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MASTER Acoustique

Présentation

Présentation

Objectifs

Parcours AETBV

Formation d'ingénieur/expert en acoustique spécialisé dans les domaines de l'acoustique environnementale, de l'acoustique du bâtiment et de l'acoustique des transports au sens large et pouvant s'insérer autant dans des bureaux d'études que dans de grandes entreprises des transports.

Parcours Métiers de la Recherche (MR AC)

Formation large spectre en acoustique (propagation dans les fluides et les solides, vibroacoustique, traitement du signal) permettant une poursuite en thèse dans tous les domaines de l'acoustique (que ce soit au Mans ou dans des laboratoires extérieurs) ou une insertion dans des structures de Recherche et Développement en tant qu'ingénieur de recherche ou d'études.

Parcours IMDEA

Il s'appuie sur une convention de partenariat entre l'institut de France (Fondation EMV) et l'Université du Maine signée en mars 2012 pour une durée de 5 années. Le renouvellement de la convention est d'ores et déjà prévu pour septembre 2016 et pour une durée de 6 années. L'objectif du parcours IMDEA est de former des personnes capables de concevoir, prototyper, contrôler, effectuer le suivi de production d'éléments d'une chaîne électroacoustique. Il se distingue des autres formations par sa spécificité thématique et linguistique. En effet c'est une formation internationale qui prépare aux métiers de l'électroacoustique, ce qui n'existe pas ailleurs.

Savoir-faire et compétences

Les compétences communes sont essentiellement acquises par les étudiants au cours de la première année.

Celle-ci correspond à une année axée sur les fondamentaux et l’ouverture aux différentes thématiques de l’acoustique. Le premier semestre a pour objectif d’introduire les connaissances scientifiques nécessaires à tout acousticien. Il commence par des modules dits de « remise à niveau (RAN) » qui permettent d’harmoniser les connaissances et les compétences de chacun. Cela permet également d’accueillir dans de bonnes conditions des publics arrivant de l’extérieur sans maîtriser un certain nombre de pré-requis.

L’essentiel de cette année consiste en des modules de tronc commun, qui permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales (acoustique, mathématiques, mécanique des milieux déformables, mécanique des fluides et vibrations des systèmes, Traitement du signal...).

Pour les parcours RECH et AETBV, cette première année a également une forte composante optionnelle : les étudiants peuvent choisir des options thématiques afin de découvrir un champ particulier de l’acoustique (Acoustique musicale, des salles) ou renforcer leurs connaissances théoriques. Les étudiants effectuent également un projet en laboratoire (100 heures de travail étudiant) d’initiation à la recherche.

Pour le parcours IMDEA, la première année est fortement mutualisée avec le master d’acoustique et comporte déjà des enseignements très techniques et orientés vers l'électroacoustique.

Le volume global du socle commun est 35 ECTS.

Informations supplémentaires

Le parcours MR AC est adossés au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM, UMR CNRS 6613) dont les axes stratégiques sont :

  • l'acoustique dans les guides et les vibrations de structures,
  • l'acoustique dans les matériaux,
  • les transducteurs acoustiques.

Ce parcours propose en 2ème année la possibilité aux étudiants de « colorer » leur diplôme dans un de ces axes avec des cours spécialisés autour de leur thématique principale (acoustique dans les fluides, dans les solides et méthodes pour l'acoustique et les vibrations).

Le parcours AETBV est lié au domaine industriel qui s'appuie sur des partenariats avec l'IFSTTAR (Nantes et Bron) et le CSTB (Grenoble) où des cours externalisés sont organisés. De plus, de nombreux experts en acoustique environnementale viennent dispenser des cours professionnels.

Le parcours IMDEA est adossé à l'équipe transducteurs du LAUM, les axes principaux de l'équipe étant :

  • capteurs et actionneurs (axe mettant en jeu l'étude des dispositifs électroacoustiques entre autre)
  • Micro-systèmes (axe mettant en jeu l'étude des dispositifs électroacoustique miniatures entre autre)
  • Thermoacoustique (mettant en jeu des dispositifs électroacoustiques)
  • Traitement du signal et systèmes embarqués (très utilisé pour le traitement des signaux utilisés dans les systèmes électroacoustique)

L'ensemble des compétences utilisées dans l'équipe « transducteurs » correspond aux compétences attendues pour les étudiants du parcours IMDEA.

Programme

Contenu de la formation

Les parcours sont organisés en 4 semestres (le dernier est principalement consacré à un stage). Le premier et le deuxième semestres sont communs aux deux parcours MR AC, AETBV (une partie est mutualisée avec le master INPAM) et le parcours IMDEA est mutualisé à 50 % environ avec les 3 autres parcours. Seul le troisième semestre est spécifique pour chaque parcours avec cependant un socle commun de l'ordre de 25 % des enseignements (entre parcours AETBV et parcours MR AC et IMDEA). Pour le parcours MR AC, chaque étudiant pourra donner une coloration différente :

  • Acoustique dans les fluides,
  • Acoustique dans les solides,
  • Méthode pour l'acoustique et les vibrations.

Pour le parcours IMDEA, les cours (électroacoustique, acoustique et mécanique)  sont principalement donnés au Mans. Les cours d'électronique sont dispensés à l'ESEO (École Supérieure d’Électronique de l'Ouest) à Angers. La langue utilisée pour les cours et les séminaires est l'anglais.

Ce Master  propose des modules aux Masters INPAM et Physique (25 ECTS).

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master,vous devez justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Parcours MR AC : 50% en doctorat et 50 % en insertion professionnelle en entreprise (R&D).

Parcours AETBV : 90 % en insertion professionnelle, 10% en doctorat

Parcours IMDEA : 75 % en insertion professionnelle, 25 % en doctorat

Insertion professionnelle

Tour d'horizon des métiers via Le Mans Acoustique

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans