Les partenariats universitaires

La politique internationale

Les partenariats universitaires

Afin de développer l'internationalisation de ses formations, Le Mans Université propose des formations internationales dans de nombreux domaines disciplinaires.

 

Nos formations internationales

Licence physique franco-allemande en partenariat avec l'Université de Paderborn. Les 2 premières années de cette formation ont lieu au Mans et la troisième année de physique ainsi que le stage en laboratoire ont lieu à Paderborn, en Allemagne.

> International Master's Degree in Electro-Acoustics

> Master Physics - specialization Physics and nanomaterials


Études Européennes :

Langues étrangères appliquées (LEA), Langues, littératures et civilisations étrangères Allemand (LLCE) ou Histoire

COLOURS, l’alliance d’universités européennes innovantes et inclusives

2

Sélectionnée par la Commission Européenne le 3 juillet 2023, COLOURS pour COLlaborative innOvative sUstainable Regional univerSities, est une alliance de neuf universités européennes de taille moyenne avec un engagement fort en faveur du développement des écosystèmes régionaux.

Outre Le Mans Université, elle comprend l’Université de Paderborn (Allemagne) coordinatrice du projet, l'Université de Castille-La Manche (Espagne), l'Université de Ferrare (Italie), l'Université de Kristianstad (Suède), l’Université Jan Dlugosz (Pologne), l'Université Josip Juraj Strossmayer d'Osijek (Croatie), l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Bitola (Macédoine du Nord) et l'Université des sciences appliquées de Ventspils (Lettonie).

Ensemble, elles représentent environ 124 500 étudiants et près de 12 560 personnels.

Carte des 9 universités européennes partenaires

Objectifs

Ensemble, elles souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité à l’international.

Pour ce faire, une approche thématique de triple transition, numérique, écologique et sociale, a été adoptée dans l’élaboration du projet afin de proposer des actions innovantes et inclusives s’inscrivant pleinement dans les écosystèmes régionaux de chacun.

Cette approche montre une volonté forte d’intensifier les collaborations avec les acteurs locaux pour faire de l’Université un acteur incontournable du développement du territoire au bénéfice de la communauté universitaire mais aussi des citoyens. 

Le projet est divisé en plusieurs groupes de travail (aussi appelés workpackages) ayant chacun des thématiques transversales et complémentaires :

  • groupe de travail n°1 : « Gouvernance de l’alliance »
  • groupe de travail n°2 : « Collaborations sans barrières »
  • groupe de travail n°3 : « Éducation ouverte »
  • groupe de travail n°4 : « Recherche et innovation fondées sur les défis dans les écosystèmes régionaux d'innovation »
  • groupe de travail n°5 : « Politique en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDI) »
  • groupe de travail n°6 : « Diffusion et communication »

Suite à la signature de l’accord de subvention, actant le versement des fonds par la Commission Européenne, les partenaires polonais ont organisé un workshop les 13 et 14 novembre 2023 à Częstochowa afin de travailler au lancement du projet qui démarrera en janvier 2024.

Accords Erasmus+ intra Europe

 Liste des accords Erasmus

Accords bilatéraux dans le monde

 Liste des accords bilatéraux

Doubles diplômes actifs ou en préparation

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :