#Recherche

Prix Fondation Grand Ouest

Quatre projets de recherche récompensés par la Fondation d’entreprise Grand Ouest

La Fondation d’entreprise Grand Ouest, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets de recherche innovants sur son territoire, a récompensé quatre enseignants-chercheurs de Le Mans Université. Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le mardi 30 janvier 2024 à Rennes, Catherine Gaulon-Nourry, Amandine Guiet, Iza Marfisi et Jean Boulvert, ont chacun reçu le Prix Encouragement de la fondation.

Pour cette édition 2023, 12 projets de recherche publique localisés dans le Grand Ouest ont été soutenu par la fondation, en lien avec la recherche médicale, la formation, l’environnement, et en phase de start-up pour certains.

Les quatre lauréats Le Mans Université

Catherine Gaulon-Nourry enseignante-chercheure en chimie organique à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - CNRS UMR 6283)
Projet MIMeTIS (Molécules Inspirées de la Mer - vers des Traitements thérapeutiques Innovants pour la Santé de demain)

Le projet MIMeTIS vise à identifier des molécules de nouvelle génération pour lutter contre le cancer et les maladies neurodégénératives. Pour cela, des chimistes et biologistes du Grand Ouest travaillent ensemble afin d'élaborer et tester des molécules de structure pertinente, inspirées d’une molécule d’origine marine prometteuse mais trop rare à l’état naturel.

Amandine Guiet enseignante-chercheure en chimie des matériaux à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - CNRS UMR 6283)
Projet MOSAR (Matériaux fluOrés pour la production d’Ammoniac décaRboné)

L'ammoniac, alternative à l'hydrogène, fera partie de l’arsenal des futurs vecteurs énergétiques pour atteindre la neutralité carbone. Pour produire un ammoniac décarboné, l’électrolyse des nitrates apparait comme la solution vertueuse pour remplacer à terme le procédé industriel Haber-Bosch énergivore et polluant. Mon projet MOSAR vise l’élaboration de matériaux d’électrodes fluorés à base de cuivre pour des électrolyseurs performants et durables tout en permettant une dépollution des eaux nitratées.

Iza Marfisi enseignante-chercheure en informatique au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM)
Projet MIXAP-Go

L’outil MIXAP permet aux enseignants de créer leurs propres applications pédagogiques, intégrant de la Réalité Augmentée. L’objectif est d’étendre l’utilisation de ce prototype de recherche aux enseignants du Grand-Ouest en le pérennisant dans une entreprise partenaire et en l’institutionnalisant dans les réseaux de l’éducation nationale.

Jean Boulvert ancien doctorant et ancien chercheur post-doctoral en acoustique au Laboratoire d’Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - CNRS UMR 6613) | Entrepreneur fondateur de Sil&Add
Projet Sil&Add

Pour répondre avec sobriété aux problèmes de pollution sonore, dont la gestion demande un compromis avec le prix, le poids et l'impact environnemental des produits, Sil&Add développe et fabrique des produits aux propriétés acoustiques intégrées en appliquant un savoir-faire construit au cours de la thèse de Jean Boulvert.

A propos de la Fondation d’Entreprise Grand Ouest

La Fondation d’Entreprise Grand Ouest, née sur une initiative de la Banque Populaire Grand Ouest, soutient et encourage les associations et les chercheurs des 12 départements du Grand Ouest dans les domaines de :
- la solidarité,
- la culture,
- la recherche publique,
- la préservation du patrimoine naturel et maritime.

Dans le cadre de son appel à projets dédié, elle accompagne, depuis toujours, la recherche fondamentale et appliquée dans le milieu académique et universitaire, source d’innovation et de création d’emplois sur le territoire.