Découverte et immersion dans le monde universitaire

[Collégiens & Lycéens] Le campus challenge !

Campus challenge

Le Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de Le Mans Université, avec le soutien du Conseil Départemental, dans le cadre du projet Thélème et des Cordées de la réussite organise : Les journées "campus challenge" les 7, 14, 16, 17, 23 et 24 mai 2024.

Le campus challenge, un jeu pour faciliter la découverte et la projection !

Cet événement immersif vise à faciliter la découverte et la projection des collégiens et des élèves de seconde à travers un serious game qui se tiendra les 7, 14, 16, 17, 23 et 24 mai prochains.

Le campus challenge est conçu comme un jeu de piste ludique, permettant aux collégiens et lycéens découvrir notre campus du Mans et les services offerts aux étudiants.

Avec près de 600 élèves attendus, ces journées représentent une occasion unique de découvrir l'Université dans un cadre divertissant et instructif.

Programme et organisation des journées "Campus Challenge" !

Chaque jour, une centaine d'élèves parcourront le campus pour retrouver le parchemin savant, le « Scholar Scroll ». Pour cela ils devront résoudre des énigmes qui les conduiront à la découverte :

• des trois facultés du campus du Mans > droit, lettres, sciences,
  • de l'école d'ingénieurs (ENSIM),
  • de l' IUT
  • et des 7 services universitaires pour la vie étudiante :
    • le SUAPS > Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives ;
    • le SUIO-IP > Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle ;
    • la Bibliothèque Universitaire,
    • le Centre de Santé,
    • la Maison des Langues,
    • la scène universitaire EVE,
    • le CROUS.

Les élèves, accompagnés par un enseignant et un étudiant effectueront des activités : exercices de logique, quiz, visite d’un labo, découverte d’une cafet, d’un amphi, d’une salle TD, activités physiques.

Focus sur les temps forts de la journée :
  • 9h30 : rendez-vous pour commencer le challenge devant la Bibliothèque Universitaire
  • 10h à 12h : découverte des composantes universitaires
  • 12h à 13h : pause déjeuner