Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

Entrepreneuriat étudiant

Orientation et insertion professionnelle

Entrepreneuriat étudiant

Le Mans Université accompagne ses étudiants et les aide à concrétiser leur projet de création d'entreprise, quels que soient leurs centres d’intérêt et leur filière de formation.

Pour s'informer

Le référent entrepreneuriat étudiant de Le Mans Université répond à toute question concernant l'entrepreneuriat. Il conseille et accompagne les étudiants dans leur projet. Il organise le jeudi, entre midi et deux, "Coup de pouce pour entreprendre" une heure d'échanges. Consultez l'agenda Campus & Moi.

Contact :
Victor HUET - Chargé de sensibilisation - 06 98 54 43 44
Thomas CRIBIER - Chargé de projet - 07 84 18 19 68
entrepreneuriat @ univ-lemans.fr


Pour se former et s'initier

Le Mans Université propose une unité d’enseignement d'ouverture « Création et reprise d’entreprise » pour les étudiants de 2ème et 3ème année de licence. Elle permet de maitriser les compétences nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise (étude de marché, stratégie, aspects financiers et comptables, forme juridique, business model…).

Pour se lancer

Le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) propose plusieurs dispositifs pour accompagner les étudiants dans leur projet de création d'entreprise.

Pour en bénéficier, les étudiants doivent au préalable obtenir le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE). Ce statut s'adresse à tous les étudiants et diplômés (à partir du Baccalauréat) ayant une idée de projet formalisée. Il leur permet de rendre compatible études et entrepreneuriat avec la possibilité de substituer les périodes de stage pour se consacrer à leur projet.

 Vous avez un projet ? Pour être aidé et accompagné, rejoignez la communauté ! Je demande le statut

 

Les dispositifs d'accompagnement PEPITE pour les étudiants titulaires du SNEE :

  • Le programme Émergence. Ce programme vous accompagne sur une période 5 mois pour travailler à la définition de votre projet (validation du besoin, identification du marché, définition d’un plan d’action...) au travers d'ateliers collectifs et de séances de travail individuelles.
  • Le programme StarterCe programme est un accélérateur pour votre projet de création d'entreprise. Il dure 5 mois et vous permet de confronter votre idée au marché, modéliser votre offre de services, prototyper et tester votre produit, participer à une multitude d'événements dédiés à l'entrepreneuriat et vous doter des compétences indispensables à la réussite de votre projet.
  • Le DIU étudiant-entrepreneur. Ce diplôme inter-universitaire vous permet d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances, expériences professionnelles et/ou personnelles nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial.

Des réunions d'information pour tout savoir sur ces dispositifs ont lieu chaque mercredi, hors vacances scolaires, entre 12h30 et 13h30 (sur inscription).

 

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

 

 

Programme partenaire : Les Entrep'

Ce programme propose de tester l’entrepreneuriat pendant 5 mois en s'entrainant à créer une entreprise ou une start-up en équipe multi-compétences de 3 à 5 jeunes. Il s'adresse à tous les étudiants.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez