrement apprécié s’il œuvre en faveur de la qualité de vie sur le campus et/ou de la transition écologique.

Critères de non-recevabilité des projets :

  • Les projets déjà subventionnés dans le cadre du FSDIE ;
  • Les projets qui ne respectent pas les principes et valeurs de l’Université et le « vivre ensemble » : tolérance, non-discrimination, indépendance de toute influence politique, philosophique, religieuse…

Documents à consulter

- Règlement du budget participatif Le Mans Université année universitaire 2022/2023
- Liste des projets lauréats pour l'année universitaire 2022/2023

Culture ActionS - CROUS

Culture ActionS est un dispositif d’accompagnement dans la réalisation de vos projets, qu’ils soient culturels, artistiques, d’engagement et de solidarité ou bien encore de culture scientifique et technique.

Ce dispositif est ouvert aux associations étudiantes et aux étudiants !

 

Les conditions d'éligibilité

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, le projet :

  • doit être d’initiative étudiante
  • ne doit pas relever du cursus universitaire
  • doit justifier d’un impact significatif sur la communauté étudiante
  • doit présenter un budget prévisionnel équilibré et des cofinanceurs
  • doit pas avoir déjà été réalisé au moment du passage devant la commission

Avant de déposer votre dossier Culture-ActionS, il est fortement conseillé de prendre rdv avec le Service Culturel du Crous de Nantes Pays de la Loire.

Pour en savoir plus...

www.crous-nantes.fr

La deadline pour envoyer son dossier est fixée au mercredi 21 février 2024

La commission aura lieu le mercredi 20 mars 2024

 

Contact : culture @ crous-nantes.fr

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