Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

Les partenariats universitaires

La politique internationale

Les partenariats universitaires

Afin de développer l'internationalisation de ses formations, Le Mans Université propose des formations internationales dans de nombreux domaines disciplinaires.

 

Nos formations internationales

Licence physique franco-allemande en partenariat avec l'Université de Paderborn. Les 2 premières années de cette formation ont lieu au Mans et la troisième année de physique ainsi que le stage en laboratoire ont lieu à Paderborn, en Allemagne.

> International Master's Degree in Electro-Acoustics

> Master Physics - specialization Physics and nanomaterials


Études Européennes :

Langues étrangères appliquées (LEA), Langues, littératures et civilisations étrangères Allemand (LLCE) ou Histoire

COLOURS : l'alliance de 7 établissements d'enseignement supérieur européens

2

Sept universités européennes se sont associées pour former l'Alliance "COLOURS" (COLlaborative innOvative sUstainable Regional univerSities).

Ensemble, elles souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité au sein de l'Europe. Elles prévoient également de développer une approche pluridisciplinaire pour répondre ensemble aux défis sociétaux actuels.

Outre Le Mans Université, l'Alliance comprend l'Université de Paderborn (Allemagne), l'Université de Castille-La Manche (Espagne), l'Université de Ferrare (Italie), l'Université de Kristianstad (Suède), l'Université Jan Dlugosz (Pologne) et Josip Jurai Université Strossmayer d'Osijek (Croatie). Ensemble, elles représentent environ 120 000 étudiants et près de 12 000 personnels.

Tous les partenaires de COLOURS sont étroitement liés à leur environnement socio-politique et économique régional. Par conséquent, leur approche se concentre également sur le renforcement de la coopération entre les régions respectives et les acteurs régionaux.

Suivant une « approche par défi » dans l'enseignement, la recherche ainsi que le transfert de connaissances et de technologies, l'objectif des partenaires est d'exploiter les effets de synergie en intensifiant leur coopération à tous les niveaux. Par exemple, l'Alliance envisage de développer de nouvelles opportunités attractives de mobilité virtuelle et physique et, à long terme, entend créer des activités d'études et d'enseignement communes. Les étudiants sont fortement impliqués dans la conception de ces offres.

  Projet d'université européenne

Le 22 mars 2022, les partenaires ont soumis une demande conjointe de financement dans le cadre de l'appel à propositions de la Commission européenne "Universités européennes" pour développer davantage leur alliance nouvellement fondée.

Les alliances sélectionnées recevront un financement pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et promouvoir la coopération entre les établissements, leurs étudiants et leurs personnels ainsi que la mobilité transfrontalière dans toute l'Europe.

Fin juillet, la Commission européenne devrait annoncer les candidatures retenues. Les partenaires de COLOURS ont l'intention d'élargir leur coopération quel qu’en soit le résultat.

Accords Erasmus+ intra Europe

Accords bilatéraux dans le monde

Doubles diplômes actifs ou en préparation

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez