Diplôme universitaire Création et reprise d'entreprise

Plus d'infos

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3

Public concerné : Formation continue

Jusqu'au 31 juillet 2024

Début de la formation
1 septembre 2024

Présentation

Obtenez le diplôme universitaire « Création et reprise d'entreprise » avec un parcours d’accompagnement personnalisé animé par des professionnels, et enrichissez votre parcours grâce à nos bootcamps et conférences exclusives. Transformez vos ambitions entrepreneuriales en succès concrets !

À l’issue de la formation, les porteurs de projet seront en capacité :

• De disposer de tous les éléments juridiques et fiscaux pour renforcer leur étude de marché.
  • De manager un projet dans son intégralité.
  • De communiquer de manière efficace sur leur projet.
  • De disposer d’outils opérationnels pour piloter et gérer l’entreprise créée.

Savoir-faire et compétences

• Détecter des opportunités de marché ;
  • Traduire des opportunités en projet entrepreneurial ;
  • Savoir monter un business model et un business plan ;
  • Développer les qualités individuelles nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial ;
  • Connaître l’entreprise et son environnement ;
  • Maîtriser les aspects économiques, juridiques, sociaux, financiers et commerciaux ;
  • Manager, animer et bien travailler en équipe.

Les + de la formation

Ce programme met l'accent sur l'innovation à travers l'intégration de nouveaux outils et technologies, un accompagnement personnalisé par des professionnels chevronnés, des bootcamps intensifs et des conférences inspirantes. Il vise à préparer la prochaine génération d'entrepreneurs à relever les défis changeants du monde des affaires.

Il est également possible de suivre un ou plusieurs modules à la carte, permettant à ceux qui souhaitent compléter spécifiquement leurs compétences entrepreneuriales d'accéder à un module ciblé, sans nécessité de s'engager dans l'ensemble du programme.

Contenu de la formation

Le Diplôme Universitaire Création et Reprise d’Entreprise se déroule de février 2024 à décembre 2024 , sous forme de blocs universitaires :

• Bloc 1 - Maitriser la gestion de projets (30h)
  • Bloc 2 - Etablir une stratégie commerciale et marketing (30h)
  • Bloc 3 - Evaluer la rentabilité de son projet (20h)
  • Bloc 4 - Choisir son statut juridique et fiscal (30h)
  • Bloc 5 - Recruter et manager une équipe (30h)

Les enseignements en présentiel sont répartis en deux journées de 7 heures par bloc universitaire, à raison de deux lundis par bloc, à Le Mans Université.

Contrôle des connaissances

L’évaluation est réalisée sous forme de contrôle continu et terminal (réalisation d’un business plan et pitch oral devant un jury).

Condition d'accès

Ce diplôme universitaire s’adresse à tout profil envisageant de créer ou de reprendre une entreprise ou souhaitant disposer de compétences en management de projets pour développer son activité.

Modalités d'inscription :

Dossier de candidature comportant CV et projet de formation motivé et argumenté à envoyer au Service Formation Continue à : sfc @ univ-lemans.fr

• Formation Bac+2 en management, gestion et/ou commerce ;
  • OU expérience significative en management, gestion et/ou commerce ;
  • OU formation en création et/ou reprise d’entreprise.

Et après

Insertion professionnelle

Micro-entrepreneur, Création et reprise d’entreprise, Entrepreneur, Chef d’entreprise, Gérant, Intrapreuneur , Consultant et/ou formateur en entrepreneuriat, Chargé d’affaires.

Composante

Contact administratif