Nos chercheur.e.s dans la ville

Festival EXPE

Nos chercheur.e.s dans la ville

Découvrez le portrait des sept chercheurs de Le Mans Université qui participent à l'édition 2023 de l'EXPÉ festival.

Issus de laboratoires et de d'horizons différents, ils ont tous été formé à par le réseau Expérimentarium en décembre dernier

Le Mans Université a rejoint le Réseau de l’Experimentarium !

Le Réseau de l’Experimentarium forme les jeunes chercheurs à l'art de la rencontre et organise des rencontres entre ces chercheurs de toutes disciplines et les scolaires ou le grand public lors d’ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes. L’objectif de ces rencontres est d'instaurer un véritable dialogue entre les visiteurs et les chercheurs autour d’expériences ou d’objets insolites. Le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de la recherche « en train de se faire ».

Une première EXPErience réussie !

En décembre dernier et pendant une semaine, sept doctorants de différents laboratoires de l'université ont été formés à raconter leurs recherches sous forme d’ateliers de discussion vulgarisés.

La semaine s’est conclue par des rencontres avec une soixantaine d’élèves de CM2 et de 3ème à La Fabrique, rêve de ville au Mans.

L’occasion de belles rencontres et d’échanges passionnés entre les élèves et nos 7 doctorants : Aicha Azziz, Bastien Guillemat, Charlotte Comte, Guilhem Pages, Julien Godard, Juliette Alcaraz et Nicolas Pajusco.

Ce projet est cofinancé par le FEDER Pays de la Loire