• PDF

MASTER Gestion des territoires et développement local

Présentation

Présentation

Le Master Gestion des territoires et développement local comporte 4 parcours :

Parcours 1 : Politiques territoriales de développement durable (POLITER)

Parcours 2 : Politiques territoriales de développement durable (présentiel et EAD)

Parcours 3 : Gestion des patrimoines naturel, culturel et immatériel et tourisme durable (PANACUI)

Parcours 4 : Transition énergétique et développement (TRED), M2 en enseignement à distance, en double diplôme (Université du Maine/Université de Yaoundé 1 au Cameroun).

Objectifs

Parcours 1 et 2 POLITER M1 et M2 EAD et POLITER hybride :

former des acteurs capables de concevoir, d’accompagner, de mettre en œuvre ou d’évaluer les stratégies territoriales de développement durable et de transition énergétique. Débouchés : chargés de mission ou d’étude dans la fonction territoriale, les bureaux d’étude et agences, les associations professionnelles, les services déconcentrés de l’État ; doctorat.

Parcours 3 PANACUI M2 EAD :

 former des gestionnaires de sites patrimoniaux hybrides nature/culture/immatériel capables de développer des projets de développement touristique durable des patrimoines. Débouchés : gestionnaires d’espaces protégés, chargés d’étude en développement touristique du patrimoine, chargés de projet dans les administrations territoriales ou dans les institutions internationales, médiateurs du patrimoine.

Parcours 4 TRED M2 EAD :

former des cadres territoriaux et nationaux capables de produire des visions intégrées en matière de transition et d’adaptation au changement climatique ainsi que des trajectoires de changement, de participer à leur orchestration et à leur mise en œuvre en Afrique subsaharienne et en particulier en Afrique centrale. Débouchés : cadres des services publics et privés (fonction publique, ONG, bureaux d’études, éducateurs et formateurs) ; professionnels travaillant pour des organisations internationales (PNUE, PNUD, FAO) et des structures de coopération multilatérale, bilatérale, ou décentralisée ; doctorat.

Savoir-faire et compétences

Orchestration de la transition énergétique dans les territoires, intégration des enjeux de la transition énergétique et du développement durable dans les politiques de gestion des espaces et des ressources naturelles, et dans les politiques d'urbanisme et d’aménagement du territoire

Compétences disciplinaires

  • Analyser les enjeux de la durabilité et de la transition socio-écologique de manière multiscalaire et comparative.
  • Analyser les politiques territoriales, les jeux d’acteurs et les intérêts et positions des différentes parties prenantes.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies territoriales de transition énergétique ou socio-écologique.
  • Réaliser des cartes thématiques.
  • Conduire des enquêtes qualitatives (entretiens, questionnaires, observation participante).
  • Organiser et rédiger un rapport de recherche ou d'étude développé.
  • Analyser les données socio-économiques et environnementales (diagnostic territorial).
  • Evaluer les actions mises en œuvre et proposer des mesures correctives et des axes d'amélioration.

Compétences transversales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en dans une langue étrangère en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

Compétences professionnelles 

  • S’adapter à son environnement de travail.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Informations supplémentaires

Les 4 parcours s’appuient étroitement sur les recherches du laboratoire ESO-Le Mans, spécialisé depuis le début des années 2000 dans l'analyse des politiques territoriales de développement durable et de transition socio-écologique, ainsi que sur le réseau de recherche de l’UMR ESO (dont les chercheurs de l’équipe adossée à 5 sites pourront participer aux différents enseignements) (UMR 6590 CNRS).

Les parcours POLITER 1 et 2 (partiellement ou entièrement à distance) offrent une approche systémique des enjeux de la durabilité et de la transition énergétique territoriale, en montrant la complémentarité des différents angles d'analyse (20 modules d’enseignement déjà à disposition des étudiants, en partie optionnels).

Le Parcours 3 PANACUI en M2, interdisciplinaire, s’appuie plus spécifiquement sur les recherches menées à ESO (axe 3 sur Actions publiques) sur l’articulation entre développement durable du tourisme (C. Barthon, ESO Angers) et études patrimoniales (V. Andreu-Boussut, E. Salin, ESO Le Mans), en partenariat avec le département d’histoire de l’université du Maine. Il mobilise les recherches des laboratoires CREAAH (A. Durand ; R. Soussignan, E. Nantet) et MMS (N. Casse, F. Denis, E. Tastard).

Le parcours 4 TRED en M2 se spécialise sur la transition énergétique territoriale en Afrique subsaharienne et a été conçu en partenariat (double diplôme) avec l’Université de Yaoundé 1, impliquant des enseignants-chercheurs camerounais qui investissent ces thématiques de recherche. Ce parcours de M2 répond à la demande d’étudiants africains inscrits dans le master POLITER afin de traiter spécifiquement des problématiques de développement et de transition dans le contexte des pays émergents. Il est articulé avec le projet scientifique de l’UMR ESO, en particulier l’axe 3 (Actions publiques) et adossé aux recherches de l’équipe ESO-Le Mans sur plusieurs terrains africains (recherches sur les politiques d’atténuation du changement climatique, sur les pratiques de gestion durable des ressources naturelles, sur l’émergence des politiques énergétiques, tant dans les zones rurales qu’en milieu urbain, etc.).

Programme

Contenu de la formation

Architecture sur les 4 semestres.

Le parcours POLITER propose un M1 (S7 et S8) avec des enseignements fondamentaux et 4 parcours thématiques dont deux sont au choix (aménagement durable, ville durable, agriculture durable, tourisme durable). Le parcours POLITER hybride (présentiel+EAD) propose des cours dispensés en partie en présentiel en mutualisant des enseignements avec le master mention Ville et Environnements Urbains et une UE avec les masters de géographie sociale de l’UBL.

Les parcours POLITER, PANACUI et TRED proposent, chacun, un M2 (S9 et S10) spécialisé soit sur la transition socio-écologique, soit sur le tourisme durable dans les espaces patrimoniaux, soit sur la transition énergétique en Afrique sub-saharienne.

Mutualisations entre parcours de la mention et entre mentions.

Parcours 2 POLITER hybride : mutualisation de 8 UE avec POLITER EAD.

Parcours 3 PANACUI : mutualisation de 2 UE avec POLITER EAD.

Mutualisation d’UE du parcours PANACUI avec le master mention « histoire, civilisations, patrimoine » parcours « patrimoine et développement local »

Articulation M1/M2.Le M1 du parcours POLITER EAD ou hybride offre les socles de connaissances fondamentaux permettant ensuite l’accès en M2 soit dans le parcours POLITER EAD ou hybride, soit dans le parcours PANACUI, soit dans le parcours TRED, selon les choix des étudiants.
Le parcours PANACUI pourra également accueillir en M2 des étudiants du M1 mention « histoire, civilisations, patrimoine », parcours « patrimoine et développement durable » ouvert prochainement en présentiel et aussi à distance ou du M1 d’écologie et d’environnement de l’UFR des sciences.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée.

Et après

Poursuite d'études

L’objectif principal des 4 parcours est l’insertion professionnelle immédiate dans les métiers de la durabilité et de la transition énergétique des territoires (aménagement, urbanisme, tourisme, développement).

Les publics en reprise d’étude dans le cadre d’une évolution professionnelle (formation continue) font l’objet d’une attention particulière car ils constituent une part importante des effectifs du parcours 1 et des effectifs attendus dans le parcours PANACUI ou le parcours TRED.

L’initiation à la recherche et la méthodologie de la recherche restent néanmoins présents dans l’ensemble des enseignements des parcours.

À l’issue des 4 parcours de M2, la préparation d’un doctorat est possible. Jusqu’en 2016, les doctorants d’ESO-Le Mans étaient quasiment tous issus des masters POLITER présentiel ou hybride.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans