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Le numérique au service de la pédagogie

Le numérique au service de la pédagogie

Le numérique au service de la pédagogie

Par Ouest-France Communication


Alors que les doubles diplômes se développent pour répondre aux besoins d’un monde complexe, Le Mans Université s’appuie, depuis 20 ans, sur des outils numériques de pointe pour favoriser l’hybridation des formations.

Pour accompagner notamment les étudiants visant les doubles cursus, favoriser l’adaptation des rythmes de cours à celui des étudiants, Le Mans Université a déjà mis en place l’alternance entre cours en amphithéâtre et enseignement à distance depuis plusieurs années.

« Nous travaillons, depuis une vingtaine d’années, sur des dispositifs mixant temps et lieux de formation différents, en exploitant au mieux les supports numériques », souligne Nicolas Postec, directeur du Pôle ressources numériques.

 

Un pôle central « pour accompagner le développement des usages pédagogiques du numérique ». Avant même la crise sanitaire, 90 % des étudiants et environ 50 % des enseignants se connectaient régulièrement à la plateforme d’enseignement en ligne de l’université. La crise sanitaire a accéléré les choses.
Dès mars 2020, les ingénieurs pédagogiques du Pôle élaboraient pour toutes les filières un kit de « continuité pédagogique » pour soutenir les pratiques des enseignants. « Nous avons multiplié par trois les modules d’assistance technique, les tutoriels et les webinaires de formations à destination des enseignants. Un accompagnement déterminant pour que leurs cours à distance puissent être conçus avec la même exigence de qualité que ceux en amphi », indique Nicolas Postec.

Favoriser l’interaction des cours y compris en distanciel fait partie des missions du Pôle de ressources numériques, en collaboration bien sûr avec les enseignants. @Agence Cyanea


Cours préenregistrés et plateformes en ligne ont pris le relais de l’enseignement traditionnel durant le confinement. Audio, vidéo… sont de plus en plus au menu de ces nouvelles formes d’enseignements. Pour rendre les cours plus ludiques, favoriser l’interactivité, avec des votes interactifs, les équipes pédagogiques peuvent compter sur le Pôle, qui contribue à la production de ces cours en ligne parfois sous la forme de Serious Game.

Aujourd’hui, tous les amphis sont équipés de matériels audiovisuels et nombre d’étudiants peuvent suivre les cours en ligne en simultané. « Pour les enseignants, il faut s’assurer de capter et conserver l’attention de ceux qui sont présents derrière un écran, ressentir leur compréhension du cours, de certains concepts… , souligne Olivier Rolland, directeur adjoint du Pôle. Pour cela, nous avons parfois dû redéfinir la scénarisation des cours. » Pour appuyer ces démarches, des activités numériques d’évaluation et de validation des connaissances ont aussi été mises en place.


Le Pôle ressources numériques, une équipe aux avant-postes notamment pendant la crise

Le Pôle ressources numériques regroupe une vingtaine de personnes dont la moitié d’ingénieurs pédagogiques. Titulaires d’un master spécialisé en pédagogie et numérique, ils sont chargés d’accompagner les enseignants pour comprendre leurs besoins et trouver des solutions.

@Marion Billou

Ces dernières exigent cependant que les étudiants s’approprient les outils et disposent d’accès au numérique. « Nous nous sommes rendu compte que 9 % d’entre eux étaient en fragilité numérique faute d’ordinateur, de connexion Internet suffisamment puissante ou tout simplement parce qu’ils habitent dans des zones blanches », rappelle Nicolas Postec, directeur du Pôle.

Pour palier au problème, Le Mans Université a donc prêté 200 ordinateurs, une centaine de tablettes et fourni un peu plus de 400 clés ou forfaits 4G.

 

 

Source : Ouest-France Communication
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