Ma thèse en 180 secondes

Concours

MT180 édition 2024 : Une belle aventure pour Le Mans Université

Vendredi 29 mars 2024, 58 doctorants venus des quatre coins de la France se sont succédés sur scène lors de la demi-finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" à Paris. Juliette Dourdan, doctorante à Le Mans Université, a brillamment relevé le défi d’exposer ses travaux de recherche en seulement 3 minutes, mais n’a pas été sélectionné par les membres du jury.

Juliette aura marqué son passage dans le concours en atteignant la demi-finale nationale à Paris. C’est la seconde fois qu’un de nos doctorants accède à cette étape en 11 participations.
La maîtrise de son éloquence et sa passion pour son sujet ont été saluées par le public et les jurys du concours. Nous sommes fiers de son parcours qui s’arrête aux portes de la finale nationale, et qui aura permis de mettre en lumière nos jeunes chercheurs.

Au contraire de Juliette, Melyne Baudin-Marie, candidate de Nantes Université, poursuit son chemin et représentera les Pays de la Loire le 4 juin lors de la finale nationale à Nice. Nous lui adressons tous nos encouragements.

Félicitations à tous les doctorants ayant participé à cette belle aventure, leur passion pour la recherche et leur capacité à la partager avec le grand public sont des atouts précieux pour la communauté scientifique.

Rendez-vous l’année prochaine !

Concours Ma thèse en 180 secondes

Organisé dans toute la France par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorant.e.s de présenter sur scène leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique et parfois humoristique.
Cet événement est aussi l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre diverses thématiques de recherches et d’encourager les jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

Le principe ?
3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant sur un sujet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Le concours se déroule en plusieurs étapes :

• 19 février 2024 - Le Mans | Sélection locale : désigne les 4 doctorants finalistes qui représenteront Le Mans Université dans la suite du concours
  • 21 mars 2024 - Le Mans | Finale régionale : oppose les lauréats des universités d'Angers, Nantes et Le Mans - 2 doctorants représenteront les Pays de la Loire
  • 28 mars 2024 - Paris | Demi-finale nationale
  • 5 juin 2024 - Nice | Finale nationale
  • 18 novembre 2024 - Abidjan (Côte d’Ivoire) | Finale internationale

Visiter le site du concours