Vos démarches

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  1. La validation des études
  2. Demande d'inscription hors délai
  3. Transfert de dossier
  4. Réorientation interne (hors L1, BUT1)
  5. Annulation d'inscription administrative et/ou demande de remboursement
  6. Comment retirer son diplôme
  7. Régimes spéciaux
  8. Stages
  9. Utilisation du prénom d'usage
  10. Césure

 

La validation des études

Dans quel cas ?

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour accéder à la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire?

  • vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.

Ne sont pas concernés par cette procédure :

  • les candidats étrangers qui résident dans un pays membre du réseau CAMPUS France
  • les candidats à une inscription en première année de Licence

 

Demande d'inscription hors délai

Arrêté portant sur les dates limites d'inscription administratives en licence et en master

Les inscriptions sont régies par le calendrier

  • L1, BUT1, M1 : à partir du 4 juillet 2023
  • à partir du 3 juillet 2023 pour les autres niveaux
  • Dates limites d'inscription : 15 septembre (licences) et 29 septembre (masters)

Une fois ces dates passées, les inscriptions ou réinscriptions sont possibles mais sont soumises à une autorisation du président de Le Mans Université (article D 612-6 du code de l'éducation).

 

Transfert de dossier

Si vous souhaitez changer d’établissement, un transfert de dossier est obligatoire.

Transfert départ : vous souhaitez quitter l’Université du Mans pour vous inscrire dans une autre université ?

Transfert arrivée : vous souhaitez quitter votre établissement pour venir étudier à l’Université du Mans en L2 ou en L3?

  • vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.
  • Après obtention de l’avis favorable, faites une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d’origine.

 

Réorientation interne (hors L1, DUT1)

Vous souhaitez changer de formation (hors L1, hors BUT1) dans notre université ?

  • Vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.

Pour une réorientation interne en 1ère année , vous devez candidater sur Parcoursup

 

Annulation d'inscription administrative et/ou demande de remboursement

 

Comment retirer son diplôme ?

Venir soi-même retirer son diplôme :

  • Présentez-vous à votre scolarité aux horaires d'ouverture du service scolarité, muni d'une pièce d'identité en cours de validité.

Le faire retirer au service scolarité par une tierce personne :

  • Établir une procuration
  • Fournir au mandaté la procuration ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité. Le mandaté doit être muni de sa pièce d'identité

L'obtenir par courrier :

  • Adressez votre demande à votre scolarité (consultez les adresses postales)
  • Détaillez dans votre courrier : la filière précise, le niveau du diplôme (licence, master, doctorat), l'année d'obtention et l'adresse précise d'envoi.
  • Joindre une photocopie lisible de votre pièce d'identité.
  • Joindre une  vignette affranchie (ou coupon de réponse international) au tarif correspondant à un envoi de 100 g, en recommandé avec AR, selon la destination (France métropolitaine, outre-mer, Union Européenne ou international HORS Europe)

 

Régimes spéciaux 

Si vous êtes dans un de ces cas :

  • Salarié (e)                                         
  • Mère ou père de famille            
  • Sportif (ve) de haut niveau
  • Artiste confirmé.e
  • Autre

Vous pouvez faire une demande d’aménagement de votre cursus en faisant la demande auprès de votre scolarité.

 

Stages

 

Utilisation du prénom d'usage

Vu l’article 60 du code civil relatif au changement de prénom ;
Vu les articles 61-5 à 61-8 du code civil relatifs à la modification de la mention du sexe à l’état civil ;
Vu la circulaire du 17/02/2017 du Ministère de la Justice, relative à la procédure de changement de prénom ;

  • Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) à Le Mans Université peut déposer une demande d’utilisation d’un prénom d’usage, en téléchargeant ce formulaire.

 

Césure

Vu le décret n°2018-372 du 18 mai 2019;

Vu l'article L.611-12 du Code de l'éducation;

Vu la circulaire n° 2019-030 du 10-04-2019 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation;

  • Tout étudiant peut, sur sa demande et avec l'accord du président ou directeur de l'établissement dans lequel il est inscrit, suspendre temporairement ses études dans des conditions fixées par décret, en téléchargeant ce formulaire.
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