Du 13 au 15 mai 2024

Pint of Science

Festival Pint of Science#pint24

Le festival de vulgarisation scientifique Pint of Science revient du 13 au 15 mai 2024 !

Un concept unique de soirées : plus qu’une conférence ou une table ronde, cet évènement permet la rencontre de chercheurs de différents laboratoires de l'Université avec le grand public, le tout dans une atmosphère détendue. Trois soirs de suite, plusieurs sujets aussi divers que variés seront abordés : l’acoustique musicale, l'histoire ou l'environnement !

Chaque soirée débutera par une conférence grand public de 40 minutes et sera suivie d’une discussion avec les intervenants, puis d'un concert.

Cet évènement est une occasion parfaite pour petits et grands de rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, sans qu'aucune connaissance préalable d'aucun sujet ne soit nécessaire.

Venez vous détendre et écouter les histoires de nos chercheurs.

Info et billetterie en ligne

[Lundi 13 mai 2024 | 19h30] Pint of Acoustics : La vie des anches, l'avis des musicien

Saxophonistes et clarinettistes sont du même avis : choisir une bonne anche est un vrai casse-tête. En effet, même si ces lamelles de roseau sont vendues comme identiques, elles peuvent être perçues par les musiciens comme très différentes. Afin d'aider fabricants, musiciens et scientifiques à comprendre et prédire ces disparités, certaines anches passent leur existence au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans, offrant leur vie à la science

Animé par Bruno Gazengel, Emmanuel Brasseur et Amélie Gaillard | Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613)

Concert 21h00 : Ophonius

[Mardi 14 mai 2024 | 19h30] Pint of I.A. : Apprentissage machine À quelle condition apprend-on ?

Les intelligences artificielles s’imposent pour de nombreuses tâches. Comment apprennent-elles à faire toutes ces tâches parfois mieux que les humains ? Quel est le prix de ces intelligences artificielles ? Quelle quantité de données, quelle énergie ? Quels sont les choix que nous devons faire pour utiliser ces IA.

Animé par Anthony Larcher | Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)

Concert 21h00 : Cellular 1

[Mercredi 15 mai | 19h30] Pint of Materials

Première partie | Répondre au défi du CO2 : Le potentiel et les limites de la science.
Animé par Karim Adil | Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Deuxième partie | Utiliser une seule méthode pour recycler les pneumatiques de vélo, de voiture et les gants de ménage : rêve ou réalité ?
Animé par Pamela Pasetto | Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Concert 21h00 : Feuille

Info et billetterie en ligne
Du 13 au 15 mai 2024
Ile aux Planches | 72000 Le Mans

[Pint of Science] What is it ???

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs?

Pint of Science était né !

La première édition a eu lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol a pris part à cette organisation  et décida après la première édition Anglaise de fonder la branche francaise du festival en 2014 qu'elle dirige depuis.

La dernière édition du festival, en mai 2023, a eu lieu dans plus de 40 villes de France, rassemblant 9 000 participant(e)s.

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts."