Les laboratoires

Recherche

Les laboratoires de recherche

Le Mans Université est fière de son engagement pour une recherche publique et partenariale de qualité, moteur essentiel du développement de l’enseignement supérieur. L’Université développe une activité de recherche diversifiée et de qualité adossée à des laboratoires ouverts aux questions de société. Ces laboratoires, dont plusieurs sont associés au CNRS, jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale.

Les services de soutien et d'accompagnement :

Chiffres clés :

  • 15 laboratoires, dont 6 affiliés au CNRS
  • 390 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 270 doctorants

Consulter les publications scientifiques de l'université via le portail HAL

15 laboratoires

3L.AM - Langues, Littératures, Linguistique des Universités du Mans et d’Angers

Le laboratoire 3L.AM est un des plus importants laboratoires en sciences humaines et sociales des Pays de la Loire.

L’équipe rassemble civilisationnistes, littéraires, philosophes, linguistes, spécialistes de cinéma, de nouvelles technologies et plus largement d’humanités numériques. Différentes époques, aires géographiques et culturelles sont étudiées.

Les travaux de recherche menés sur la littérature d’enfance et de jeunesse ainsi que sur les pratiques de lecture, de l’imprimé au numérique, sont reconnus au plan national et international.

 

91 personnes dont :

  • 57 chercheurs et enseignants-chercheurs | 34 au Mans | 23 à Angers
  • 34 doctorants

 

Partenariats
Organisation de colloques, journées d’étude, conférences, expositions, en partenariat avec des lieux culturels ou établissements publics et privés :

- au Mans : la Ville du Mans (services culturels, Médiathèque Louis Aragon : fonds patrimoniaux), Les cinéastes, théâtres L’Espal et La Fonderie, Le Carré Plantagenêt, la Bibliothèque Universitaire, la Maison des Sciences Humaines du Mans,...
- à Angers : Les 400 coups, le Musée des Beaux-Arts, théâtre Le Quai,...

Partenariats avec la Région Pays de la Loire.

 

Publije, revue de critique littéraire en ligne, fondée à l’initiative d’enseignants-chercheurs du Mans. revues.univ-lemans.fr

 

 

Directrice : Sylvie SERVOISE | Sylvie.Servoise @ univ-lemans.fr
Directeur Adjoint : Rédouane ABOUEDDAHAB | Mohammed_Redouane.Aboueddahab @ univ-lemans.fr
Plus d'infos :
Consulter le site web du 3L.AM

ARGUMans - Laboratoire de recherche en Gestion

L’équipe ARGUMans rassemble, depuis 2005, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion de Le Mans Université. Elle vise à fédérer les compétences dans les domaines de l’étude des organisations et de leur gouvernance, de la finance d’entreprise, de la comptabilité et du contrôle de gestion, du marketing ou encore de la gestion des ressources humaines.

L'équipe ARGUMans, d'abord rattachée au Laboratoire GAINS, est devenu un laboratoire autonome en 2020.

Le laboratoire ARGUMans continue à développer des collaborations avec d’autres unités de recherche de l’établissement (GAINS, ESO, THEMISUM) ou d’autres unités que ce soit au plan national (GRANEM à Angers, LiRIS à Rennes) ou au plan international (en particulier en Europe, en Asie et au Maghreb) dans les domaines où elle peut apporter une réelle expertise notamment dans le cadre de projets de recherche pluridisciplinaires.

 

Collectivement, les chercheurs de l’équipe ARGUMans inscrivent leurs travaux dans les trois axes décidés en concertation que sont :

  • gouvernance, audit & performances
  • management responsable & innovations sociales
  • consommation, processus de choix & société.

 

20 personnes dont :

  • 4 professeurs des universités,
  • 1 maître de conférence habilité à diriger des recherches,
  • et 15 maîtres de conférence

Elle accueille deux PAST et trois ATER chaque année. Actuellement, 13 doctorants sont inscrits au sein de l’équipe ARGUMans.

 

- Porteur de la Chaire Economie Sociale et Solidaire, de la Chaire Comptabilité-Contrôle-Audit
et de la Chaire Gouvernance et RSE.

 

Directeur : Mouloud TENSAOUT | Mouloud.Tensaout @ univ-lemans.fr
Plus d'infos  :
Consulter le site web ARGUMans

BiOSSE - Biologie des Organismes, Stress, Santé, Environnement

Le programme scientifique du laboratoire s'inscrit dans une gestion intégrée et durable des écosystèmes marins côtiers et estuariens, en particulier grâce à l’étude de leurs perturbations, principalement d’origine anthropiques.

Une meilleure connaissance de la biodiversité et du fonctionnement de ces écosystèmes permet d’identifier des organismes en vue de produire des métabolites à haute valeur ajoutée pour l’industrie et la santé humaine.

 

130 personnes dont :
53 enseignants-chercheurs | 21 au Mans et à Laval
55 doctorants et post-doctorants | 15 au Mans et à Laval
22 personnels administratifs et techniques | 3 au Mans et à Laval

 

Partenariats
Les membres de BiOSSE collaborent avec de nombreux laboratoires régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des partenaires industriels.

 

  Outils permettant la culture des microalgues, l’élevage des mollusques et crustacés, des analyses biochimiques, physiologiques, de biologie moléculaire et cellulaire.
- Animalerie pour des études liées à l’utilisation des microalgues en nutrition-santé
- Banc d’application de champs électriques pulsés pour l’extraction biocompatible des molécules d’intérêt
- Plateau technique Thalassomics à Nantes, intégré à la plateforme Corsaire de BiogenOuest

 

Responsable du site du Mans : Jean-Luc Mouget l jean-luc.mouget @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Site web du laboratoire BIOSSE (en construction)

CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire - UMR CNRS 6566

L’archéologie (archaia) et l’histoire (historiè) sont les sciences qui étudient le passé. Elles ont été forgées et pratiquées au Vème siècle av J.-C. par Hérodote et Thucydide.

Elles cherchent à comprendre les sociétés humaines anciennes grâce aux vestiges matériels, artefacts ou écofacts, et aux documents textuels et figurés. Ces connaissances permettent de porter un regard distancié et explicatif sur les sociétés actuelles.

Le laboratoire étudie les sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge et aborde plus particulièrement les thématiques des paysages et de l’environnement, de la colonisation et des échanges, des identités culturelles et sociales.

 

140 personnes dont :
77 chercheurs et enseignants-chercheurs | 6 au Mans
30 doctorants | 10 au Mans
33 personnels administratifs et techniques | 3 au Mans

 

Partenariats

  • Coopérations étroites avec d’autres laboratoires français, européens et internationaux, notamment en Italie, Roumanie, Grèce, Israël, Maroc, Australie et Espagne.
  • Partenariats étroits avec les Directions des Affaires Culturelles, les services Régionaux de l’Archéologie, les services Patrimoine, Culture et Archéologie des collectivités territoriales, notamment de la France de l’Ouest, l’INRAP, l’ADRAMAR, les entreprises privées d’archéologie (Archeodunum, Dendrotech, Evéha, Hadès), l’ONF, les parcs naturels de Normandie-Maine et des Baronnies provençales, les écoles françaises à l’étranger.

 

Tachéomètre à laser robotisé, anthracothèque atlantique et méditerranéenne.
Le positionnement scientifique du laboratoire est situé à l'interface des SHS et des sciences biologiques, chimiques, physiques de la terre pour développer les archéociences.
Les projets menés ont un ancrage territorial fort (Enceinte antique du Mans, fortifications médiévales mainiotes, habitat et activités en forêt de Perseigne/Bercé).

 

UMR CNRS 6566
Directrice : Marie-Yvane Daire (Université de Rennes 2)
Responsable du site du Mans : Aline Durand | aline.durand @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web du laboratoire CReAAH

CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes

Le site CREN Le Mans réunit des chercheurs en sciences du langage spécialistes de didactique des langues, Français langue étrangère, sociolinguistique, en informatique, en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication.

 

Les chercheurs sont impliqués dans les thèmes de recherche liés à l’innovation en éducation, numériques ou non : appropriation, diffusion et analyse des  nouveaux dispositifs de formation, à l’appui de démarches relevant d’éducation bi-plurilingue.

 

28 personnes dont :
17 chercheurs et enseignants-chercheurs | 15 au Mans et 2 à Laval
1 professeur Émérite
9 doctorants
1 personnel administratif

 

Partenariats
Collaborations avec des entreprises : ST Microelectronics,  SOA/SARP, AFaLaC,...

 

Les membres du laboratoire ont développé d’importantes relations avec les acteurs de l’Éducation Nationale, notamment dans le cadre du programme liaison Bac-3 / Bac+3

 

Responsables du site du Mans : Omar ZANNA l Omar.Zanna @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web du CREN

ESO - Espaces et Sociétés - UMR CNRS 6590

Le laboratoire regroupe des géographes, des aménageurs et des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, info-com, architecture et urbanisme).

Depuis son ancrage historique en géographie sociale, le projet scientifique de l’UMR ESO s’est élargi à la dimension spatiale des rapports sociaux et à l’étude des inégalités sous toutes leurs formes, à partir de l’ensemble des disciplines représentées au sein du laboratoire.

L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.

 

280 personnes dont :
120 chercheurs et enseignants-chercheurs | 17 au Mans
130 doctorants | 22 au Mans
20 personnels administratifs et techniques | 4 au Mans

 

Partenariats
Le Mans Métropole, Syndicats mixtes de Pays (Le Mans, Haute Sarthe), Syndicats mixtes de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Mayenne, Sarthe amont, Huisne), Pôle d'équilibre territorial et rural du Perche, Direction Départementale des Territoires (Sarthe, Mayenne), Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Chambres consulaires, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, Agence française de développement, Entreprises de traitement – gestion des déchets, de distribution
et promotion commerciales, entreprises et bureaux d’études en aménagement (Eiffage, SETEC).
Les collaborations à l’international sont particulièrement dynamiques avec la Tunisie, le Cameroun, l’Algérie, le Maroc, le Brésil, le Canada et la Chine.

 

  Équipements : deux drones immatriculés au CNRS et un traceur A0

- Pluridisciplinarité : Géographie, aménagement, sociologie, psychologie environnementale, info-com, architecture et urbanisme

- De l’ancrage territorial local à l’aide au développement international

 

UMR CNRS 6590
Directrice : Emmanuelle Hellier (Université Rennes 2)
Administrateur provisoire : François LAURENT (Francois.Laurent @ univ-lemans.fr)

Plus d'infos :
Consulter le site web du laboratoire ESO

GAINS - Laboratoire de recherche en Economie

Le GAINS est un laboratoire en Sciences Economiques.

Les chercheurs du laboratoire travaillent sur deux axes :  

- l’évaluation des politiques publiques d’emploi

- le risque, les décisions en incertain, l’assurance et la protection sociale.

Les travaux portent essentiellement sur la macroéconomie et le marché du travail, mais également sur l’analyse des risques et la demande d’assurance ou de protection sociale qui leur sont liées.

 

26 personnes dont :

  • 8 Professeurs des Universités,
  • 12 Maîtres de Conférences dont 4 HDR (Habilités à Diriger des Recherches),
  • 1 PAST,
  • 5 doctorants.

 

Partenariats

- avec des chercheurs nationaux et internationaux

- avec des institutions nationales et internationales (Banques centrales, FMI, BIT, BCE, France Assureurs, ...)

- et des entreprises (COVEA, MGEN, MAIF, ...)

 

  - Porteur du projet PANORisk (développement d’outils d’aide à la décision), soutenu par la Région des Pays de la Loire

- Porteur de la Chaire Informatique et économétrie de l'assurance


- Membre fondateur de la fédération de recherche CNRS 2042 TEPP (Théorie et  Evaluation des Politiques Publiques) qui regroupe aujourd’hui 12 laboratoires

- Membre fondateur de l’Institut du Risque et de l’Assurance créé en 2013, avec le Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM), labellisé pôle d’excellence par la France Assureurs en 2014

- En 2011, l'équipe est un des membres fondateurs du réseau européen SAM (Search and Matching)

- En 2017, entrée dans le réseau  « Economie Internationale de la Longévité » de la chaire « Transition Démographique, Transition Économique » (Fondation du Risque - Institut Louis Bachelier)

Directeur : Frédéric Karamé | dir-gains @ univ-lemans.fr

Plus d'infos  :
Consulter le site web du GAINS

IMMM - Institut des Molécules et des Matériaux du Mans - UMR CNRS 6283

Les activités de recherche de l’institut reposent sur des savoir-faire bien établis et des expertises reconnues de chimistes, physico-chimistes et physiciens du domaine des matériaux.

De la synthèse de molécules organiques à l’étude de la physique des phénomènes ultra-brefs, en passant par la conception, la caractérisation et la modélisation de nouveaux matériaux, l’IMMM recouvre l’ensemble des champs disciplinaires de la physico-chimie de la matière.

Les domaines d’applications sont larges et peuvent concerner des composés bioactifs, des matériaux fonctionnels pour les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.

 

  174 personnes dont :
76 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS
60 doctorants et post-doctorants
30 personnels administratifs et techniques

 

Partenariats
Le laboratoire collabore avec de nombreux autres sites en France et à l’International : Australie, Japon, Pologne, Thaïlande, Ukraine, Mexique, Tunisie, Liban, Maroc, Egypte, Vietnam & Université Franco-Vietnamienne USTH.
L’IMMM a également noué des relations particulièrement dynamiques avec le monde socio-économique : AREVA, ARKEMA, Bel, Danone, Hutchinson, Nestlé, Saft, Schlumberger, Solvay, STM, L’Oréal, Total, Unilever, …

 

Des équipements de pointe en synthèse et élaboration, microscopies, diffraction, spectroscopies locales, diffusion de rayonnement, rhéologie, plasma, associés à des techniques innovantes constituent une plateforme instrumentale unique et attractive aux niveaux régional, national et international. L’ensemble de ces équipements est complété par une plateforme de modélisation numérique.

 

UMR CNRS 6283
Directeur : Philippe DANIEL | dirumr6283 @ univ-lemans.fr
Directrice Adjointe : Véronique MONTEMBAULT
Directeur Adjoint : Christophe LEGEIN

Plus d'infos :
Consulter le site web de l'IMMM

LAUM - Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans - UMR CNRS 6613

L’acoustique est la science des sons. Elle concerne la production, la transmission et la réception de signaux sonores ainsi que leurs effets sur les êtres vivants, l’environnement et la matière. Elle est une partie intégrante des sciences de l’ingénieur et de l’environnement, des sciences de la santé et de la vie mais aussi des sciences humaines et sociales.


Les études du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans portent, pour l’essentiel, sur les sources et les capteurs, l’acoustique et la mécanique des matériaux, la propagation des ondes dans les fluides et les structures complexes. Elles ont pour objet d’observer et de quantifier les phénomènes physiques, de les analyser et de les modéliser à l’aide de méthodes mathématiques et numériques.

Les applications sont diverses : réduction du bruit et des vibrations, évaluation et contrôle des matériaux, qualité sonore…


Les secteurs d’activité de l’acoustique sont nombreux et variés : le bâtiment, l’automobile, l’aéronautique, les télécommunications, la musique et la facture instrumentale, l’industrie du spectacle, l’environnement, la médecine,…

 

  150 personnes dont :

60 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS
70 doctorants et post-doctorants
20 personnels administratifs et techniques

 

  Partenariats

Le LAUM coopère activement avec des laboratoires français, européens (Grande-Bretagne, Espagne, Suède, Tchéquie…) et Internationaux (USA, Canada, Chine, Brésil, Japon…). Il a également noué des partenariats industriels avec le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), SAFRAN, SNCF, Renault, PSA, Valéo, Orange Labs,...

 

  Salles spécifiques dotées de banc de mesures, salles anéchoïques et semi-anéchoïques, salles d’optoacoustiques et d’holographie numériques, salle de microtechnologie (salle blanche)…

 

UMR CNRS n° 6613
Directeur : Olivier Dazel | dirlaum @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web du LAUM

LIUM - Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans

Le Laboratoire d’Informatique présent au Mans et à Laval, est structuré autour de deux thématiques : les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et le traitement du langage (reconnaissance et synthèse de parole, caractérisation du locuteur, extraction sémantique et traduction automatique).


Aujourd’hui le LIUM fait partie des quelques laboratoires européens capables de faire de la traduction de la parole en quasi temps réel, et il propose des applications innovantes dans le domaine des technologies éducatives pour la formation en ligne (e-learning) et les serious games.

Ses travaux, reconnus au plan international, lui ont par exemple valu le prestigieux prix européen de l’Innovation Radar en 2016, pour la mise au point et le déploiement vers l’industrie d’une technologie permettant de réduire très fortement les coûts de reconnaissance vocale.

 

50 personnes dont :
25 enseignants-chercheurs
20 doctorants et post-doctorants
4 personnels administratifs et techniques

 

Partenariats
Les enseignants-chercheurs coopèrent activement avec d’autres laboratoires français, européens et internationaux.
Le LIUM a également noué des partenariats industriels avec Airbus, Orange Lab, AlloMédia, OpenClassrooms, Symmetric/SBT ou encore 44screens.

 

Cluster de calcul incluant 1000 cœurs CPU et 60 GPU
Salle d'expérimentation pour les travaux de recherche en EIAH (enregistrement audio et vidéo) Logiciels et corpus : SideKit/s4d, TEDLium, nmtpy, JemInventor, Moggle, Hop3X, UTL, Legadee, TraVis.

 

Directeur : Sébastien George | dir-lium @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web du LIUM

LMM - Laboratoire Manceau de Mathématiques

Le laboratoire développe une recherche en mathématiques théorique et appliquée à l’assurance et la finance, à la fiabilité des systèmes et des structures et aux problèmes énergétiques.

Cette recherche s’articule autour de 2 pôles : un pôle en probabilités, finance et risque et un pôle en statistique des processus et applications.  Plus récemment, des activités de recherche transverses en actuariat, risque et assurance se sont développées avec la fondation de l’Institut du Risque et de l’Assurance.

Les travaux menés au sein du LMM ont pour but de modéliser les phénomènes aléatoires et de développer des méthodes statistiques et numériques permettant de mieux appréhender ces phénomènes « incertains ».  D’autres activités de recherche en géométrie algébrique, en algèbre et en acoustique musicale en partenariat avec le LAUM, ont lieu au LMM.

 

26 personnes dont :
5 professeurs des universités, 1 professeur émérite, 11 maîtres de conférences, 1 enseignant-chercheur associé, 1 attaché temporaire d'enseignement et de recherche
5 doctorants et 1 post-doctorant
1 personnel administratif et technique

 

Partenariats

- École Polytechnique, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, KTH (Suéde), Shandong (Chine), Kiev (Ukraine), Université du Texas à Dallas (USA), Mexico (Mexique).

