Science & Société

L'EXPE | Le festival des jeunes chercheurs

EXPE Festival : des chercheurs dans la ville

Venez à la rencontre d'une trentaine de chercheur.e.s d'horizons scientifiques divers et variés.

Qu'ils viennent des Pays de la Loire, de Bourgogne-Franche-Comté, de la Réunion ou encore du Québec, tous n'ont qu'une seule envie : vous entraîner au cœur de leurs recherches !

Au programme, des dispositifs inédits, des ateliers-discussion, des « speed-searching » (rencontres en 8 min top chrono), des jeux, des discussions au milieu d’œuvres d’art, de bandes dessinées ou de livres, dans la rue, dans les parcs ou en bord de Sarthe… il y en a pour tous les goûts !

En journée ou le soir, le festival prend place dans différents lieux de la ville : médiathèque Louis Aragon, Place de la République, librairie Bulle, Guinguette Des Tanneries et musées.

Sept jeunes chercheurs de Le Mans Université participent à cette nouvelle édition et vous présenteront de façon ludique leur activité de recherche.

Vendredi 12 mai

Les chercheuses et chercheurs vont à la rencontre des élèves de la Sarthe. (réservé uniquement aux élèves)

Samedi 13 mai

Balades scientifiques
Découvrez ou redécouvrez Le Mans à travers les yeux de chercheur.e.s
Places limitées inscription obligatoire

L’Expé à la Ferme Naturell’Mans
Rencontrez et échangez avec des chercheur.e.s autour de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé.
Place de la République

Des chercheur.e.s et des BD
Les chercheur.e.s sortent de leurs bulles et vous dévoilent leurs travaux et leur quotidien case après case.
Librairie Bulle

Venez-vous faire « conter recherche »
Entre étagères et livres, des chercheur.e.s racontent leurs aventures scientifiques.
Médiathèque Louis Aragon

Des rencontres au bord de l’eau
Profitez de l’ambiance guinguette et étancher votre soif… de connaissances !
La Guinguette des Tanneries

Nuit européenne des musées
Cet événement, partenaire depuis le premier festival, propose des visites insolites et des
parcours ludiques.
Musée de Téssé | Musées Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt - Musée Vert

Programme complet à télécharger !

Info complète experimentarium.fr

Vendredi 12 et samedi 13 mai 2023
Le Mans | divers lieux
Gratuit (sauf consommation) | Tout public à partir de 10 ans

Ce festival unique en Europe est copiloté par l’Université du Mans et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif « Sciences Avec et Pour la Société » (SAPS) et coordonné par Elise Cellier-Holzem (médiatrice scientifique indépendante), et les équipes du Pôle Culture Scientifique de l’université du Mans, de la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne, du Service Sciences, Arts et Culture de l’université de Franche-Comté, du service de la médiation scientifique de l’université de La Réunion, de l’Experimentarium de l’université du Québec à Trois Rivières et de la Vigie de l’eau (Lorraine) dans le cadre du Réseau des Experimentarium.

Le Mans Université a rejoint le Réseau de l’Experimentarium !

Le Réseau de l’Experimentarium forme les jeunes chercheurs à l'art de la rencontre et organise des rencontres entre ces chercheurs de toutes disciplines et les scolaires ou le grand public lors d’ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes. L’objectif de ces rencontres est d'instaurer un véritable dialogue entre les visiteurs et les chercheurs autour d’expériences ou d’objets insolites. Le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de la recherche « en train de se faire ».

Une première EXPErience réussie !

En décembre dernier et pendant une semaine, sept doctorants de différents laboratoires de l'université ont été formés à raconter leurs recherches sous forme d’ateliers de discussion vulgarisés.

La semaine s’est conclue par des rencontres avec une soixantaine d’élèves de CM2 et de 3ème à La Fabrique, rêve de ville au Mans.

L’occasion de belles rencontres et d’échanges passionnés entre les élèves et nos 7 doctorants : Aicha Azziz, Bastien Guillemat, Charlotte Comte, Guilhem Pages, Julien Godard, Juliette Alcaraz et Nicolas Pajusco.

Ce projet est cofinancé par le FEDER Pays de la Loire