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Un nouveau PIA : hybridation des formations d'enseignement supérieur

Un nouveau PIA : hybridation des formations d'enseignement supérieur

Un nouveau PIA : hybridation des formations d'enseignement supérieur

Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HYPE 13), porté par un consortium de 13 universités, dont Le Mans Université fait partie des lauréats de l’Appel à projet « Hybridation des formations d’enseignement supérieur ». 

Recherche et de l’Innovation, dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants de poursuivre leurs études, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire.


Le projet HYPE-13, financé pour un montant de 3 millions d’euros, a pour objectif d’accompagner les enseignants et les étudiants vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage favorisant l’hybridation des formations.

2 objectifs :
  • mettre fin aux freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes (au sein et en dehors du consortium),
  • construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d’hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics.

3 axes :

  • Partage et réutilisation des ressources.
  • Formation à l’hybridation des acteurs de la relation éducative
  • Appui des Learning analytics pour un suivi asynchrone et amélioration continue

 

> Ce projet se déroulera selon deux temporalités :

  • à court terme (6 mois), accompagner et réussir la prochaine rentrée.
  • à moyen terme (18 mois), asseoir une politique mutualisée d’offre de formation.

 

LES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT d’avenir (PIA) DE LE MANS UNIVERSITE
- ECND Academy (formation professionnelle).
- Thélème (pour une nouvelle organisation de la Licence),
- Ecri+ (pour une meilleure maîtrise en expression et compréhension écrites du français académique
- Institut d’Acoustique Graduade School (Ecole Universitaire de Recherche)
- ETOILE (Enseignement supérieur et Territoire d’Orientation Innovant Ligérien en Evolution).

Ce dernier, qui vise une transformation des pratiques d’information et d’orientation en faveur des lycéens et futurs étudiants, sera lancé à la rentrée, avec l’identification de lycées pilotes sur les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Des «tiers lieux» visant à orienter les lycéens et leurs parents vers les bons interlocuteurs en terme d’orientation et d’emploi, seront également mis en place, en lien avec le CARIFOREF. La formation des enseignants du secondaire est au programme via le dispositif «BRIC». Un panel d’actions en faveurs des lycéens et lycéennes (Salons virtuels, «Filles & maths», «Elles bougent», «Les industri’Elles», «E-couralafac»...) va également être déployé.

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