Du 11 au 12 mars 2022

Conférence : Les ailleurs du genre

Lieu : Salle bleue |Maison des Sciences Humaines | Le Mans Université

Conférence : Les ailleurs du genre

Les ailleurs du genre renvoient à l’idée d’une géographie, réelle et imaginaire, du genre. En tant que pensée de l’altérité, la pensée de la différence des sexes et des genres peut en effet se décliner dans l’espace. Ainsi, les voyages, réels ou fictifs, sont-ils souvent l’occasion de faire une place aux rapports entre les sexes et aux représentations de genres dans une culture étrangère.

C’est d’ailleurs bien dans des ailleurs géographiques que viennent souvent se loger certaines figures marquées par la fluidité des genres : hermaphrodites inscrits dans l’insularité, amazones appartenant à des pays lointains, licornes situées sur terre ou dans les mers, passant en outre d’un genre à l’autre au cours de leur histoire.

Passer les frontières géographiques, quitter ses attaches semble ainsi encourager à mettre en question les corps et leurs habituelles frontières. Les ailleurs géographiques impliquent un décentrement du point de vue sur les genres, un déplacement des imaginaires propices à l’élaboration fantasmatique.

Les ailleurs du genre sont ainsi matériels et corporels et se réfèrent aux transformations voire aux changements de corps qui peuvent être conçus comme des « voyages » d’un corps à un autre, par lesquels peut se faire l’expérience d’une forme de déplacement physique lié à une transformation ou une modification du corps et du sexe. Les corps sont en effet le lieu d’ une expérience physique de l’ altérité de genre. On pourra notamment se demander comment les textes viennent rendre compte de ces changements corporels : jusqu’à quel degré de détail les textes vont-ils ? Quelle place occupe une approche médicale dans la description des corps et de leur fonctionnement ? Quel rôle demeure dévolu à l’imagination du lecteur par rapport à la possibilité d’une telle fluidité ?

Organisée par Laetitia TABARD, Juliette MORICE et Anne-Laure FORTIN-TOURNÈS

Vous pouvez assister à la conférence en ligne via ZOOM :

Lien : https://tinyurl.com/yc4tr4w5
Identifiant : 837 1928 5394
Mot de passe : 821593

Pass vaccinal et port du masque obligatoire
Du vendredi 11 au samedi 12 mars 2022
  Salle bleue | Maison des Sciences Humaines | Le Mans Université