Collaborations avec les entreprises : COVEA, GROUPAMA, EREN 

 

Le laboratoire porte deux projets de l'Agence Nationale de la Recherche (DREAMeS et EFFI) et est associé à un projet de recherche soutenu par la région Pays de la Loire (Ambition Lebesgue Loire).

 

Directeur : Alexandre Brouste | Alexandre.Brouste @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web du LMM

LPG - Laboratoire de Planétologie et Géosciences - UMR CNRS 6112

5 membres associés au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique (LPG) de Nantes

Le laboratoire de Géosciences du Mans étudie les interactions entre les roches, les fluides et les déformations géologiques. Ces fluides peuvent se trouver en surface (eau), à l’intérieur des roches, au sein de la porosité et des fractures (eau, gaz, hydrocarbures), ou bien prendre la forme de matériaux visqueux qui vont se déformer sur des échelles de temps plus ou moins longues : argiles, sel, magmas…

Les enseignants-chercheurs du laboratoire s’intéressent aux effets de ces fluides dans différents contextes géologiques via des observations sur le terrain, des analyses de laboratoire et des modélisations expérimentales.

Les domaines d’application vont de l’exploitation des réservoirs (géothermie, hydrocarbures), à la dynamique de la fonte glaciaire ou la formation des chaînes de montagnes.

 

15 personnes (5 membres associés au LPG - UMR CNRS 6112) dont :
7 chercheurs et enseignants-chercheurs
5 doctorants et post-doctorants
3 personnels administratifs et techniques

 

Partenariats
Rattachement de la majorité des membres du laboratoire au LPG - UMR CNRS 6112 (Nantes - Angers) Collaborations avec des laboratoires français et internationaux (Norvège, Canada, Argentine, etc.) Partenariat avec des entreprises grâce au positionnement thématique du laboratoire (Total, Engie).

 

Seul laboratoire en Europe spécialisé dans la modélisation expérimentale de phénomènes
de déformations géologiques impliquant des fluides interstitiels
Salles de modélisation expérimentale dédiées à la simulation de processus de déformation naturelle via des modèles physiques dimensionnés.
Atelier de litholamellage.

 

UMR CNRS 6112
Responsable LPG : Alain Zanella l alain.zanella @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web de Géosciences Le Mans

MIP - Motricité, Interactions, Performance

Le mouvement est essentiel dans l'adaptation de l'Homme à son environnement physique, matériel et social. Il permet d'assurer des fonctions vitales (e.g., manger, boire ou communiquer).

Le programme de recherche du laboratoire ambitionne de mieux comprendre comment est produit et s'organise le mouvement humain, à l'échelle du système musculo-tendineux, d'un individu et d'un groupe d'individus.

Grâce à une approche interdisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines), ce programme vise à répondre à des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs dans les domaines de la Performance sportive, de la Santé et de l’Éducation.

 

  68 personnes dont 18 au Mans :
26 enseignants-chercheurs | 6 au Mans
23 doctorants | 7 au Mans
14 post-doctorants/contractuels | 3 sur Le Mans
5 personnels administratifs et techniques | 2 au Mans

 

  Partenariats
Les membres du laboratoire collaborent activement avec des chercheurs et laboratoires français
(CHU de Nantes ; Laboratoire de Biomécanique, Paris ; INSEP, Paris …), européens (Université de Bath, Angleterre) et internationaux (Université de Sfax, Tunisie; Université d’Ottawa et Université du New Brunswick, Canada ; Université d’Auckland, Nouvelle Zélande ; Université du Queensland, Australie).
Le MIP coopère également avec différents partenaires industriels (équipe cycliste Direct énergie, LudHealth, …)

 

  Chaîne d’analyse biomécanique du mouvement humain : cinématique tridimensionnelle par système multi-caméras infrarouge ; dynamique 3D par plateforme de force ; électromyographie de surface ; stabilométrie ; tapis de marche avec capteurs de pression.

 

Directeur : Antoine Nordez (Université de Nantes)
Directeur du site du Mans : Abderrahmane Rahmani l abdel.rahmani @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web du laboratoire MIP

TEMOS - Temps, Mondes, Sociétés - UMR CNRS 9016

La recherche en histoire permet d'éclairer le présent à la lumière du passé, à partir de sources souvent inédites, qu'elles soient archéologiques, manuscrites ou orales.

Les thèmes de réflexion privilégiés à TEMOS couvrent toutes les périodes, de l'antiquité au temps présent et font écho à plusieurs défis actuels. L'enfance et le genre, la construction des savoirs, les politiques de santé, ou encore les coexistences et conflits politiques et interconfessionnels sont au cœur des travaux des enseignants-chercheurs, dans un dialogue constant avec les enjeux contemporains.

 

120 personnes dont :
55 chercheurs et enseignants-chercheurs | 14 au Mans
60 doctorants | 11 au Mans
6 personnels administratifs et techniques | 2 au Mans

 

Partenariats
Le laboratoire TEMOS collabore avec de nombreuses universités en France et à l'étranger (Cordoba, La Plata, Mexico, Turin, Heidelberg, Bonn, Neuchâtel, etc.) et plusieurs unités de recherche en sciences sociales et lettres et langues. L'expertise de l’équipe est mise au service des collectivités locales (région Pays de la Loire, conseil départemental, ville et métropole du Mans), du tissu associatif et des institutions culturelles.

 

 

CNRS UMR 9016
Directeur : Yves Denéchère (Université d’Angers)
Responsable au Mans : Nathalie Richard | Nathalie.Richard @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web de TEMOS

Themis-UM - Laboratoire de droit

Le Themis-Um est un laboratoire interdisciplinaire regroupant les juristes privatistes, publicistes et les historiens du droit qui travaillent de façon critique sur des sujets de l’actualité juridique. Ses activités se développent autour de deux axes :

 

  • l’axe « Risque, Assurance, Responsabilité » qui traite du droit du risque en général et du droit des assurances en particulier et s’intègre dans l’Institut du Risque et de l’Assurance,
  • et l’axe « Hybridation et articulation des systèmes normatifs » qui étudie les mutations contemporaines de la normativité sous l’influence des évolutions de la société, de la mondialisation et de la comparaison des droits, et à la lumière de l’histoire.

Tous les ans, les membres du laboratoire publient de nombreux d’articles et organisent une dizaine de colloques sur des thématiques de la plus grande actualité en cherchant à promouvoir des points de vue nouveaux, critiques et pluridisciplinaires.

Depuis 2013, le Themis-Um travaille en partenariat, aux côtés du GAINS et du LMM, dans le cadre de l’Institut du Risque et de l’Assurance qui s’emploie à rendre plus lisibles et à structurer les activités Recherche Formation Innovation de l’Université dans ce domaine.

 

33 personnes dont :
27 enseignants-chercheurs
5 doctorants
1 personnel administratif et technique

 

Partenariats
Université de Leeds (Grande-Bretagne), Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), Université du Maine (États-Unis), Université de Yaoundé (Cameroun), Université Laval (Québec).

 

Son approche pluridisciplinaire :

- droit privé
- droit public
- histoire du droit

 

Directrices : Sabrina ROBERT-CUENDET | Sabrina.Robert-Cuendet @ univ-lemans.fr et Magali BOUTEILLE-BRIGANT | Magali.Bouteille @ univ-lemans.fr

Plus d'infos :
Consulter le site web du THEMIS-UM

Un lien renforcé entre la recherche, la formation et l'innovation

Le Mans Université a placé au coeur de sa stratégie la création d'instituts thématiques et/ou interdisciplinaires, qui vivent à favoriser la synergie de 3 forces clés : la recherche, la formation et l'innovation (scientifique et pédagogique).

Consulter la page de présentation de nos instituts

 

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :