Du 10 au 11 mars 2022

Colloque : Le droit constitutionnel à l'épreuve du quinquennat d'Emmanuel Macron

Lieu : Amphi Mercure | FACULTÉ DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES & DE GESTION

Les 10 et 11 mars prochain se tiendra le colloque Le droit constitutionnel à l'épreuve du quinquennat d'Emmanuel Macron à la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de l'Université du Mans.

À l’aube de son mandat, Emmanuel Macron présentait sa volonté de s’appuyer sur les institutions de la Ve République pour mieux les transformer, guidé par la triple ambition de « l’efficacité, la représentativité et la responsabilité ». Cinq ans plus tard s’impose le bilan de cette politique constitutionnelle, qu’elle soit le fait du Président lui-même ou celui d’autres institutions.

Inviter les contributeurs à interroger l’influence du quinquennat d’Emmanuel Macron sur le droit constitutionnel de la  Ve République repose sur un pari, celui qu’il existe bien une perspective institutionnelle qui s’est dessinée au cours des cinq dernières années, sans pourtant qu’il puisse être affirmé que cette dynamique serait le seul fait du Président lui-même.

La fin prochaine du quinquennat d’Emmanuel Macron invite à se pencher sur le droit constitutionnel contemporain, à mesurer son évolution ou au contraire son inertie sous l’influence des cinq dernières années : la période qui s’achève constitue-t-elle une rupture ou une continuité au regard des quinquennats précédents ? Le droit constitutionnel de la Ve République sera-t-il durablement transformé au terme du mandat présidentiel ? C’est à ces questions que ce colloque a vocation à répondre.

Informations et inscriptions sur le lien suivant avant le mercredi 9 mars 2022  sur droitquinquenna.sciencesconf.org

Possibilité également d’assister à la manifestation via le logiciel ZOOM
(sur demande après l'inscription effectuée sur le site dédié) auprès de labos-ecodroit @ univ-lemans.fr

Colloque organisé par :

Thibault Carrere | Enseignant-chercheur en droit public | Le Mans Université
Elsa KOHLHAUER | Enseignante-chercheure contractuel en droit public | La Rochelle Université
Raphaël RENEAU | Maître de conférences en droit public | Université Bretagne Sud

Pass vaccinal et port du masque obligatoire
Du 10 au 11 mars 2022
  Amphi Mercure | Faculté de Droit, Sciences économiques & de Gestion