#Recherche

Des équipes de Le Mans Université engagées dans la recherche contre le cancer

Vendredi 12 avril 2024, la Ligue contre le cancer a organisé une conférence pour sensibiliser le grand public aux avancées significatives réalisées dans la lutte contre le cancer. Fabienne Voisin, chargée d'ingénierie et de développement au Service de Formation Continue et bénévole dévouée à la Ligue, ainsi qu’une équipe d'enseignants-chercheurs ont participé activement à cet évènement.

Les enseignants-chercheurs de Le Mans Université ont eu l'opportunité de présenter leurs travaux de recherche financés par le comité 72 de la Ligue, mettant en lumière les progrès scientifiques et les perspectives prometteuses.

Projets présentés :

• Développement de vaccins synthétiques antitumoraux à structure simplifiée comportant un analogue C-glycosidique de l’antigène Tn
    Juliette Dourdan doctorante et demi-finaliste au concours MT180 et Stéphane Guillarme enseignant-chercheur en chimie à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM, UMRS CNRS 6283)
  • Molécules inspirées de la mer pour lutter contre le cancer : l’histoire du peloruside A
    Catherine Gaulon-Nourry enseignante-chercheuse en chimie organique à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - CNRS UMR 6283)
  • Projet BIOCARE FActory (BIOpsychosocial approach of the CAncer-RElated Fatigue) : fatigue liée au cancer
    Abdel Rahmani enseignant-chercheur en biomécanique au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP)

La présence de l'université à cette soirée témoigne de son engagement envers la recherche et son ambition de contribuer activement à la lutte contre le cancer, une cause qui touche des millions de personnes à travers le monde. Cette participation était également l'occasion de renforcer les liens entre Le Mans Université et la Ligue.

A écouter !
Interview d'Alicia Leclercq et Jackie Collet président de la Ligue