En programme d'échange

Qui peut partir en programme ?

Tout étudiant de deuxième année inscrit à Le Mans Université et exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil.

Pour les programmes Erasmus, un niveau B2 dans la langue d’enseignement est requis. Un test de langue en ligne sera effectué avant le départ sur la plateforme OLS.
Pour un échange aux États-Unis, un score de 85 au toefl est obligatoire.

La Maison des langues peut vous aider, elle propose des cours et des certifications en langues.

Comment faire la démarche ?

La première chose à faire est de se renseigner sur les programmes d’échange dès que possible, plusieurs mois avant le projet de départ. Ensuite il est nécessaire de prendre contact avec un enseignant référent de votre discipline pour construire votre projet. Le service des relations internationales vous accompagnera ensuite dans votre projet et vous proposera les aides financières possibles. 

Liste des enseignants référents (PDF, 253.5 Ko)

Combien ça coûte ?

L’attribution d’une aide financière est soumise au dépôt d’un dossier complet, à la validation du Comité de pilotage du service RI, dans la limite des fonds alloués par le programme de financement.

Ces aides ne peuvent prétendre couvrir l’ensemble des frais d’une mobilité. Elles ne sont jamais versées avant le départ, il est donc prudent de prévoir un budget en conséquence.

Aides financières - Relations internationales (PDF, 150.6 Ko)

Les programmes

En Europe avec ERASMUS

Consultez la liste des accords Erasmus (PDF, 280 Ko) par discipline dans l’un des 28 pays membres de l’Union Européenne ainsi que la Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.

L'enseignant référent procède à la sélection des étudiants candidats en mars pour un départ en septembre de l’année suivante ou en octobre pour un départ en janvier de l’année suivante.

Aux États-Unis

Pour les États-Unis, une réunion d’information est proposée tous les ans, fin septembre/début octobre. Les sélections ont lieu début janvier pour un départ en août suivant.

Ces mobilités se préparent au moins un an à l’avance, avec notamment le passage obligatoire du test d’anglais TOEFL.

Le projet de mobilité doit être validé par l’enseignant référent de votre discipline et l’enseignant référent des échanges avec les États-Unis.

Les universités partenaires sont :

Au Québec

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire), ont établi un programme d’échanges étudiants (PÉÉ) avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Le service des Relations Internationales vous reçoit d’octobre à janvier, pour tous renseignements ainsi que pour la constitution de votre dossier de candidature relatif à une mobilité pour l’année académique suivante.

Le BCI ouvre officiellement sa campagne d’inscription entre janvier et mi-février chaque année. La procédure se fait en ligne avec le service des relations internationales.

Les universités partenaires de ce programme sont :

  • Bishop’s university
  • Université Laval
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université de Sherbrooke
  • Université des Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • École de Technique supérieure (ETS)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Une université partenaire au Québec

Sur la base d’un accord de partenariat classique, Le Mans Université est partenaire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Comme pour un accord de type Erasmus, votre mobilité, sa durée, son contenu pédagogique doivent être validés par l'enseignant référent dans votre discipline