#Formation

MOOC Acoustique

Lancement du MOOC "Théories pour un son : l'acoustique au service du musicien"

Inauguration du MOOC :
Mercredi 24 janvier 2024 | Carré Plantagenet | Le Mans
Soirée animée par Jean-Pierre Dalmont, enseignant-chercheur en acoustique et responsable du projet.

Le Mans Université lance son tout nouveau MOOC acoustique, "Théories pour un son : l'acoustique au service du musicien", lors de la 3ème biennale du son « Le Mans Sonore ».

Profitant de ce coup de projecteur sur les sciences du son, l’université ouvre ce cours en ligne pour faire découvrir les mystères de l'acoustique musicale.
L’objectif principal de ce module de formation est de démocratiser les connaissances en acoustique musicale et permettre aux musiciens, amateurs et professionnels, d'enrichir leur pratique grâce à une compréhension approfondie des phénomènes sonores et leur perception.

Élaboré par une équipe composée d’enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - CNRS UMR 6613), d’ingénieurs pédagogiques et de professionnels de la musique et de l’audiovisuel, ce MOOC peut être suivi par le plus grand nombre.

Envie d'en savoir un peu plus ?

Pourquoi suivre le second MOOC acoustique de Le Mans Université ?

Vous avez envie de compléter vos connaissances dans le domaine de l’acoustique musicale ? Comprendre certains phénomènes physiques liés au son ? Ou vous êtes simplement curieux ?
Le MOOC « Théories pour un son » va vous permettre d’apprendre à analyser les sons, comprendre pourquoi certaines salles sonnent différemment et explorer les bases physiques de l'harmonie.

Ce cours en ligne proposé par Le Mans Université contient des interviews d'experts. La participation de ces professionnels permet un partage de connaissances et offre aux participants un accès privilégié à des informations précieuses et des conseils pratiques.
Une autre caractéristique de ce MOOC, est la possibilité pour les apprenants de réaliser des expériences, complétées par des explications simples et illustrées. Cette approche ludique vise à renforcer la compréhension de phénomènes parfois complexes, offrant ainsi une expérience d'apprentissage interactive.

Ce MOOC est accessible à tous sur la plateforme funmooc et les inscriptions sont ouvertes à partir du 24 janvier 2024.

Venez explorer le monde captivant de l'acoustique musicale et formez-vous à votre propre rythme.

Info en +
Le premier Mooc acoustique "Les bases de l'acoustique : la voix dans tous ses états" en quelques chiffres :
- lancé en mars 2019
- 22030 personnes inscrites au MOOC
- plus de 800 apprenants ont réalisé le parcours complet

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC, pour « Massive Open Online Courses », est une cession de formations interactives proposées en ligne sur une plateforme ouverte à tous. Il est rythmé par des périodes d'apprentissage plus ou moins complexes et plus ou moins longues, et permet de se former à son rythme, où et quand on le souhaite.

Cette méthode d’apprentissage se compose d'activités pédagogiques sous forme de courtes vidéos, de quiz (intermédiaires, par chapitres), d’exercices pratiques, voire de travaux collaboratifs. Après avoir suivi un MOOC et répondu aux attentes de l’équipe pédagogique, un certificat est délivré validant le niveau de connaissance de l’apprenant.