Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

La piqûre de rappel

Histoire de la santé

La piqûre de rappelSaison 1

Le département d'Histoire de Le Mans Université lance sa toute nouvelle série de podcasts dédiée à l’histoire de la santé.
Une façon différente d'appréhender les faits marquants de l’histoire de la santé, les maladies, les pratiques de soin,... Tous ces sujets sont abordés sous un angle historique et politique et remis dans le contexte actuel.

 

Épisode #3 | Les patients savent-ils quelque chose ?

Que révèle l'histoire sur l'équilibre de la relation entre soignant et soigné  ?

Entretien de Thomas Lebouc avec Alexandre Klein (historien et philosophe, Université d'Ottawa - Canada) qui retrace la longue histoire des patients et particulièrement celle des années 1980, époque durant laquelle les patients atteints du SIDA ont revendiqué une nouvelle place dans cette relation.

Depuis le 19ème siècle les médecins ont acquis le monopole dans la relation entre soignant et soigné. C'est une épidémie qui a bouleversé ce rapport de force dans les années 1980, le SIDA.

Écouter le podcast

 

Épisode #2 | Pourquoi les épidémies sont-elles l’objet de controverses ?

Voilà un sujet qui est des plus actuel !

Simon Peverelli s'entretient avec l'historien Paul-Arthur Tortosa et revient sur ces enjeux en retraçant l'histoire de la fièvre jaune dans l'Italie du début du 19e siècle. 

Les épidémies suscitent souvent des controverses, pas uniquement dans le monde savant et sur le plan sanitaire, mais aussi de nature politique et économique.

Écouter le podcast

 

Épisode #1 | Désert médical

Une histoire de l'accès aux soins.

Salwan Bendriss s'entretient avec l'historien Olivier Faure, spécialiste de la santé, pour comprendre pourquoi on parle aujourd’hui de “désert médical”.

Aujourd’hui la France compte de nombreux espaces considérés comme des déserts médicaux. Ce phénomène n’est pas lié à la France d’aujourd’hui puisqu'il était déjà présent au 19ème siècle, l'époque des officiers de santé.

Écouter le podcast

 

 

[re]Découvrez DicoPolHis !
Dictionnaire Politique d'Histoire de la Santé

«Urgence», «Aérobic», «Ménopause», «Associations»... Le point commun entre tous ces termes? Leur présence au sein de «Dicopolhis», un dictionnaire politique de l’histoire de la santé mis en ligne par Le Mans Université. Ce site web collaboratif a pour vocation de devenir une référence dans le milieu des historiens de la santé.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez